MOTOCROSS DES NATIONS A ST JEAN D’ANGELY: GRANDIOSE EN PREVISION !

Le Motocross des Nations est la plus grande épreuve de cross au monde, qui se déroule en une fois, sur un week-end. Le monde entier vient y courir par équipes, chaque pays est défendu par ses trois meilleurs pilotes.

C’est la seule occasion où les pilotes américains se produisent en outdoor en Europe. Et cette année, cette épreuve a lieu en France, à Saint Jean D’Angely.

Interdit de rater ça. 17 et 18 septembre.

A entourer en rouge sur l’agenda….

 

UN JOUR A OUBLIER TOUT LE RESTE….

Nous avons écrit ici même à quel point le Moto Club Angérien avait réalisé des prodiges d’organisation lors du GP de France de Motocross, qui s’est couru au printemps.

A quel point le public avait été aux anges, subjugué par une lutte absolue sur un terrain de légende qui est, c’est une particularité, visible sur quasiment toute sa longueur depuis le même point.  Qui plus est, les pilotes français s’y étaient déchaînés et les podiums ont fait jouer la Marseillaise.

Ce n’est pas un hasard si la FIM, (Fédération Internationale de Motocyclisme) et aussi son promoteur, qui sait où est le succès… ont confié cette organisation à ce club. C’est l’un des plus beaux circuits au monde, qui recevra donc la plus belle épreuve au monde.

A ce point du récit, lecteur, si tu n’as pas envie d’aller voir ça, ne serait-ce qu’une fois dans ta vie (tu as, c’est vrai,  le droit de ne pas savoir ce que sont la violence et la beauté du Motocross), tu peux en effet changer de page, clairement, le sublime ce n’est pas ton truc.

Si en revanche, tu as envie d’un souvenir pour le restant de tes jours, bienvenue dans la suite de cet article…

 

UN CIRCUIT UNIQUE

Le circuit de Saint Jean d’Angely est à flanc de colline, avec des pentes assez effroyables, où les pilotes de dernière génération sautent… dans les descentes !

Les bagarres en bas des descentes, dans les grandes courbes avec bermes (berges relevées) sont à hurler de joie. Donc visibilité absolue.

Il est très facile d’accès, d’où que l’on vienne d’ailleurs, il est visible de l’autoroute, c’est dire… L’autoroute, c’est l’A10, un peu au nord de Saintes, bref entre Cognac et La Rochelle (si cela ne vous fait pas rêver non plus, c’est vraiment que vous m’aimez pas le plaisir !).

On est donc en Charente Maritime.

C’est sûr que pour les Alsaciens, cela fait un peu loin, cela dit, c’est aussi un beau voyage. Pour les autres, c’est à côté ! Faites gaffe aux radars quand même, trente à quarante mille personnes folles de moto, ça peut attirer les convoitises des bleus…

 

UNE LÉGENDE EN MARCHE…

Bon, la France est un grand pays de Motocross, avec pas mal de Champions du Monde, mais aux « Nations », une seule victoire hexagonale.

En 2001, avec le trio Yves Demaria, David Vuillemin, et Luigi Seguy.

L’honnêteté me pousse d’ailleurs à rappeler que cette année là, il n’y avait pas d’équipe américaine…

Bon, c’est simple, de 1947 à 2010, les Belges ont gagné l’épreuve 14 fois, l’Angleterre 16 fois, les USA 21 fois, dont 13 fois d’affilée entre 19981 et 1993, puis 6 fois jusqu’à l’an dernier…

Autant dire que l’on ira voir rouler les américains devant…

Même si c’est le cas, le spectateur ne sera pas déçu, car voir rouler ces mecs là est un délice. Cela dit, l’Equipe de France est à domicile, si elle sait gérer le stress et si c’est une vraie équipe, elle peut aller les chatouiller grave…

Et puis les pilotes US vont aussi parfois mesurer la piste avec les bras…

Alors, c’est la curée !

Voilà ce qu’en dit Yves Demaria :

« C’est sûr qu’il est compliqué de faire ami-ami avec ses rivaux mais il faut laisser de côté les habitudes qu’on prend dans un sport individuel. Il faut avoir de forts caractères pour dynamiser l’équipe et faire avancer le navire. Pour gagner les Nations, il ne faut pas forcément composer l’équipe avec les pilotes ayant réalisé les meilleures performances individuelles dans la saison, il faut choisir ceux qui sauront travailler en osmose avec leurs équipiers, avec beaucoup de convivialité. Même si les résultats individuels de chaque pilote sont importants, la clé de la réussite est l’équipe. Sans cela tu ne peux pas gagner les Nations ».

 

HONNEUR AUX HÉROS !

Pour nos lecteurs archi-branchés Motocross, voici la liste, fournie par la FFM, des pilotes Français ayant roulé aux « Nations ».

Toute la crème est là. Régalez vous.

Vous trouverez dans cette liste un certain Rémy Julienne…

Et oui, en 1963, celui qui allait devenir le plus grand cascadeur au monde était Champion de Motocross….

 

Huit participations : Frédéric Bolley, Jean-Jacques Bruno.

Sept participations : Yves Demaria, Daniel Péan.

Six participations : Serge Bacou.

Cinq participations : Patrick Boniface, Patrick Fura, Yannig Kervella, Jean-Claude Nowack, Sébastien Tortelli, Jacky Vimond, David Vuillemin.

Quatre participations : Jean-Michel Bayle, Guy Bertrand, André Chuchart, Jean Hazianis, René Klym, Robert Klym, Gerard Ledormeur, Sébastien Pourcel, Frédéric Vialle.

Trois participations : Jean Cros, Jean Claude Gomez, Mickaël Pichon.

Deux participations : Nicolas Aubin, Thierry Bethys, Richard Boniface, Gilbert Brassine, Joël Corroy, Patrick Drobecq, Yves Gervaise, Yann Guedard, Christophe Martin, Marvin Musquin, Gautier Paulin, Olivier Perrin, Jacky Porte, Joël Queirel, Luigi Seguy, Jean Claude Terroitin, Jacky Vernier, Christian Vimond.

Une participation : Johnny Aubert, Jacques Avronsart, José Barbara, Jean-Michel Baron, Maurice Beaumard, Anthony Boissière, Xavier Boog, Jacques Charrier, Michel Combes, Georges Delpeyrat, Patrick Demaria, Henri Frantz, Steven Frossard, Paul Godey, Serge Guidetty, Dominique Hamard, Michel Jacquemin, Rémy Julienne, Paul Lenoir, Ludovic Lucquin, Mickaël Maschio, Antoine Meo, Robert Meras, Rudy Potisek, Christophe Pourcel, Pierre-Alexandre Renet, Eric Robert, Stéphane Roncada, Jacques Schmid.

 

Alors, pour tout le monde, rendez-vous à Saint Jean les 17 et 18 septembre prochains !

 

Jean Louis Bernardelli

Photos: MotoUS – Justin Dawes

Contact, Informations et Réservations : www.motocross-of-nations.com

Moto Motocross

About Author

admin