WRC : PIERRE CAMPANA PRÊT POUR SES GRANDS DEBUTS EN WRC AVEC DRIVE-PRO EN ALLEMAGNE

 

 

A 26 ans, le pilote corse Pierre Campana est prêt à aborder le plus grand défi et la plus belle opportunité aussi de sa jeune carrière à ce jour !

Le rallye d’Allemagne, qu’il va disputer en fin de semaine avec le Team Drive-Pro, au volant d’une MINI John Cooper Works WRC.

La neuvième manche du Championnat du monde des rallyes marquera en effet les grands débuts de Campana aux commandes d’une voiture aux spécifications WRC, après sa nomination par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) comme chef de file de l’équipe de France des rallyes 2011.

Campana s’inscrit ainsi dans les pas des deux SEB, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, porte-drapeaux de la FFSA dans le passé.

Le Rallye d’Allemagne sera pour Campana celui de toutes les premières.

Au niveau du terrain et de la voiture, dont il a encore très peu d’expérience. Il fera également connaissance avec les pneus Michelin WRC. Avec sa co-équipière Sabrina de Castelli, ils vont donc vivre une semaine de découvertes.

 

Pierre Campana a pris il y a quelques jours et pour la toute première fois, le volant de la MINI John Cooper Works WRC au Pôle Mécanique Alès-Cévennes, avec l’équipe Drive-Pro et le soutien des hommes de Prodrive, en charge du programme d’usine de MINI.

En deux jours d’essais et d’activités promotionnelles, il a couvert 135 kilomètres, de quoi lui permettre d’appréhender sa nouvelle voiture.

 PIERRE CAMPANA S’IMPOSE POUR SES DEBUTS AVEC DRIVE-PRO AU MEMORIAL RICHARD BURNS

Pierre Campana a d’aiilleurs effectivement remporté ce week-end le “Richard Burns Memorial Rally”, sa première sortie comme pilote de l’équipe Drive-Pro au volant de la MINI John Cooper Works WRC, bolide avec lequel il disputera le rallye d’Allemagne dans quatre jours.

Le Memorial Richard Burns, hommage annuel à l’ancien Champion du monde, réunissait plus de 100 participants. Couru sur asphalte, l’épreuve constituait une excellente séance d’essais « grandeur nature » pour  Pierre, avant ses grands débuts en WRC la semaine prochaine.

 

Avec le support de membres du staff de Prodrive –en charge du programme MINI- Pierre et son équipière Sabrina de Castelli affrontaient des pilotes locaux ayant l’expérience du terrain, le «  RAF Marham course ».

Résultat, Pierre et Sabrina ont connu un excellent week-end, remportant six des huit épreuves spéciales et terminant deuxièmes des SS1 et SS3 le samedi.

Ce succès vient une semaine après l’annonce faite par Drive-Pro et la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) : Pierre Campana participera aux deux prochains rallyes mondiaux  WRC (World Rally Championship) avec l’équipe Drive-Pro aux commandes d’une MINI John Cooper Works WRC. La FFSA a nommé Pierre chef de file de l’équipe de France des rallyes 2011.

Le Memorial Richard Burns ce week-end suivait une séance d’essais d’une journée menée sur le circuit du pole mécanique d’Alès-Cévennes, et il a permis à Pierre d’engranger de l’expérience en vue du prochain rallye d’Allemagne. Surtout avec cette victoire, utile pour acquérir de la confiance.

Il a remporté le “Richard Burns Memorial Rally”, en gagnant six des huit épreuves spéciales !

Pierre Campana nous raconte :

 “ Ce Richard Burns Memorial Rally est un événement remarquable, c’était un honneur d’y participer et de rendre hommage à cette légende du rallye. Je remercie les organisateurs pour leur accueil et la qualité de leur organisation. Notre but était de couvrir le plus de kilomètres possibles dans la voiture avant d’aborder le rallye d’Allemagne. C’est encore plus gratifiant de l’avoir emporté, surtout face à des adversaires fins connaisseurs du parcours. Nous n’avions pas pour objectif de remporter des spéciales ou l’épreuve, mais nous avons beaucoup appris sur la gestion de la voiture, son comportement sur asphalte et dans des conditions météo changeantes. La MINI se comportait bien, les pneus Michelin également. Sabrina et moi-même sommes heureux de nos débuts avec Drive-Pro et Prodrive, qui nous apportent un soutien remarquable. Nous sommes impatients de nous présenter au départ du rallye d’Allemagne.”

Surtout,  Campana a pu progresser dans la compréhension de sa nouvelle machine avant le rallye d’Allemagne, et donc commencer sa collaboration avec Drive-Pro par une victoire.

 

 

Le Rallye d’Allemagne est organisé autour de la ville de Trèves.

Il s’agit du premier rallye « asphalte » cette saison, même si le revêtement change sur chacune des trois journées de compétition.

En 2010, l’épreuve était la plus longue en termes de secteurs chronométrés, ce qui demande une concentration de tous les instants et sans faille. Campana a prouvé qu’il en était capable lors de ses brillantes sorties au Monte-Carlo et au Tour de Corse cette année.

Plus de 80 équipages seront au départ. Pierre Campana a néanmoins, bien l’intention de laisser une impression positive sur le monde du WRC.

Pierre Campana :

“Ce Rallye d’Allemagne est une opportunité pour ma carrière, que je veux saisir. Je suis impatient d’être au départ de mon premier rallye au volant d’une voiture de WRC, avec la pression inhérente à ce défi. Je me dois de remercier le team Drive-Pro pour la confiance qu’il m’accorde, et bien sûr la FFSA, sans lesquels je ne serais pas au départ ce week-end. J’ai pu prendre le volant de la MINI John Cooper Works WRC lors de mon premier test à Alès la semaine dernière, et ce week-end au Mémorial Richard Burns en Grande –Bretagne, une très belle expérience. Je suis heureux d’avoir débuté ma collaboration avec Drive-Pro et MINI par une victoire lors de ce rallye. Reste que le Rallye d’Allemagne sera une tout autre histoire, une première à ce niveau au cours de laquelle je dois beaucoup apprendre. Je dois donc rester réaliste, mais aborder au mieux chaque spéciale et y donner le meilleur de moi-même, pour tirer le meilleur parti de la voiture. J’ai vraiment hâte d’y être, et de continuer ce que nous avons commencé à bâtir avec ma co-équipière  Sabrina, l’équipe Drive-Pro, et avec le soutien de Prodrive.”

Quoiqu’il en soit, on peut être assuré que cette chance formidable qui s’offre à lui, Pierre Campana ne la gâchera pas.

Ce n’est pas un chien fou ni une tête brulée !

Bien au contraire…

Bien secondé d’une part, par sa fidèle coéquipière, la très expérimentée Sabrina de Castelli, l’enfant de Corte, saura prouver qu’il méritait, ce …cadeau

Et bien conseillé d’autre part, par son non moins fidèle mentor et premier supporter, Ange Pasquali, on peut être certain que sur les routes Allemandes, Pierre et comme au Monte Carl’ et récemment au Tour de Corse, signera de très belles perfs et ce malgré la qualité des concurrents en lice et assurément beaucoup plus expérimentés

Gilles Gaignault

Photos : Eric Regouby – Jo Lillini – André Limbourg

Sport WRC

About Author

gilles