GP2 : DOUBLE FRANCAIS AVEC GROSJEAN ET BIANCHI AU NURBURGRING

Romain Grosjean (DAMS) est en train de prendre une nouvelle dimension. Pragmatique, le Français avait pris la 3e place de la Course 1, samedi à Nürburg, derrière le vainqueur italien Luca Filippi (Coloni) et son compatriote Charles Pic (Addax). Avec un sens plus aigu encore de la tactique, il a remporté la deuxième levée sur le circuit allemand, dimanche matin.

Romain Grosjean en remportant ce dimanche matin sa quatrième victoire de la saison, s’est un peu plus rapproché du futur titre GP2 et ce prés avoir gagné un nouveau succès sur la piste du Nürburgring.

Le pilote Français de  l’écurie sarthoise DAMS n’a  eu de cesse de mettre une grosse pression sur son compatriote de l’équipe ART GP, l’azuréen  Jules Bianchi. Et ce jusqu’à le pousser à la faute au cours de l’avant dernier tour.

Calme mais assurément vraiment déterminé sur une piste détrempée par un violent orage lequel s’était abattu sur les Mots de l’Eiffel peu avant le départ, le poulain d’Eric Boullier, le patron de l’équipe Renault F1, n’a pas musardé et a taillé sa route pour remonter depuis de la sixième place  – en vertu de la grille inversée s’étant classé troisième la veille- jusqu’à la première, celle synonyme d’un futur triomphe.

Au départ, le Hollandais Giedo van der Garde (Addax), son dauphin au Championnat, grillait la politesse au Britannique Sam Bird (iSport) et à l’Espagnol Dani Clos (Racing Engineering), partis depuis la 1re ligne, avant que sa Dallara ne finisse trop rapidement dans un bac à gravier.

Dans la foulée, Bir retardé par un tête-à-queue, on retrouvait alors les trois pilotes Français, Bianchi, Grosjean et Pic au commandement !

Lesquels étaient suivis part le Mexicain Gutierrez (ART GP) et  luca Filippi (Scuderia Colini) le vainqueur de la 1ère course samedi.

Au fil des tours, le duo Bianchi – Grosjean se retrouve à la lutte pour la victoire,  Pic, Gutierrez et Filippi luttant eux pour les accompagner sur  le podium.

La piste commençant à s’assécher, Filippi et Pic étaient les premiers à repasser par les stands au  11ème tour. Puis Pic  se voyait pénalisé d’un drive through. Mais il ne s’arrêtait pas et se voyait agiter le drapeau noir

Bianchi, Grosjean et Filippi, chaussaient à leur tour  des slicks pour la fin de course.

Il ne restait que deux tours avant le drapeau à damiers lorsque Jules Bianchi cédait sous la pression que lui imposait Romain Grosjean et ce en se loupant au passage de la chicane.

A l’arrivée son vainqueur expliquait:

« Il fallait mettre la pression sur Jules pour le pousser à l’erreur » 

Au cours de l’ultime des 34 tours, le pilote essayeur de la Scuderia Ferrari  résistait parfaitement à  la monoplace de Luca Filippi pour la place de dauphin. Et il terminait second, offrant un beau doublé tricolore.

Rappelons que samedi les trois Français s’étaient classés second, troisième et quatrième.

Excellent week-end donc pour nos couleurs. Comme à Silverstone,  il y a deux semaines.

Derrière ce tandem,  l’Allemand Christian Vietoris, allait finalement finir à une incroyable 4ème place après être remonté depuis la 23ème place !!!

Inouï..

Au classement provisoire du Championnat, Romain Grosjean est désormais un solide leader, totalisant 59 points contre 41 à Van der Garde. Pic pointe maintenant 3e avec 34 points, juste devant Bird (33) et Bianchi (32).

Leadership qui lui faisait dire:

« On ne peut pas faire mieux ce que fait en ce moment. J’ai pris pas mal d’expérience et de maturité »

Le prochain rendez-vous est fixé les 30 et 31 juillet sur le circuit de Mogyorod au Hungaroring au nord de Budapest pour le GP de Hongrie

Gilles Gaignault

Photos : GP2

 

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE

 

1 – Romain Grosjean – Dams les 23 tours
2 – Jules Bianchi – ART GP à 1″569
3 – Luca Filippi – Coloni à 7″7
4 – Christian Vietoris – Racing Engineering à 14″3
5 – Adam Carroll – Super Nova à 24″9
6 – Max Chilton – Carlin à 42″1
7 – Sam Bird – iSport à 42″4
8 – Fabio Leimer – Rapax à 45″5
9 – Julian Leal – Rapax à 59″6
10 – Michael Herck – Coloni à 1’04″0
11 – Josef Kral – Arden à 1’05″9
12 – Fairuz Fauzy – Super Nova à 1’06″3
13 – Kevin Mirocha – Ocean à 1’07″1
14 – Luiz Razia – Air Asia à 1’07″9
15 – Rodolfo Gonzalez – Trident à 1’25″3
16 – Marcus Ericsson – iSport à  1 tour
17 – Pal Varhaug – Dams à 1 tour

 

MEILLEUR TOUR : Christian Vietoris en  1’46″494

ABANDONS

Dani Clos – Giedo Van der Garde – Stefano Coletti – Johnny Cecotto – Alvaro Parente – Esteban Gutierrez – Jolyon Palmer – Davide Valsecch

DRAPEAU NOIR : Charles Pic

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

1.Grosjean:  59 points –  2.Van der Garde : 41 pts –  3.Pic : 34 pts –  4.Bird : 33 pts – 5.Bianchi : 32 pts – 6.Valsecchi : 30 pts – 7.Clos : 26 pts – 8.Filippi : 24 pts –  9.Ericsson : 21 pts – 10.Coletti : 16 pts – 11.Vietoris : 12 pts –  12.Razia : 11 pts – 13.Kral : 10 pts – 13.Gutierrez : 9 pts –  14.Leimer et  Parente:  8 pts – 15.Chilton:  4 pts – 16.Fauzy : 3 pts – 17.Carroll : 2 pts – 18.Herck : 1 pt

Formule 2 Sport

About Author

gilles