MAZDA SERIES US : AVEC TRISTAN VAUTIER A MOSPORT AU CANADA

Coup d’envoi du « Canada Tour » !

Star MAZDA Championship à Mosport International Raceway (Canada)

Première étape d’une halte de trois courses sur le territoire Canadien, le Star Mazda Championship a fait escale le week-end dernier sur le circuit de Mosport, en Ontario.

Après une série de courses sur ovales, cette épreuve marquait aussi le retour aux circuits routiers.

Au terme d’une magnifique épreuve à rebondissements, Tristan Vautier, le grenoblois,  termine à la cinquième place en ayant frôlé la catastrophe après s’être fait éjecter de la piste par un adversaire un peu trop fougueux.

Toujours en tête du Championnat, le Grenoblois sait qu’une prochaine victoire ou un podium seraient les bienvenus pour reprendre un peu d’oxygène…

 

 

La première séance d’essais libres débute sur les chapeaux de roue et Tristan y signe le meilleur chrono. Une bonne entrée en matière qui se poursuit un peu plus tard par des résultats satisfaisants alors que sa monoplace est chaussée de « vieux » pneumatiques.

A l’heure des qualifications, les débats sont plus que serrés et les cinq premiers se tiennent en quelques centièmes.

Tristan raconte:

« Le début de la séance était un peu difficile, alors nous avons fait beaucoup d’arrêts aux stands pour améliorer nos réglages, et dès que j’ai passé les pneus neufs, j’étais en mesure de me battre pour la pole. La voiture se comportait beaucoup mieux et il n’a pas manqué grand-chose pour faire la différence. Je signais le troisième temps après une belle bagarre pour signer la pole. »

 

Dimanche, la course s’annonce donc disputée et effectivement, elle le fût…

« J’ai pris un bon départ en manquant de très peu de m’installer à la deuxième place. Pendant une bonne demi-heure, ce fut fantastique car nous (les trois premiers) étions littéralement collés. A chaque passage nous jouions de l’aspiration et ça bagarrait très fort ! C’était à la fois hyper stressant et hyper plaisant, le genre de course dont tu te rappelles longtemps ! Cette bagarre a favorisé le retour de Horto, calé à la quatrième place. Alors que je me préparais à placer une nouvelle attaque pour passer en deuxième position, Horto a manqué son freinage derrière moi et m’a touché fort à l’arrière, me propulsant en tête-à-queue. Je parvenais à repartir 6ème, assez loin du peloton de tête. Mes pneus étaient détruits et je pensais que je n’allais pas tarder à me faire remonter.

 

 

Et il poursuit:

Peu à peu ma voiture a repris un bon équilibre et j’ai rejoint Karam (leader du début de course). Passablement énervé de se retrouver 5ème alors qu’il était en tête, je dois bien avouer que le dépasser ne fut pas une partie de plaisir. Il fermait toutes les portes et ce fût difficile de garder mon calme, mais je ne voulais pas me risquer à un dépassement « suicide » qui aurait pu sérieusement hypothéquer mes chances de marquer des points. Alors je suis resté patient et à deux tours de la fin, j’ai réussi à le pousser à l’erreur et je suis passé. »

 

 

 

 

Cette cinquième place permet à Tristan de conserver la tête du Championnat même si les écarts s’amenuisent.

« Le point positif, après cette première course au Canada, est de conserver la tête du classement général. Mais il y a une grosse frustration car sur les deux dernières épreuves, nous aurions du faire un podium, et ce week-end en particulier nous pouvions gagner. Le podium commence a vraiment me manquer et je suis plus motivé que jamais, d’autant que l’étau se resserre en tête du classement…»

Les deux prochaines courses se dérouleront sur le circuit de Trois-Rivières, dans la province de Québec, les 6 et 7 août.

 

Christian Colinet

Photos; Team

Mazda Series US

About Author

gilles