RALLYE DU BRESIL : VICTOIRE POUR CYRIL DESPRES. ET BILAN POSITIF POUR CASTEU

 

Le Rallye dos Sertoes  au Brésil s’est terminé avec la dixième étape disputée entre Sobral et Caucaia,

Sans surprise, il était au commandement depuis plusieurs jours, le motard Français Cyril Desprrs l’a emporté

Après une bataille très serrée, sur un parcours particulièrement difficile, Cyril Despres au guidon de sa Red Bull KTM gagne donc son second Rally Dos Sertoes, devant Felipe Zanol et Dario Julio Souza.

Cyril Despres qui savoure cette nouvelle victoire raconte :

‘’ Ca faisait très longtemps que je n’avais pas disputé une bataille aussi serrée. J’ai très mal commencé la course  avec une erreur pendant le prologue qui m’a obligé à jouer à “attrape moi si tu peux” avec les autres concurrents lors de la première partie du Rallye. Finalement j’ai réussi à trouver mon rythme de course et j’ai commencé à revenir sur les leaders, ceci s’est transformé pendant les cinq derniers jours de course en une bataille royale pour la victoire finale. J’ai commencé la dernière journée en sachant que la moindre erreur de ma part pourrait être fatale. Heureusement, à la fin tout s’est bien passé et j’ai pu décrocher une seconde victoire au Brésil.’’

Et d’expliquer :

‘’ Ce résultat est une satisfaction à plusieurs niveaux. Premièrement, je suis vraiment satisfait de la façon dont ma KTM 450 Rally a fonctionné. Nous avions fait un certain nombre de changements aussi bien sur le châssis que sur le moteur et nous voulions les tester avant le Dakar, tout ce que nous avons testé a bien fonctionné. J’ai aussi été vraiment impressionné par la manière dont l’équipe a bien travaillé ensemble. Les conditions n’étaient pas particulièrement faciles mais il y avait une excellente ambiance et tout le monde a donné du sien pour rendre la victoire possible. Enfin, je suis satisfait de mes sensations sur la moto et du fait que j’ai pu élever mon niveau pour aller jusqu’à la victoire finale. Une des particularités du Rallye Raid, c’est qu’il faut aller dans beaucoup de pays lointains et il faut s’adapter rapidement aux différentes conditions et aux différents adversaires qui connaissent le terrain bien mieux que vous. Vous ne pouvez pas toujours vous en tirer, mais quand vous le faites, c’est forcément une source de satisfaction.’’

Mais à peine, ce Rally dos Sertoes terminé, Cyril pense déjà à la prochaine échéance :

‘’ Maintenant je vais partir passer de courtes vacances avec ma famille avant de revenir pour préparer l’Australian Safari en Septembre. Je ne pense pas que la course sera plus facile. Une fois de plus, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il y aura un terrain difficile et des coureurs locaux très rapides. Mais une nouvelle fois, je donnerai tout ce que j’ai et peut être même un petit peu plus, pour essayer de priver les coureurs locaux d’une victoire.‘’

De son côté, David Casteu, l’autre tricolore encore en course, se montre lui aussi plutôt content de sa course :

Arrivé au terme de la dernière étape, Sobral – Caucaia près de Fortaleza, David Casteu dresse un bilan « super positif » du Rallye dos Sertoes qu’il termine à la 5ème place finale.

Lors de cette dernière spéciale de 81 km, David a assuré son classement, non sans connaître quelques petits soucis :

‘’ Je me suis fait piquer par une guêpe dans un village. Cela m’a rappelé un certain Dakar… Ensuite, nous avons connu un problème électrique comme hier ‘’.

Mais rien de grave et David a assuré et s’est classé 9ème de cette dernière étape.

Fatigué par ces 4 000 km, David est très heureux d’avoir terminé ce rallye et d’y avoir très bien figuré :

‘’ C’est super positif. Avoir parcouru 4 000 km sans aucun problème sur la moto que je découvre, avec de l’essence brésilienne, c’est très bon. Ce fut un bon roulage pour la moto, un super test pour moi, la moto et les mécanos qui disposaient d’une moto toute faite, mais modifiée par eux. Cela leur a permis de faire des tests grandeur nature. Nous avons bien avancé dans le développement. J’étais dans le coup par rapport aux autres pilotes, j’avais la vitesse, jusqu’à ma grosse chute’’.

A partir de cet accident, dû à un mauvais choix de pneus, David a souffert physiquement :

‘’ J’ai eu des problèmes de gommes que je n’avais pas prévus. Ensuite, j’ai rendu la main, j’étais physiquement secoué. J’ai du mal à poser le pied à terre. Je vais aller voir un médecin en rentrant car j’ai une douleur à la jambe gauche ‘’.

Malgré cela, David et son Team sont satisfaits de leur aventure brésilienne :

‘’ Nous ne regrettons pas d’être venus. Ce fut très dur, sur un tracé trialisant, plus technique que les autres années, avec beaucoup de franchissements. Sur les 80 ou 90 pilotes au départ, nous ne sommes plus qu’une trentaine à l’arrivée. Mais ce fut une belle course ! L’objectif n’était pas de gagner, mais je me suis retrouvé devant après avoir remporté le prologue ‘’

Il reste maintenant au Team Casteu, à penser au retour en France :

‘’ Nous avons tout remballé, tout rechargé pour transporter le matériel…. 4 000 km plus bas, à Sao Paulo. Nous restons au Brésil pour la remise des prix ce week-end et nous rentrons en France, dimanche soir’’.

David ajoutant :

‘’ J’ai une petite pensée pour David Frétigné qui est hospitalisé au Brésil après avoir  lourdement chuté pendant ce rallye. Il est intransportable pour l’instant. Nous pensons beaucoup à lui. Nous avions fait des photos ensemble le matin même de sa chute. Il était très motivé. Nous lui souhaitons un bon rétablissement ‘’.

Maintenant si Despres se dirigera lui vers les antipodes pour le Safari Rally, Casteu lui va préparer le prochain Rallye du Maroc. L’épreuve qu’organise Stéphane Clair, le patron de NPO du 16 au 22 octobre prochain dans le sud Maroc, avec départ à Ouarzazte et une longue boucle de plusieurs jours dans la région de Zagora.

Afin de peaufiner les ultimes réglages de sa Yamaha qu’il découvrait ici et qu’il chevauchera tout naturellement sur le prochain Dakar.

Jean Pierre Aujoulet

Photos : Teams

Classement de la dixième étape :

1. Despres : 1h05’22’’– 2. Gonçalves, 1h05’31’’ – 3. Klaumann,  1h06’13’’– 4. Zanol : 1h 07’27’’… 9. Casteu, 1h13’14’’

Classement général final

1. Despres (KTM), 2. Zanol (Honda), à 4’10’’– 3. Dario (Honda), à 1h16’– 4. Pedrero (KTM) , à 1h28’, 5. Casteu (Yamaha), à 2h13

Moto - Tout Terrain Rallye Dos Sertoes

About Author

gilles