IRC : BRYAN BOUFFIER DISQUALIFIE DU RALLYE D’YPRES !!!

Un mois après l’arrivée du Rallye d’Ypres, cinquième manche du Championnat IRC 2011, le pilote Français Bryan Bouffier, a été déclassé de sa seconde place par les commissaires techniques.

Le motif ?

Sa Peugeot 207 S2000 ayant été déclarée non conforme au règlement.

Décision qui a pour effet son exclusion du Rallye d’Ypres et la perte de points acquis

Que s’est t’il passé?

Après contrôle et vérifications, a 207 S2000 n’était pas conforme.

La cause de cette non-conformité?

Selon les explications fournies par l’équipe Peugeot, l’erreur serait du au montage!!!

Bouffier et son copilote Xavier Panseri avaient terminé deuxième du difficile rallye asphalte en Belgique à bord de leur Peugeot 207 Super 2000 de Peugeot France. Cependant, après le rallye, les contrôles techniques ont révélé que la direction de la voiture était contraire aux règlements de la FIA en raison d’une erreur dans l’assemblage.

Cela signifie que Bouffier glisse de la seconde à la quatrième place du classement des pilotes IRC, avec 22 points de retard sur le leader, le Finlandais Juho Hänninen. L’avance de Skoda sur Peugeot chez les constructeurs grimpant à 63 points.

Bryan lâche:

« Bien sûr, nous sommes déçus mais la saison est loin d’être terminée. Nous devons juste pousser à la limite pour obtenir le titre. »

 

Frédéric Bertrand, responsable de la division « client » chez Peugeot Sport Racing, nous explique cette mésaventure:

 » Nous prenons en compte la décision des autorités. Nous avons identifié ce problème comme une erreur de montage. Bien sûr, cela ne va pas nous aider dans le classement du championnat mais nous avons encore cinq rallyes à courir et une longue saison à venir. Cela permet aux équipes des différentes filiales de se battre pour la marque jusqu’à la fin. »

Et de préciser:

« Parmi eux, nous comptons évidemment sur Bryan Bouffier et Xavier Panseri qui ont encore une chance pour le titre. Nous allons les soutenir autant que nous le pouvons et nous continuerons à développer notre voiture, qui est toujours une référence dans son domaine pour la cinquième saison consécutive. « 

Une bévue qui risque toutefois très certainement malgré cet optimisme de couter cher, trés cher au vainqueur du Monte Carlo en janvier dernier.

Lequel lâche 18 précieux points au classement provisoire du Championnat, ce qui a pour premier effet immédiat de le faire dégringoler et rétrograder de la seconde à la quatrième place du classement provisoire.

Cette très mauvaise nouvelle n’a cependant toutefois pas ruiné les espoirs du Champion Drômois. Ce dernier, informé de la situation, précisant

 » Continuer à viser le titre de champion IRC cette saison »

Avant de conclure:

« Bien sur, l’équipe est déçu mais la saison est loin d’être finie ».

La prochaine manche de ce Championnat IRC se disputera  à la fin du mois d’août en République Tchèque.

 

Christian Colinet

Photos : André Limbourg

Sport

About Author

gilles