AFRICA RACE : DESTINATION DAKAR!

 

Il s’agit d’une authentique « Desert Race » traversant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, autrement dit les plus beaux coins du monde, dont René Metge, triple vainqueur  du Paris-Dakar, est le traceur et le directeur de course. Ce qui caractérise cette course est l’authenticité. L’arrivée au Lac Rose de Dakar, en passant par la plage de sable blanc est un fantasme énorme, il faut féliciter Metge et consorts d’avoir relevé le défi. Et de belle façon ! le rallye de l’an dernier a été un succès, les concurrents reviennent alors que l’on voit arriver des nouveaux. C’est bon signe !

METGE, DIT GRAND SACHEM

Je l’ai connu quand il roulait au Dakar, puis à peu près surtout ce qu’il a organisé ensuite. Et ce visage, cette voix, ses attitudes m’ont toujours fait penser à ce que devait être le Grand Sachem des tribus indiennes qui me faisaient rêver quand j’étais gosse. Bon, pour dire à quel point vous ne pourrez plus vous passer de ce mec quand vous le connaîtrez, une petite idée déjà du palmarès du Monsieur…

Il a gagné la Coupe R12 Gordini en 1972 mais ceci ne parle qu’à des dingues de sport auto. Sa première victoire sur le Paris-Dakar est en 1981, puis il remet ça en 1984 et 1986. Entretemps, il a aussi été Champion de France Supertourisme. En 1987, il gagne la très prestigieuse Porsche Carrera Cup. Ceci pour dire que le garçon en connaît un rayon à la fois sur ce qui va vite et sur ce qui va loin. Et la suite est logique. Patron du Paris Dakar, du raid Harricana au Quebec, du Paris-Moscou-Pékin, de la Transorientale, et maintenant de l’Africa Eco Race, le charisme de ce mec est justifié. Il connaît de Paris à Jo’Burg le moindre grain de sable par son petit nom, idem pour le moindre flocon de neige de l’estuaire du Saint Laurent à la Baie d’Hudson, et encore idem pour  le moindre brin d’herbe de la toundra de Moscou à Beijing… Sa présence sur l’Africa Race est un gage d’authenticité et du fait que l’on y vivra de que Saint Ex appelait une histoire d’hommes.  (Et par conséquent, comme depuis le grand Antoine les choses ont un peu changé, c’est aussi une histoire de femmes. Rappelons que l’an dernier, Elisabete Jacinto avait couru en camion !).

 

 AFRICA RACE…ET AFRICA ROOTS !

Bien sûr, un rallye qui va de France à Dakar a des racines très fortes dans l’histoire… Et chaque concurrent y aura le grand frisson. On verra donc Jean Louis Schlesser au départ.

 

 

Le team Jacky Loomans sera aussi de la fête. Voilà ce que dit l’homme du Limbourg (c’est en Belgique…) « Le Team sera au grand complet pour ce 4ème Africa Eco Race ! Nous aurons trois voitures et deux camions engagés en course. Je disposerai d’un nouveau véhicule, un Toyota préparé en Afrique du Sud, encore plus performant… Mon ami Noël Essers sera bien évidemment des nôtres en catégorie camion. Nous faisons tous nos rallyes ensemble, alors pas question qu’il soit absent ! Tavi Tielen, lui aussi, a décidé de tenter à nouveau l’aventure.
Toute l’équipe est très motivée et nous avons hâte de retrouver l’ambiance et la convivialité du rallye mais aussi la magie des pistes africaines. C’est pour moi un rendez-vous très important en fin d’année, un excellent moyen de me ressourcer … »

 

Le team Nomade Racing amène du beau monde aussi. Des motards qui ont roulé l’an dernier et aussi des nouveaux, comme Jean Pierre Demay ou Xavier Moreau, que l’on a vu rouer fort au Rallye de Tunisie. Pascal Delesque, lui, roulera vers Dakar en quad, sur une vraie bête de compète, un Honda 700 TRX… Ce quader a à son actif la Sardaigne, la Tunisie et le Maroc, son choix d’intinéraire cet hiver est logique !

 

ALORS ?

 

Alors, déjà,  rien ne vous interdit de rêver, ce genre de rallye est une expérience unique dans une vie, et se déroule dans un cadre que l’on ne peut imaginer tellement c’est beau !  mais l’organisation vous tend les bras. Si vous vous inscrivez avant le 31 juillet, vous bénéficierez de tarifs d’engagement réduits. Vous sentez pas l’odeur du sable dans vos rêves là…. ?

Jean Louis Bernardelli

Contacts : Déserts Aventures – 22/23 Quai Carnot – 92 210 Saint Cloud – France
Tel : + 33 1 49 11 32 07 – Fax: + 33 1 49 11 32 60
Service Concurrents : concurrents@africarace.com
Service Presse : presse@africarace.com
Informations générales : info@africarace.com

Retrouvez toutes les informations sur www.africarace.com

 

Sport

About Author

jeanlouis