La passion de l'automobile
Flash Infos

WTCC A OSCHERSLEBEN: VAINQUEUR, MULLER SE RAPPROCHE D’HUFF MAIS ENGSTLER GAGNE AUSSI POUR LA 1ère FOIS

OSCHERSLEBEN-2011-BMW-ENGSLER-peloton

 

Que retenir de ce week-end Allemand en WTCC ?

Un que Muller grignote des points au classement général provisoire face à son équipier, Robert Huff, le leader  cette saison et revient à  seulement…six points.

Deux que Chevrolet n’a pour une fois pas tout gagné

Et, trois qu’Engstler a enfin remporté lui sa toute 1ère victoire en WTCC au volant de sa BMW

Toutes les séries ont une fin et Chevrolet  ‘’ l’ogre ‘’ qui raflait tous les succès depuis l’ouverture du Championnat a dû se contenter ce week-end,  à Oschersleben d’une seule victoire

Laquelle a été obtenue par le Champion du monde en titre, le Français Yvan Muller, vainqueur de la première manche tôt dans la journée et qui restait sur trois succès et huit podiums consécutifs.

Dimanche après-midi,  s’élançant huitième et ce en vertu de la grille inversée suite à son triomphe matinal, l’Alsacien n’a pas pu remonter qne trois rangs et finir malgré tout à une belle que cinquième place d’une course finalement remportée par la BMW ‘’ privée ‘’ de Franz Engstler et ce le jour de ses 50 ans !

Belle récompense pour ce pilote qui avait été bêtement stoppé alors qu’il fonçait vers une victoire qui lui tendait les bras, en juin 2009, au GP de Pau.

Sa BMW heurtant la voiture de sécurité incroyablement arrêtée en pleine piste, au beau milieu de la redoutable courbe devant les stands palois. Son conducteur  ayant enfreint le feu rouge et l’autorisation du directeur de course de rentrer en piste !!

 

Ce dimanche, c’était enfin son jour. Son heure de gloire chez lui en Allemagne devant son public

Muller n’a pas tardé pour  passer à l’action. Après un départ  des plus mouvementé et nécessitant immédiatement  l’intervention de la voiture de sécurité, l’Alsacien a prenait le meilleur sur la BMW de Stefano D’Aste.

Puis, Yvan allait bénéficier de l’attaque de son équipier Rob Huff sur une autre BMW,celle de Tom Coronel pour les dépasser et s’emparer de la 6ème place.

Ensuite, l’Alsacien gagnait un rang supplémentaire.

Mais la suite allait se révéler plus difficile car il était harcelé par la Chevrolet de Huff jusqu’à l’arrivée.

Un peu plus tôt en milieu de matinée, Yvan parti en pôle avait triomphé lors de la 1ère manche, signant ainsi  son 18e succès en WTCC.  Le 5ème de l’année.

Égalant l’Anglais de Guernesey Andy Priaulx – trois fois sacré Champion du monde entre 2005 et 2007 – au palmarès du nombre de victoires. Et actuellement pilote pour BMW en endurance (ILMC-ALMS-24 Heures du Mans)

Yvan l’avait emporté en précédant la Chevrolet de Rob Huff, la SEAT de l’ancien Champion du monde en 2009, Gabriele Tarquini et la Volvo de Robert Dhalgren

Du coup il quitte Oschersleben avec 289 points, soit six de moins que Huff . Lequel en compte lui, 283 points.
Leur coéquipier, le Suisse Alain Menu en totalisant lui 220.

Au rythme auquel il pilote depuis plusieurs semaines, Yvan Muller ne devrait pas tarder à prendre le commandement et à lorgner sur un 3ème titre de Champion du Monde de la spécialité.

Aurore Dupuis
Photos : WTCC