GP2 : ROMAIN GROSJEAN VISE LE TITRE CE WEEK-END A SPA…

 

Après avoir à l’automne 2010, obtenu la consécration dans le Championnat AutoGP et ensuite dans la foulée au cours de l’inter-saison, en tout début d’année, décrocher le titre du Championnat GP2 version ‘’ exotique’’, le GP2Asia et ce curieusement à… Monza, Romain Grosjean, va tenter ce week-end, à l’occasion des deux manches belges, qui se dérouleront en lever de rideau du GP de F1, sur le toboggan ardennais de Francorchamps, de remporter à Spa, une seconde couronne, en 2011, avec le titre GP2

Titre qu’il aurait dû déjà empocher en 2009 lorsqu’il dominait outrageusement le Championnat avant de laisser tomber la discipline, au cœur de l’été, pour s’en aller en … Formule 1, remplacer Nelsinho Piquet, le quel venait d’être congédié par Flavio Briatore, à la suite du scandale et des révélations de la dramatique, lamentable et pitoyable ‘’ Affaire ‘’ dite du Singapourgate !!!

Deux ans ont passés et après des débuts difficiles en Grand Prix, Romain est revenu à l’échelon inférieur ou comme en 2009, il ne cesse de briller.

La preuve ce week-end dans les Ardennes, il pourrait bien être déjà sacré et ce alors qu’il restera encore deux épreuves à courir à Monza.

On ose espérer cette fois-ci, que Grosjean décrochera le gros lot et que ce sacre lui servira bien de tremplin et lui permettra de revenir en F1

Désormais fort bien ‘’ coaché ‘’ et conseillé par Eric Boullier, le patron du Team Renault, devenu entre-temps depuis, Lotus Renault et ou il a succédé au pittoresque Briatore, Romain Grosjean devrait avoir cette chance s’il en est de retrouver à temps plein, l’univers des GP

Mais, revenons-en à Spa

Dernière ligne droite donc pour les pilotes de la série GP2, celle au bout de laquelle Romain Grosjean pourrait être sacré champion de la discipline, après avoir déjà obtenu le titre en GP2 Asia.

Mais ce week-end sur le mythique toboggan des Ardennes, le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, le pilote suivi par Gravity Sport Management, pourrait comme on vous l’a expliqué, prendre un raccourci et mettre fin, au suspens avant même la fin de saison.

Avec 25 points d’avance au classement, il lui suffit de prendre … deux maigres points de plus que son adversaire direct,  pour décrocher le ‘’Graal ‘’dès samedi soir, à l’issu de la 1ère des deux manches au menu habituel des GP2 séries, lors de chaque épreuve.

DÉJÀ SACRE CHAMPION EN AUTOGP L’AUTOMNE DERNIER

A la veille des premiers tours de roue, il était intéressant de prendre la température et le pouls du candidat à la couronne.

Romain Grosjean, comment aborder un week-end qui peut vous sacrer Champion de la série GP2 ?

« Je vais me rendre en Belgique avec le même état d’esprit qu’habituellement. Mon objectif est d’aller signer la pole position et décrocher la victoire de la première course. C’est un peu un cliché mais il faut prendre les événements les uns après les autres! C’est évident que le titre est dans nos têtes à tous, et je me réjouis d’être à quelques minutes du départ de la course longue, quand toute l’équipe sera concentrée et que je pourrai sentir la motivation de tous pour aller chercher la victoire. Vous savez, ce sont des moments très spéciaux que vous vivez avec votre équipe et vos proches, et ça reste gravé… »

 

Qu’avez- vous fait pendant la pause estivale, avez-vous pu prendre quelques jours de vacances ?

« Ma pause aura été très courte cette année ! J’ai fait quelques opérations pour l’équipe  Lotus Renault GP, avec notamment la démonstration F1 de Silverstone, dans le cadre des World Series by Renault. J’ai aussi continué le développement de la future Formule Renault 3.5, sur le circuit de Motorland, à Alcaniz en Espagne. Nous avons beaucoup roulé, ce qui est parfait pour garder la main et parfaire sa condition physique! Enfin je vous rassure, j’ai aussi pu prendre quelques jours de repos, à la montagne et à Paris. Disons qu’au regard de la météo, je ne regrette pas de ne pas avoir pu profiter des plages…! »

 

Le titre ne semble plus devoir pouvoir vous échapper… Sans nous en dire trop, êtes-vous confiant pour la suite de votre carrière?

« Le titre sera acquis quand mathématiquement, je ne pourrai plus être rattrapé. Cela me tient vraiment à cœur … Pour ce qui est de la suite de ma carrière, je pense avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour revenir au plus haut niveau. Mon rêve est de retourner en F1 dans de bonnes conditions, pour avoir une vraie chance de me défendre correctement. Je croise les doigts pour que les discussions aboutissent. »

 

Sous contrat, d’une part avec Gravity, émanation directe de Genii Capital, l’entité Luxembourgeoise propriétaire dorénavant et à 100% de l’écurie Renault de Grand Prix et d’autre part, répétons-le, managé par le boss de cette équipe de GP, Eric Bouillier, nul doute que la ‘’ seconde ‘’ carrière de Romain Grosjean, au plus haut niveau dans la discipline Reine du sport automobile, se présente de la meilleure des façons.

Cela est une évidence !

Nanti du titre GP2 Européen après avoir obtenu au printemps, celui de la série GP2 Asia, nul doute que l’horizon serait sérieusement éclairci

Gilles Gaignault

Photos : Teams – Manfred Giet

 

UN BEAU SOUVENIR : LA VICTOIRE A MONACO EN GP2

Formule 2

About Author

gilles