1ère SORTIE POUR CARLOS TAVARES NOUVEAU PATRON DE RENAULT

On connaissait Carlos… Ghosn.

Désormais, il va falloir s’y faire.

Carlos Ghosn, le grand patron du Groupe Renault-Nissan-Dacia vient de faire appel à un autre… Carlos, Carlos… Tavarés!

Un homme du sérail inconnu certes du grand public mais un homme qui possède un … losange dans le cœur

Jusqu’à sa récente nomination en remplacement de Patrick Pelata, Carlos Tavares était en charge de la zone Amériques de Nissan

Le nouvel  » homme fort  » de Renault connait bien la … maison et la firme au losange puisqu’il y est tout simplement depuis… vingt-trois ans !

C’est la raison pour laquelle, l’autre Carlos,  Carlos Ghosn a une confiance totale et absolue en lui

Silhouette longiligne, cheveux coupés court, petites lunettes sans monture. Carlos Tavares, le centralien de cinquante-deux ans, choisi par l’autre Carlos -Ghosn -pour succéder à Patrick Pelata au poste de directeur général délégué aux opérations de Renault, projette l’image de l’ingénieur rigoureux, clair et carré, mais un tantinet sec et froid.

Ce mardi soir, il a effectué sa toute première grosse sortie en public à l’occasion de la réouverture de l’Atelier Renault, le superbe  » Show Room » de Renault, situé sur les célèbres Champs E lysées, à Paris

Et, surprise c’est au volant du Twizzy, le futur quadricycle de Renault électrique dont la commercialisation est prévue pour fin décembre 2011 que le nouveau  » Patron  » s’est présenté.

Souriant, cool, décontracté un max.

 

Ceux qui le connaissent nous ont affirmé que c’est sa nature au quotidien, que Carlos Tavarés est réellement  décontracté et abordable.

Et, surtout,  ce qui est capital pour le futur de la firme au losange, très compétent.

Ce que prouve sa nomination et l’absolue confiance que Carlos Ghosn, PDG du groupe a en lui.

Jusqu’ici patron de la zone Amériques de Nissan, cet infatigable  – grand voyageur comme Ghosn –  partageait son temps entre… Tokyo et Nashville dans le Tennessee.

Il revient donc en France ou il fait  son grand retour chez le constructeur de Boulogne-Billancourt. Firme ou il a déjà passé vingt-trois ans, occupant de multiples postes de gestion de programmes avant de rejoindre Nissan et ce en avril 2004.

Né au Portugal, pays qu’il n’a quitté pour la France, à l’âge de dix-sept ans mais nation dont il a gardé la nationalité, Carlos Tavares est entré chez Renault en 1981 après ses études à l’École Centrale.

Après l’avoir fait plancher sur les projets  R19 et Clio II, la firme au losange lui confie en 1997, les clefs du programme X84, nom de code de la future Mégane II.

Une nouvelle version de la berline dont lui et son équipe  accoucheront en seulement … 29 mois et ce contre 46 pour la Mégane, première génération.

Sur que ces hommes avaient très certainement mis sérieusement et très fortement la pression sur les fournisseurs.

Père de trois enfants, ce polyglotte parle indifféremment le portugais (évidemment), le français (bien sur) et l’anglais, indispensable dans le milieu des affaires

Autre atout, le nouvel homme fort de Renault est un  véritable fana de sport automobile.

A ses heures de loisir, Carlos Tavarés devient tout simplement… acteur !

Carlos Tavarés revêtant la combinaison et enfilant  un casque devient en effet  … pilote de voitures de course

il participe régulièrement depuis bien des années à des compétitions et  » cerise sur le gâteau  » pour ce nouveau  » Boss  » de Renault,  il a même déjà été couronné et sacré à deux reprises tout simplement… Champion de France de Supertourisme.

Carlos Ghosn en le nommant espère bien que cet habitué des podiums va rapidement prouver désormais qu’il sera réellement à la hauteur de sa  »Pole position » chez Renault.

Il est vrai que la tache qui l’attend  est énorme et colossale  car actuellement les ventes de Renault sont en chute libre…

Gilles Gaignault



Sport

About Author

gilles