CITE DE L’AUTOMOBILE A MULHOUSE : MECENAT COLLECTION SCHLUMPF-GLASURIT

L’UNE DES MAJESTUEUSES BUG ROYALE

 

Une association de deux ‘’savoir  faire’’ d’exception, est née le 9 juin dernier, entre la Cité de l’Automobile à Mulhouse, Musée National – Collection Schlumpf et le Classic Car Colors de Glasurit.

La Cité de l’Automobile, Musée National – Collection Schlumpf est rappelons-le située à Mulhouse en Alsace et assurément  la Cité de l’Automobile, Musée National, Collection Schlumpf est le plus grand Musée Automobile du monde.

Ce musée exceptionnel a été créé au début des années 70 par les frères Hans et Fritz Schlumpf, puis repris et récemment modernisé et agrandi.

Il s’étend sur plus de 25 000 m² et abrite plus de 500 modèles historiques, de prestige ou de course, tous exceptionnels et  qui racontent au fil des allées ‘’l’histoire ‘’ de l’automobile, sans oublier bien sûr évidemment, les fameuses  et sublissimes Bugatti Royale.

 


Un peu d’histoire…

L’initiative de la collection revient à deux industriels du textile alsaciens du XXe siècle, les frères Schlumpf, Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906- 1992).

Passionnés par leur collection, ils ont investi au moment de leur splendeur, au beau milieu des années 50, une bonne partie de leur immense fortune, pour progressivement dans les années 1960, acheter, aux quatre coins du monde, des voitures prestigieuses et rares des débuts de l’automobile qu’ils faisaient entièrement restaurer dans leurs ateliers de Malmerspach  et situés dans la vallée de Saint Amarin, pas très loin de Mulhouse.

Les 500 automobiles de prestige restaurées, sont abritées, avenue de Colmar à Mulhouse, dans les anciens hangars industriels ou se trouvaient certaines de leurs filatures (HKC) et joliment décorés par 500 répliques des très réputés candélabres du Pont Alexandre-III de Paris

 

Glasurit : plus de 120 ans d’expérience en peinture automobile

Glasurit, marque du groupe chimique allemand BASF est l’une des plus anciennes marques de l’industrie de la peinture automobile.

Sa naissance remonte en 1888 et le Perroquet Glasurit – célèbre emblème de la marque – est présent sur les produits depuis 1898.

Depuis plus de 120 ans, la marque accompagne les réparateurs automobiles du monde entier dans leur quotidien en leur proposant une gamme de produits et de services « made in Germany ».

Avec le lancement en 2007, de son concept ‘’Classic Car Colors’’, Glasurit se positionne comme le partenaire de référence des principaux réparateurs et restaurateurs de véhicules anciens.

En effet, le Glasurit Classic Car Colors, permet aux ateliers utilisant ses produits d’avoir accès la base de données couleurs la plus complète et la plus ancienne du marché.

Soit près de 200 000 coloris appliqués sur les véhicules fabriqués entre 1904 et 1970 !

Ces coloris ont été contretypés avec les technologies de teintes de bases actuelles et permettent donc une remise en état optimale…

Le Mécénat Glasurit – Cité de l’Automobile, Musée National – Collection Schlumpf

 

Le projet de Mécénat défini entre Glasurit et la Cité de l’Automobile , Musée National – Collection Schlumpf, consiste à conserver, restaurer et valoriser les collections du Musée selon un programme validé par le conseil d’administration du Musée.

Il se décline en deux actions distinctes :

Une exposition partiellement itinérante de voitures non restaurées de la collection Schlumpf en 2012 – 2013, et un programme  de conservation – restauration ,  sur cette même période.

Glasurit – en tant que mécène – accompagnera financièrement ces projets correspondant à sa vision de la préservation du patrimoine automobile.

Cette démarche ‘’ long-terme’’ s’inscrit totalement dans les valeurs qui sont les siennes et qu’il partage avec la Cité de l’Automobile aux fins d’aider à conserver pour les prochaines décennies, ses chefs-d’œuvre automobiles.

Dans la pratique…

 

Dans la pratique, pour ne citer qu’un exemple, le maître-carrossier Hubert Haberbusch s’est vu confier la lourde tâche de remettre en état une voiture d’exception pour la Cité de l’Automobile.

Il s’agit d’une Alfa Romeo de 1938 qui n’a été construite qu’en quatre exemplaires.

C’est un modèle biplace course de 1938 type 12 C, 12 cylindres en V à 60°, 370cv, 4492 cm3, quatre arbres à cames en tête, compresseur, carrosserie d’origine Touring

Cette voiture d’usine était tout d’abord destinée à courir des Grands Prix.

Elle a ainsi participé au Grand Prix d’Anvers le 31 mai 1939, puis au Grand Prix du Luxembourg le 4 juin 1939. Transformée en 1952 pour des courses de cote, elle a été plusieurs fois Championne d’Europe de la montagne.

Un long travail de recherche de la teinte d’origine a été entrepris. Recherche au niveau du châssis, au niveau des sous couches, et grâce au Classic Car Colors de Glasurit, le Rosso Alfa qui l’habille est bien celui qui l’avait drapée à l’origine entre 1938 et 1939…

 


Quoiqu’il en soit, lors de notre visite avec Gilles Gaignault, nous en avons pris ‘’ Plein les yeux ‘’ tant à chaque pas, on tombe sur d’authentiques beautés !

Que des modèles exceptionnels de toutes les époques. Le rêve au fil des allées…

 

Texte   : Olivier THIBAUD  

Photos:  Antoine  PASCAL –  Olivier THIBAUD et Gilles GAIGNAULT

Sites web :

http://www.collection-schlumpf.com

http://www.glasurit.com

 

GÉANT – GRANDIOSE – FABULEUX !

 

 


Musée Sport

About Author

gilles