MOTO : DECES DU CHAMPION AMERICAIN GARY NIXON

 

Entré à l’hôtel de Baltimore le 25 juillet dernier, le grand Champion Américain des années 60, Gary Nixon est décédé ce week-end, d’un arrêt cardiaque

Gary Nixon était né le 25 janvier 1941 à Anadarko dans l’Oklahoma. Il a remporté le célébre Championnat AMA « Grand National Championship » en 1967 et 1968. C’était ce qui à l’époque s’appelait, le ‘’Number One’’ qui désignait chaque année le meilleur pilote yankee sur l’ensemble de la saison des courses de vitesse ou de dirt-track.

Gary était un pilote éclectique car il était à l’aise sur tout type de terrain ou de piste.

Il a d’ailleurs remporté les très prestigieuses 200 miles de Daytona en 1967 puis plus tard, en 1973, le Championnat US de vitesse en 1973. Ses motos étant préparées par le fameux mécanicien que l’on nommait à l’époque, le ‘’ sorcier ‘’ Erv Kanemoto.

On le vit souvent en Europe dans les années 70 -80 et notamment lors des inoubliables rencontres entre les meilleurs pilotes américains et britanniques et dénommées ‘’ Match Transatlantiques ‘’

Des épreuves inoubliables que nous avons suivi à l’époque et qui nous régalaient

Six courses disputées annuellement entre les dix meilleurs représentants de chaque nation sur trois circuits anglais différents :

Mallory Park – Oulton Park et Brands Hatch

En 1976, Gary Nixon remporta le titre de Champion du monde en 750cc

Retraité des circuits à la fin de la saison 1979, Gary Nixon avait monté à Phoenix en Arizona, sa propre affaire ‘’ Gary Nixon enterprises ‘’ commercialisant des pièces spéciales pour la compétition.

 

NICKY HAYDEN ET GARY NIXON

Interrogé sur sa disparition, l’ancien Champion du monde américain Nicky Hayde, a simplement lâché :

 «  Lorsque j’étais gosse, Gary était mon héros  »

Alors que son compatriote Ben Spiess, victorieux du GP de   le   dernier à précisé :

«  Un jour sur le circuit de Sears Point en Californie, alors que je signais des autographes avant une épreuve, apercevant Gary Nixon, j’ai laissé le Team et filé dare dare, pour avoir la chance de lui serrer la main

Gary au cours de sa carrière a porté haut les couleurs des firmes Triumph, Kawasaki, Suzuki et Yamaha.

Nixon vivait dans le Maryland avec sa femme Mary et ses deux enfants, Gary Jr. et Kary Ann.

Dans les années 1990, Nixon a  effectué son retour à la compétition en tant que pilote invité pour de nombreuses courses de légende.

Il était également  devenu consultant auprès de plusieurs équipes de course et pilotes.

 

 Gilles Gaignault

Photos :  Gary Nixon Enterprises 

 

UNE SACREE BORCHETTE : KANAYA-SMART-CLARR-GARY NIXON – BARRY SHEENE

About Author

gilles