RALLYE DU MAROC: EVOLUTIONS D’OCTOBRE…

 

UN BIJOU DE RALLYE

 

Stéphane Clair, nouveau directeur du Circuit Paul Ricard, est l’organisateur de ce phénoménal évènement.

Que nous avions suivi avec un immense plaisir l’an dernier. Parcours superbement choisi, sécurité excellente, médecins très compétents ET pistards, étapes de rêve.

Cette incursion dans le sud de l’un des plus beaux pays au monde, à une époque de l’année, du 16 au 22 octobre, où les températures sont délicieuses, est un vrai must!

LA DANSE DU SABLE

Le principe des rallyes organisés par Stéphane Clair et son groupe NPO, consiste à organiser des épreuves spéciales tournantes, autour de points fixes. Il ya aura deux villes centrales cette année, Zagora comme l’an dernier mais aussi Ouarzazate, cette perle absolue du désert.

Ce système facilite la vie de tout le monde, participants, assistances, suiveurs, organisation, sécurité, journalistes.

 

Au sud de Zagora, la ville de Mhamid, est devenue une sorte de fantasme mondial du sable, avec en effet de magnifiques paysages et des dunes à perte de vue, c’est le début du Grand Erg du Sahara.

Un Erg est un désert de sable, un Reg un désert de cailloux.

Après une descente façon « couverture de National Geographic » depuis Ouarzazate,  NPO propose trois boucles sublimes autour de Mhamid.

On s’y perd et on s’y ensable mais on y trouve aussi la réponse aux questions que l’on s’est posé toute sa vie…

C’est très probablement ce qui a poussé une copine de Gilles Gaignault, fondateur d’autonewsinfo, Maguy Briois d’y ouvrir un Riad, un endroit reposant et sublime et au nom évocateur de DROM BLANC

Le rêve au cœur du sud désert marocain…

C’est simple finalement le désert. Tu perds le nord mais tu te trouves toi-même… Bon, tu t’engueules aussi…

Après trois jours passés sur les boucles (une sorte de trèfle en fait) autour de Zagora, on remonte sur Ouarzazate, à travers un massif montagneux multicolore que même le Grand Canyon il a pas ça!!!

Quand tu descends de la montagne, tu aperçois les taches vertes des oasis de la vallée du Draa en bas, t’as vu ça dans Lawrence d’Arabie mais tu ne pouvais pas croire que ça existait vraiment!

Exemple ci-dessous…

En moto, il y aura un très beau plateau de vedettes, il est évident que la proximité du Dakar donne aux officiels des envies d ‘entraînement en conditions réelles de course.

Les usines KTM, Yamaha et BMW seront au départ.

En auto, X-Raid, le Team officiel BMW sera aussi au départ. Avec ses deux marques, BMW et Mini. On parle aussi du retour des Mitsubishi, avec un gros team néerlandais, lequel a racheté les Mitsu  ex usine.

Il y a aussi une catégorie camions (déja plus de douze inscrits) et une multitude de quads.

Et puis, il ya la cohorte, beaucoup plus importante en nombre, des amoureux du pays, de la course, de la découverte, bref de ceux qui se font plaisir.

Car c’est bien là, le maître mot de cette épreuve. On peut même parler de bonheur…

Jean Louis Bernardelli

Photos : Alain Rossignol et Arnaud Delmas Marsalet

Informations:

Service Compétiteurs NPO:
Jeff CHELPI – Tel: +33 (0)442 840 843 – Email: concurrents@npo.fr

 

Evenements Sport

About Author

jeanlouis