WRC : OGIER-LOEB : RIEN NE VA PLUS : LA HACHE DE GUERRE EST DETERREE

Oui, RIEN NE VA PLUS !

La hache de guerre est bien déterrée entre les deux Seb. Les deux frères ‘’ ennemis’’ de l’équipe Citroën

Et le triste épisode des consignes  données lors du Rallye d’Allemagne a fait éclater au grand jour, les tensions internes qui minent leur équipe

Cela laissera maintenant définitivement des traces

Car vu l’intensité des propos tenus par les uns et les autres, au cours de ces dernières heures, il sera désormais totalement impossible de recoller les morceaux  et de rapprocher les deux protagonistes

Vu la violence des propos, c’est pour les hommes de la Maison Citroën, absolument IMPOSSIBLE

Effectivement, malheureusement cela va avoir des incidences et au final, je reste maintenant convaincu que Seb Ogier, va prendre la porte…

Et aller voir ailleurs !!!

Quel dommage, quel gâchis.

Alors que Loeb a 37 ans et Ogier dix de moins, ce dernier avec la meilleure voiture de Rallye entre ses doigts d’Or, aurait franchement pu patienter, quel que soit son talent…

Et continuer de progresser et gagner bon an, mal an, quelques beaux Rallyes. Déjà six depuis son 1er  succès au Portugal, le   2010

Afin de parfaire son expérience et ce, sur tous les terrains, l’asphalte notamment ou Loeb par contre excelle et était imbattu, jusqu’à dimanche dernier et sa défaite à Trêves.

Alors que là, ne voulant pas se soumette, lançant à la cantonade des mots simples mais extrêmement durs, il ne lui reste plus qu’à se démettre !

Car sincèrement,  LA cohabitation ne va pas pouvoir durer, au-delà de l’actuelle saison.

Bien sûr, le Gapençais à, un sacré coup de volant, évidemment on ne cesse de le dire et de le répéter, il est immensément doué, un diamant à l’état pur

Mais, à partir du moment où il a accepté de rejoindre celui qui domine, écrase et survole l’univers des Rallyes,  avec à la clé dans son contrat, une clause révélé dimanche soir par son propre équipier Ingrassia, lequel sous-entend  ‘’qu’ils doivent s’effacer si besoin est, devant l’autre Seb’’,  la colère  d’Ogier, n’a pas raison d’être !!!

Même si on peut comprendre son désarroi et son courroux.

La bonne question et qui aurait pu éviter à la maison Citroën d’en arriver-là  est de comprendre pourquoi elle a réuni les deux Seb ?

Avant cette saison 2011, Citroën disposait de deux structures.

L’écurie ‘’ usine ‘’, l’officielle avec Sébastien Loeb et ces dernières années, l’Espagnol Dani Sordo, désormais fer de lance de l’écurie MINI, brillant 3ème de la manche Allemande.

Et le ‘’ Citroën Junior Team ‘’. Ou elle avait placé Sébastien Ogier

A l‘automne 2010, cette dernière a été mise en sommeil et on a incorporé Ogier dans l’équipe N°1.

Du coup, on a mis côte à côte, deux talents.


Forcément, leur réunion allait faire des étincelles… et son but était de permettre à Citroën de scorer à chaque Rallye de gros points, précieux dans l’optique du titre mondial ‘’ constructeur ‘’. Celui qui intéresse au premier point les services marketing, publicitaires et commerciaux de la firme aux chevrons.

Oui, mais voilà, on a mal évalué la rivalité opposant les deux Seb

Avec, d’un côté un pilote inamovible CHAMPION du monde depuis 2004, qui écrase TOUT avec l’impressionnant palmarès de sept titres et 66 victoires en WRC.

Quand on vous aura rafraichi la mémoire et rappeler que son dauphin sur les tablettes mondiales, un certain… Marcus Gronholm, lequel n’est pas n’importe qui avec ses deux titres Mondiaux, n’en compte li que… 30, cela vous prouve si besoin en est, l’exploit  du pilote Alsacien.

Et, de l’autre, le successeur désigné, ‘’ l’apprenti-champion ‘’ en devenir. Le jeune loup Gapençais bourré de talent et immensément doué.

Avec comme atout pour Citroën de porter le même prénom que son illustre devancier.

Seb 1 et Seb 2.

Mais de les avoir réuni, a miné l’ambiance au sein du Team. Et, rallye après rallye, celle-ci en est devenu délétère, empoisonné, invivable.

Jusqu’à l’explosion survenue en Allemagne et qui a provoqué et révélé enfin au grand jour les ‘’ secrets de famille ‘’

Un exemple de la cassure définitive ?

Daniel Elena, le fidèle navigateur de Loeb  qui ce lundi en a rajouté une sacrée couche. Le co-pilote du septuple Champion du monde  portant à notre connaissance  certaines choses de leur ‘’ jardin secret ‘’

‘’ J’organisais souvent  entre nous des barbecues à la maison. Organisait, car cela appartient maintenant au passé. C’est fini, tout ça. Pas de souci pour inviter Julien Ingrassia mais surement plus Ogier ! On ne se parle plus. Il nous a traités de pleureuses en Allemagne! Mais nos sept titres, nous ne les devons à personne ! »

Faisant ainsi référence aux propos tenus par Ogier la veille :

‘’ Il va aller pleurer, dire qu’il faut des consignes car il va se faire embêter par son petit équipier’’

De son côté, Sébastien Loeb, lui non plus ce lundi de retour n’est pas resté avare de savantes piques , lui d’habitude calme, déterrant à son tour, la hache de guerre !

Et, notamment dans un interview musclé accordé à nos confrères des ‘’Dernières Nouvelles d’Alsace’’

 » Ce n’est pas à moi de décider. Mais je lui avais déjà dit avant qu’il vienne chez Citroën d’aller voir ailleurs. Ce serait plus simple… »

L’info tenue secrète ces deniers mois et qui ne nous étonne nullement est lâchée

Sébastien Ogier, n’est d’ailleurs pas, lui non plus resté muet au retour de son succès de Trêves :

 » Les portes des autres équipes (MINI-VW) sont grandes ouvertes, je dois éclaircir ma situation chez Citroën et finir la saison. Après, on verra. »

Sous entendant ce qui ne fait plus l’ombre d’un doute puisque Leb vient d’e reprendre pour deux saisons :

‘’ Je vais me casser ‘’

ATTENTION !!!

Son impatience comme sa trop grande confiance en lui, l’ont déjà poussé à plusieurs reprises, à la faute…

Qu’il médite.

Évidemment, il est difficile de  prendre position. De soutenir, l’un u l’autre. De donner tort ou raison.

Et, de vous rappeler les multiples ‘’ chamailleries ‘’  les ayant déjà opposés avant l’épisode Allemand.

En Jordanie, en 2010 ou, Loeb  pousser son équipier à la faute et … gagne la course. Au Mexique, cette année  où Ogier perd in extrémis attaquant trop fort. Et tout dernièrement, à l’Acropole, ou Ogier ralenti volontairement pour laisser Loeb ouvrir la piste et balayer.

Ce qui devait arriver, est arrivé.  La cocotte-minute… SEB, a fini fort logiquement par explosé !!

Alors pourquoi Citroën  soutiendrait plutôt Seb Loeb  que son lieutenant ?

Tout simplement parce que le Champion Alsacien, Seb 1er est celui qui lui permis d’entrer dans l’histoire.  De rajeunir son image vieillissante et poussiéreuse.

De nos jours, plein de jeunes roulent au volant d’une Citroën. Cela était impensable, inimaginable, inconcevable il y a encore quelques années avant que Loeb n’éclate et porte Citroën vers les sommets de la gloire.

Aujourd’hui rouler en Citroën, c’est faire comme… SEB, oui mais Sébastien Loeb !!!

Cette guerre fratricide a en plus totalement occulté un ‘’ événement ‘’ qui s’est pourtant passé en Allemagne.

L’équipe Citroën a en effet effectivement battu le record absolu de victoires en Championnat du monde des Rallyes WRC !

Lequel était jusqu’à ce dimanche 21 aout 2011, détenu par la firme Ford.

L’écurie française ayant à Trêves tout simplement décroché son 78ème  succès en course !!!

Mais, s’il a fallu 23 saisons à la marque de Detroit, pour y parvenir, Citroën l’a fait elle, en … dix saisons ! Prodigieux…

Questionné sur cet épineux dossier et ‘’ l’affaire ‘’ des consignes, opposant ses deux pilotes, Olivier Quesnel, le patron de l’équipe Citroën, a, de son côté assumé

‘’ Si c’était à refaire, je le referais car, sans consignes, la victoire nous aurait peut-être échappé. Mon rôle n’est pas de favoriser un pilote par rapport à l’autre, mais de défendre l’image de Citroën. »

En conclusion, en attendant la suite car il reste encore quatre rallyes à courir (Australie-France-Espagne-GB), LA certitude, la dure et triste réalité, c’est que le ressort est définitivement cassé.

On souhaite bien du plaisir à l’équipe Citroën…

Gilles Gaignault

Photos : Jo Lillini


 

 

WRC

About Author

gilles