CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES : PLATEAU RECORD AU ROUERGUE

Le week-end prochain, à l’occasion du Rallye du Rouergue, le Championnat de France des Rallyes enregistrera le record d’engagés

Le Championnat de France des Rallyes 2011 franchira pour l’occasion, le cap de la mi-saison, à Rodez.

Sous le soleil attendu en Aveyron, ce sont tout simplement 187 équipages et 8 structures qui en découdront pour les meilleures places possibles en Championnats de France Pilotes, Junior et Team.

Mais également aussi en Trophée Michelin, en Trophées Twingo R1 et R2 et en Volant 207 Peugeot.

Dans toutes les catégories, le plateau réuni promet une intensité sportive de premier rang Revues d’effectifs.

 LE TABLEAU DE BORD

33ème Rallye Rouergue Aveyron – Midi-Pyrénées.
Quatrième manche (sur huit) du Championnat de France des Rallyes 2011.

Engagés : 187 dont 65 inscrits en Championnat Pilotes, 26 en Championnat Junior, 36 en Trophée Michelin, 14 en Volant 207, 28 en Trophée Twingo R1, 10 en Trophée Twingo R2.

Parcours long de 837,43 km dont 240,24 km d’ES (14) répartis en trois étapes. Départ de Rodez (parking Aquavallon) le vendredi 8 juillet à 15h00. Arrivée à Rodez le dimanche 10 juillet à 13h06.

Compte pour le Championnat Pilotes (4/8), celui des Teams (4/8), le Junior (3/6), le Trophée Michelin (4/8), la Coupe de France coefficient 3.

Coupes de marques : Volant Peugeot (4/8), Trophée Renault Twingo R1 (3/6) et Twingo R2 (3/6).

LES ENJEUX MAJEURS

Championnat de France Pilotes

 FAVORIS
Snobeck (Citroën C4 WRC), Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Roché (Team FJ.com, 307 WRC), Da Cunha (Xsara WRC), Bengué(Team Drive Pro, Mini Countryman Cooper S WRC)

CHALLENGERS

Nantet (Porsche 993 GT+), Gautier (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Léandri (Team First Motorsport, Impreza WRC), Gal (Peugeot 207 S2000), Salanon (207 S2000), Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 207 S2000), Rouillard (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Mitsubishi Lancer), Bérenguer (Mégane Maxi), Guigou (Team Chazel Dalta, Renault Mégane RS), Canivenq (Mégane RS), Augoyard(Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Renault Clio R3).

A NOTER

Vainqueur à Limoges et à Lyon, Dany Snobeck compte une victoire de plus que Brunson. Roché est un peu plus loin, après un Limousin en demie teinte.

Pour sa traditionnelle pige annuelle, le Ruthénois Jean-Michel Da Cunha est en mesure de jouer les arbitres. Alexandre Bengué présentera la version WRC de la Mini Country Man mais sera ‘transparent’, sa monture n’entrant pas dans le cadre des catégories admises en Championnat.

Questionné, Dany Snobeck (Citroën C4 WRC) explique:

« Le Limousin m’a laissé beaucoup d’amertume… Je suis même très en colère ! Je suis motivé pour gagner au Rouergue, ça c’est sûr. Pour le reste de la saison, nous verrons bien. »

De son côté, Eric Brunson, lui semble trés prudent

« Le Rouergue est le rallye du Championnat que je connais le moins. Je ne l’ai disputé qu’une seule fois en Clio Cup en 2004. Comme les spéciales ont pas mal changé, je pars un peu dans l’inconnu. Notre objectif sera de signer le meilleur résultat possible. »

Quant à Pierre Roché, lui il ajoute:

« J’aborde cette épreuve avec le plus grand plaisir car j’aime beaucoup le parcours et la région. Comme je n’ai franchement pas trouvé le bon rythme au Limousin, je vais essayer de refaire mon retard sur mes rivaux à Rodez. Marquer le plus de points pour mon compte personnel et pour le Team FJ.com qui a accédé au podium à Limoges, est mon objectif ! »

Il faudra aussi surveiller, Jean-Michel Da Cunha au volant d’une nouvelle monture. Lequel nous précise:

« Pourquoi la Xsara WRC ? Parce que pour fidéliser mes partenaires, il fallait qu’il y ait un peu de changement, de nouveauté et d’originalité. Nous allons commencer par essayer la voiture, voir ce qu’il est possible de faire vraiment après les premières spéciales et en tous les cas profiter au maximum du bonheur de piloter cette auto ! »

Sans oublier, Guillaume Canivenq, qui raconte:

« Ce sera mon premier rallye depuis le Var en novembre dernier. La Mégane est une auto vraiment contemporaine et que j’aime beaucoup piloter. Comme d’habitude, cela ne va pas changer, je vais attaquer et essayer de gagner le groupe N. J’aurai l’avantage de bien connaitre le terrain ! »

Un mot enfin sur Mathieu Arzeno (Team Saintéloc Racing – Mister Auto)

« Mon objectif est toujours le même depuis le début de la saison : être en tête des deux roues motrices. Je vais calquer ma course sur celle de Cédric  Robert qui est un très bon pilote, comme chacun le sait. Par contre, je vais découvrir le Rouergue. Nous ferons également tout ce qu’il est possible de faire pour que l’équipe Saintéloc Racing – Mister Auto marque le plus de points en Championnat Team. »

Bref, en conclusion comme on le constate, ce Rallye du Rouergue semble trés ouvert avec toutes ces nouveautés ou ces retours

Qui s’en plaindra?

Christian Colinet

Photos : FFSA-DPPI*

 

 

 

 

Sport

About Author

gilles