FIAT DEVIENT MAJORITAIRE CHEZ CHRYSLER !

 

C’était dans l’air depuis quelque temps.

C’est désormais une certitude. Et officiel depuis cette nuit

Les Etats-Unis et le Canada ont vendu ce jeudi au constructeur  Italien Fiat, leurs participations au capital de la firme américaine Chrysler

Du coup, de ce fait, cette vente permet au groupe italien d’atteindre la majorité dans le capital du constructeur automobile dont l’actuel siège se trouve à Détroit dans le Michigan.

Fiat avait annoncé tout récemment courant juin être sur le point de racheter les parts que détenaient les Etats canadien et américain.

La transaction s’est faite respectivement sur la base suivante : Le gouvernement d’Ottawa a touché 125 millions de dollars cependant que les Etats-Unis d’Amérique ont récupérés 500 millions de dollars.

 

La maison Fiat dont le siège se trouve lui à Turin, se trouve donc désormais en mesure de nommer la majorité des membres du conseil d’administration de neuf membres car il détient 55,3% de Chrysler.

A noter que Sergio Marchionne, qui cumule à la fois les titres d’administrateur délégué de Fiat et aussi de directeur général de Chrysler, choisit actuellement les membres d’un groupe de responsables qui seront chargés de diriger les deux marques.

Pour information, rappelons que les actions restantes sont détenues par le fonds santé VEBA, lequel est affilié au syndicat UAW (United Auto Workers).

Chrysler et l’UAW, devraient entamer des négociations, des lundi prochain et ce pour un nouveau contrat de quatre ans.

Ultime précision, les gouvernements des Etats-Unis et du Canada, avaient pris des participations au capital de Chrysler à l’occasion de la restructuration du constructeur  de Détroit, en 2009.

Fiat avait à l’époque pris une participation de 20%.

Gilles Gaignault

Constructeurs

About Author

gilles