WORLD SERIES RENAULT : C’EST DEJA LA RENTREE A SILVERSTONE !!!

 DÉPART A SILVERSTONE EN 2010

Réunion de rentrée le week-end prochain à Silverstone. Laquelle marque la fin des vacances d’été pour la plupart des pilotes de la World Séries by Renault.

La manche anglaise de la discipline à Silverstone est toujours  traditionnellement un réel événement toujours très attendu

Et qui attire immanquablement  la grande foule des fans de sport automobile britannique.

Et ce d’autant plus que l’équipe local, le Team Carlin est actuellement la force dominante en Formula Renault 3.5 Séries, avec son pilote , l’espoir tricolore Jean-Éric Vergne, avec qui l’écurie Carlin a d’ailleurs remporté l’an passé le titre de Champion d’Angleterre de F3

Vergne compte à la veille de rejoindre Silverstone, quatre points d’avance sur son dauphin, lequel n’est d’ailleurs autre que son propre coéquipier au sein de Carlin, le Canadien, Robert Wickens

Tapi près derrière le tandem Carlin, on trouve le jeune Estonien  Kevin Korjus (Tech 1 Racing), l’Américain Alexander Rossi (Fortec Motorsport) et l’Espagnol Albert Costa (Epic Racing).

En attendant, celui qui en début d’année était donné pour grandissime favori, l’Australien du Team ISR, Daniel Ricciardo reprend du service en WSR après avoir gouté aux joies de la F1 et des GP dans le baquet d’une Toro Rosso

Pas franchement convainquant en WSR  cette saison, Ricciardo  sera sans doute désireux de se racheter et il aura à cœur de briller

Plus d’un mois s’est écoulé depuis la dernière manche de la série Formula Renault 3.5 sur le Hungaroring, où Jean-Éric Vergne a enregistré une double victoire impressionnante.

Le Français occupe donc la première place du classement  général provisoire du championnat, position qui lui aura assurément permis de passer une pause estivale de la meilleure façon possible.

Mais la course au titre reprend déjà à Silverstone avant de passer ensuite par le circuit Paul Ricard  à la mi-septembre avant la conclusion prévue sur la piste de Montmélo à Barcelone pour la finale de cette passionnante saison 2011.


Jean-Éric Vergne a remporté le titre de Champion d’Angleterre de Formule 3  International  à Silverstone  en aout dernier et il  aspire à récidiver et à confirmer son emprise sur la Formula Renault 3.5 Séries pour son retour sur le circuit du Northamptonshire.

Mais avec une victoire qui rapporte 25 points, Vergne avec seulement quatre maigres points d’avance sur son coéquipier Robert Wickens est loin d’être sécurisé.

Vergne et Wickens occupent on l’a dit respectivement la première place et la deuxième  et toute l’équipe de Trevor Carlin, aura bien besoin de s’appuyer sur sa solide  expérience, pour gérer ce qui est sûr d’être une rivalité entre ces deux  pilotes. On l’a bien vu le week-end dernier lors des Masters F3 à Zandwoort ou les deux pilotes du Team Prema, placés en 1ère ligne, Merhi et Juncadella, se sont accrochés, sitôt le départ donné !!!

Le reste du peloton n’en a d’ailleurs pas jeter l’éponge. Loin de là

Et, plusieurs pilotes  visent non seulement la victoire ais la possibilité de grappiller de gros points dans l’optique de conquérir le titre.

Un certain nombre d’équipes ont même utilisé cette pause estivale, comme une  superbe opportunité, afin de réaliser des sessions d’essais privés.

Kevin Korjus compte déjà trois victoires  et est le meilleur Rookie de la compétition, mais il a enduré un week-end franchement extrêmement  décevant en Hongrie

C’est la raison pour laquelle, il sera déterminé à rebondir à Silverstone.

En attendant,  le pilote américain Alexander Rossi et l’Espagnol Albert Costa – respectivement quatrième et cinquième – ont eux aussi absolument  besoin d’une victoire et ce pour relancer leurs défis de conquérir le titre.

Et les nombreuses équipes anglaises  outre Carlin, Fortec Motorsport, Comtec Racing et P1 Motorsport, auront toutes l’ambition et l’espoir d’obtenir de bonnes performances sur leur terre

Répétons- le, Daniel Ricciardo sera également sous les projecteurs

De plus, il revient sur la piste où il a fait ses grands débuts en Formule Un à l’occasion du dernier  Grand Prix de Grande Bretagne, quelques semaines auparavant.

L’australien a été promu pilote pour le THS F1 Team et il  aspire à rejoindre les Robert Kubica, Sebastian Vettel et autres Jaime Alguersuari, tous formés à la dure école de la Formula Renault 3.5 Séries.

Côté Français, outre Vergne, nos représentants, Nelson Panciatici, Arthur Pic et Nathanaël Berthon chercheront eux à confirmer leurs bonnes courses précédentes

Un mot encore pour évoquer la nouvelle et future monoplace de 2012, plus puissante, moderne et efficace que l’actuelle et qui fera donc ses grands débuts en World Séries by Renault, la saison prochaine.

La foule de Silverstone découvrira enfin un aperçu de l’avenir de la série, Romain Grosjean se trouvant au volant de la toute nouvelle Formula Renault 3.5 pour ses premiers tours de roue en public.

Après sa sortie publique d’abord, la voiture sera ensuite présentée aux équipes et plus tard exposé dans le paddock.

 

Gilles Gaignault

Photos : WSR – Teams

Sport

About Author

gilles