AFRICA ECO RACE : DE GRANDS MOMENTS EN PERSPECTIVE !

 

René Metge, ancien vainqueur du Paris-Dakar et directeur de l’épreuve Africa Race est dans les ultimes recos sur le terrain pour cette phénoménale épreuve Maroc-Mauritanie-Dakar qui se déroulera du 27 décembre 2011 au 8 janvier 2012, sur un parcours mythique, la traversée de l’Afrique de l’ouest avec arrivée au Lac Rose à Dakar !

Par ailleurs, on annonce aussi la participation d’un immense pilote moto, Cyril Esquirol

 

PARCOURS DE RÊVE…

 René est très enthousiaste sur ses recos.

«  Nous avons commencé à travailler sur le tracé 2012 dès la fin de la troisième édition, en janvier, en tenant compte des observations des concurrents sur ce qui peut être amélioré. Le plus difficile pour définir ce parcours est la recherche permanente du bon équilibre, sur chaque étape, tout en proposant un tracé plaisant en pilotage agrémenté des « bonnes » difficultés en navigation. Au Maroc, il n’est jamais facile de proposer du renouveau, surtout quand depuis 15 ou 20 ans les différentes épreuves ont sillonné ce pays, mais en cherchant bien…on trouve ! Nous vous proposerons de nouvelles étapes et de nouvelles difficultés…»

Et il poursuit:

« En Mauritanie, place aux grands espaces ! La construction de l’itinéraire est relativement plus facile car le choix du tracé est plus vaste. Sur ce type d’étape, c’est plutôt sur l’équilibre des difficultés en franchissement qu’il faut jouer. 
Comme d’habitude, la navigation sera à l’honneur pour le plus grand bonheur des copilotes dont le rôle est prépondérant sur notre épreuve. Nous nous efforçons, comme nous l’avons toujours fait, de réduire le kilométrage des liaisons et privilégions les arrivées (et départs) des secteurs chronométrés au bivouac. Terme de cette quatrième édition, l’arrivée sera jugée, comme il est de tradition, dans la capitale sénégalaise. Le Lac Rose est déjà impatient de nous revoir ! » 

René, concluant:

« L’itinéraire définitif sera dévoilé au terme des dernières reconnaissances. Encore un peu de patience…mais soyez sûrs que l’Africa Eco Race 2012 saura vous séduire ! »

 

Le Maroc est l’un des plus beaux pays d’Afrique, le désert Mauritanien est (avec la Lybie, hélas aujourd’hui à oublier) le plus sublime qui soit.

On rappellera juste que c’est là qu’a été tourné Fort Saganne, ce mélange de sable jaune vif et de montagnes noires ou ocre est un décor que seule la nature peut créer.

Bien sûr, l’arrivée à Dakar, par la plage et le Lac Rose se fait sur les traces les plus légendaires qui soient. Bref, frisson permanent assuré…

 

MOTARDS DE RÊVE…

Le plateau de motards s’étoffe peu à peu, et l’on annonce la présence au départ d’un très grand, Cyril Esquirol.

Champion du monde d’enduro, cinq fois vainqueur de la Gilles Lalay Classic, la course la plus dure au monde, Cyril a quarante et un ans, ce qui, pour aller affronter les dunes (le talent en plus…) est un vrai avantage, la course en Afrique est affaire de sages qui savent ouvrir les gaz…

 

Le règlement n’imposant pas de cylindrée laisse donc les pilotes libres de leur choix, avec un avantage considérable, on peut prendre le départ sans commencer par se ruiner pour acheter la moto exigée par le règlement…

 

Cyril raconte:

« L’Africa Race est une épreuve magnifique et qui vaut la peine qu’on la vive à fond. Côté sportif, j’hésite encore entre privilégier la robustesse et la puissance d’une grosse cylindrée ou profiter de la légèreté et de la maniabilité d’une plus petite. Suivant le tracé, l’une ou l’autre aura des avantages et des inconvénients, d’où la difficulté de faire le bon choix. Je trouve sympa que les concurrents puissent encore choisir avec quelle machine s’engager. Je connais des pilotes qui ont de « grosses » motos et de moins en moins la possibilité d’en profiter. C’est dommage car le plus important, c’est de se faire plaisir ! Rouler en Afrique avec une 450 ou plus, c’est forcément se faire plaisir… »

C’est assez génial d’entendre d’aussi grands champions oublier un peu le  « politico-moto  » correct au profit du plaisir…

 

On rappelle que jusqu’au 31 juillet, les inscriptions bénéficient de tarifs spéciaux.

 Jean Louis Bernardelli

Photos : Alain Rossignol

 CONTACTS
Déserts Aventures – 22/23 Quai Carnot – 92 210 Saint Cloud – France
Tel : + 33 1 49 11 32 07 – Fax: + 33 1 49 11 32 60
Service Concurrents : concurrents@africarace.com
Service Presse : presse@africarace.com
Informations générales : info@africarace.com

Retrouvez toutes les informations sur www.africarace.com

Sport

About Author

gilles