STCC : SCISSION AVEC LES EQUIPES ! ET NAISSANCE DU TTA…

Dans le Championnat STCC (Voitures de tourisme Suédois) dont le règlement reprend les données du fameux BTCC, le Championnat britannique, rien ne va plus, entre les organisateurs et la majorité des équipes!

C’est la raison pour laquelle une scission est en train de naitre. Laquelle devrait donner naissance et ce dés la saison prochaine, à un tout nouveau Championnat.

Sois l’égide de TTA, l’association des Teams dissidents, une nouvelle discipline va voir le jour et ce basée sur des voitures Touring Cup, ces bolides fabriqués par la société Française SOLUTION F

Invité en Provence par Éric Chantriaux, le patron de Solution F , située à Venelles, au nord d’Aix en Provence, ce dernier nous a informé d’une toute nouvelle collaboration avec la structure scandinave TTA (Tourism Team Association), laquelle organisera donc dès la saison prochaine un nouveau Championnat avec des bolides conçus par Solution F

Explications.

L’idée est née dans la tête d’un certain Mattias Ekstrom, le Champion DTM. Lequel emballé lorsqu’il avait conduit le proto Touring Cup, à l’occasion de la Course des Champions à Wembley, s’était par la suite, rapproché du concepteur de l’auto, Solution F.

Étant co-propriétaire de l’écurie Brovallen Design, engagée dans le Championnat STCC.

L’accord  signé avec TTA, confirme les rumeurs qui circulaient avec insistance depuis le début du printemps, laissant supposer que rien ne va plus entre TTA, le groupement des écuries et le STCC (Swedish Tourism Car Championship)

La scission entre les équipes de TTA et les promoteurs du Championnat  STCC est désormais une évidence et une réalité.

Ce n’est vraiment pas une surprise car nos interlocuteurs en Scandinavie, nous avaient annoncé que les organisateurs du STCC, leur avaient fait savoir qu’ils avaient cessé les pourparlers avec les dirigeants de TTA et qu’ils allaient poursuivre, eux, l’aventure sur l’actuel modèle de réglementation, identique à celle du BTCC (Championnat Britannique des voitures de tourisme) avec introduction progressive des moteurs 1.6 turbo et ce en remplacement des actuels atmos 2 litres à partir de la saison 2012 et jusqu’en 2014.

Ce qui n’est pas du gout des Teams, lesquels estiment que le rapport prix-performance, n’est pas cohérent

D’où la scission

DÉVERMINAGE DE LA TOURING CUP A MANTORP PARK

TTA, n’a donc évidemment  pas tardé à réagir, confirmant qu’ils allaient créer eux, leur propre série et ce dès l’année prochaine.

Mais laissons la parole à Jan Nilsson :

‘’ Nous poursuivons nos plans, comme nous l’avons fait depuis février, cela ne change rien. Il était préalablement envisagé de proposer l’organisation de ce nouveau Championnat conjointement avec STCC  et ce jusqu’à récemment mais notre offre n’a pas été retenue et STCC s’est donc rétracté. Nous organiserons nous –mêmes cette nouvelle discipline. Et eux la leur continuant l’actuelle   ‘’

Cette nouvelle série verra le jour pour la prochaine saison avec les  principales équipes issues du STCC :

Polestar Racing, Flash Engineering, WestCoast Racing et Brovallen Design

Lesquelles viennent de confirmer en ce milieu d’été, leur présence

Jan Nilsson enchaine :

 » Les voitures tournent en tests, dont le plus récent le 12 juillet dernier à Mantorp Park. Et nous allons lancer notre série l’année prochaine. Nous négocions avec plusieurs autres  équipes, les circuits, les médias et des partenaires. Nous allons vous révéler plus d’informations très prochainement ».

Selon notre interlocuteur, les courses se dérouleraient le vendredi et le samedi pour favoriser les retombées sur les chaines TV

La scission étant désormais confirmés entre le STCC et  quatre des principales équipes, qui ont confirmé leur adhésion au nouveau Championnat TTA pour 2012, les autres équipes scandinaves  vont devoir rapidement trancher.

Les quatre équipes TTA, Brovallen Conception (Audi-SEAT), Flash Engineering (BMW), Polestar Racing (Volvo) et WestCoast Racing (BMW) quittant avec leurs pilotes, le STCC et démarrant le TTA, avec entre deux et quatre voitures par Team.

Cela laisse donc sept équipes et leurs onze pilotes à devoir rapidement se décider entre le STCC et le TTA:

Chevrolet  Suède, pour deux voitures
Biogaz, pour deux  voitures
IPS – MA GP,  pour deux  voitures
Danielsson Motorsport, pour deux  voitures
Équipe Seco Tools Racing, pour une voiture
Ebbesson Motorsport,  pour une voiture
BMS Event, pour une voiture

Qu’adviendra-t-il du STCC ?

Ses promoteurs, réussiront t’ils, à convaincre les équipes de rester et à retenir celles qui hésitent, à rejoindre celles du TTA ?

Le STCC pourra-t-il simultanément poursuivre et avec un plateau réduit ?

Une chose est sure, le TTA démarre sur des bases nouvelles avec la possibilité ‘’ d’habiller ‘’ les bolides nés chez Solution F .

Lesquels pourront s’identifier à n’importe quelle marque, les carrosseries pouvant être aussi bien en BMW, en Volvo, en Chevrolet ou en KIA. Les principales firmes qui roulent actuellement en STCC

Comme c’est le cas en France avec la série Mit-jet de Jean Philippe Dayraut.

Le prochain roulage des Solution F  TTA se déroulera dés lundi 29 aout sur le circuit d’Anderstorp, avec au programme, la validation des tests avec les manufacturiers (Hankook – Michelin).

Et la configuration finale du châssis.

Chez Solution F, Hugues Baude, l’ingénieur chargé du suivi Touring Cup, nous ayant lui effectivement indiqué, ce mardi 23 aout :

 » Il existe plusieurs set-up de châssis possibles.  »

Gilles Gaignault

Photos : TTA et Teams

LE PROJET DU CALENDRIER 2012

Avril 28 : ?
Mai 12 : Karlskoga
Juin 2 : Anderstorp
Juin 16 : Gothenburg
Juillet 7 : Falkenberg
Aout 18 : Karlskoga
Septembre 1 : Anderstorp
Septembre 15 : ?
Septembre 29 : Gothenburg

Sport

About Author

gilles