GT FIA : AVANT LES 24 HEURES DE SPA, ANTOINE LECLERC, L’UN DES RARES FRANCAIS RACONTE

Antoine Leclerc est l’un des rares pilotes Français à participer aux épreuves du Championnat du monde GT FIA.

Après la manche française qui s’est courue le week-end dernier au Castellet sur le circuit Paul Ricard et avant les 24 Heures de Spa qui sé dérouleront en fin de semaine, le bisontin nous raconte son début de saison, tout en nous rappelant son parcours auparavant.

 »Après trois ans passés chez First Racing en GT3 sur la Lamborghini Gallardo et un titre de Champion de France GT 2008, je cours aujourd’hui en Championnat du Monde FIA GT1 pour le Team Marc VDS-Belgian Racing au volant de l’une ce leur Ford GT. »

 

Et de nous expliquer les motifs qui l’ont amené à choisir de rouler dans cette discipline, pourtant fort peu médiatisée en France et ce malgré son label mondial:

 »J’avais en tête la saison dernière, après ma 3ème place au Castellet en championnat d’Europe FIA GT3 sur la Porsche GT3R Muehlner Motorsport en compagnie de Gilles Vannelet,  de courir en Championnat du Monde GT1 que j’ai pu apprécier en tant que consultant pour Canal + tout au long de la saison. La multiplication des contacts et le soutien précieux de Marc Duez, m’ont finalement permis d’intégrer la famille Marc VDS à la fin de l’hiver au moment où s’est décidé l’engagement des deux Ford GT supplémentaires de l’ex écurie Suisse Matech.’

 

Antoine, nous parle de ce Championnat:

 » Mon intégration au sein de l’équipe s’est très bien passée mais il est très difficile d’arriver dans ce Championnat, le plus relevé du monde en GT, sans connaitre l’auto et les circuits. Le Championnat est compliqué car la majorité des pilotes présents connaissent toutes les ficelles par cœur et il n’est pas facile de s’y faire une place. L’équipe dispute sa première saison, sachant que tout s’est décidé tardivement. C’était assez compliqué de tout mettre en place. Marc VDS Racing Team a un gros programme cette saison. Je suis ravi d’avoir fait le choix du World GT1. Néanmoins, cette année d’apprentissage me permettra d’être plus fort en 2012, très certainement sur une nouvelle monture engagée par le Team. »

 

En attendant, il a un objectif des la semaine prochaine:

 » Dès à présent, après le week-end malchanceux du Paul-Ricard, tout le monde chez VDS Racing, est extrêmement concentrés sur l’objectif N°1 de la saison, les 24Heures de Spa-Francorchamps (30-31 juillet). J’y affectionne particulièrement le tracé et l’on va donner notre maximum pour faire une performance de premier choix. On ne sera sûrement pas les plus rapides en qualifications face aux GT3 de dernières générations, Ferrari 458, Audi R8,  Mercedes SLS mais l’auto est fiable et mes équipiers Markus Palttala et Jonathan Hirschi tout aussi. »

Et, prochain rendez-vous en GT1 World à la rentrée le 4 septembre en Chine (Ordos) sur un circuit que tous les pilotes découvriront…

Gilles Gaignault

Photos: Eric Fabre


Antoine Leclerc et le trophée Lamborghini au… par InTheGarden

Sport

About Author

gilles