PORSCHE ANNONCE SON GRAND RETOUR AU MANS EN 2014

On l’attendait… On en parlait.

Sans plus trop y croire car les années et les saisons défilaient !!!

Et pourtant.

…. Surprise ce jeudi.

A la veille des premiers essais des Six Heures d’Imola comptant pour le Championnat d’endurance ILMC, lequel deviendra Championnat du monde des l’année prochaine, la firme Porsche a annoncé son grand retour à la compétition et aux 24 Heures du Mans et ce à partir de la saison 2014

L’endurance retrouvant son label  » Mondial  » faut-t’il y voir une relation?

C’est possible mais pas certain

Quoiqu’il en soit cette annonce de la venue prochaine de bolides de la prestigieuse firme de Stuttgart est assurément une formidable nouvelle pour la discipline

Porsche  est actuellement le constructeur, détenteur du plus grand nombre de succès aux 24 Heures du  Mans (16)

LA PORSCHE VICTORIEUSE LE 7 JUIN 1998 AU MUSEE PORSCHE A STUTTGART


Son ultime victoire remontant au dimanche 7 juin 1998 ou la Porsche GT1 de l’équipage composé des Français Stéphane Ortelli et Laurent Aiello associés à l’écossais Allan McNish, l’avait emporté avec un tour d’avance sur la voiture-sœur que se partageaient Jorg Muller, Uwe Alzen et le regretté Bob Wolleck

Porsche a donc annoncé son retour dans la plus grande épreuve d’endurance pour l’édition 2014.

C’est ce qu’à précisé, Matthias Mueller, PDG de Porsche AG:

« Le sport automobile a toujours été partie intégrante de la marque Porsche,   Pour nous ce n’était qu’une question de temps avant de préparer notre retour sur la ligne de départ de la plus importante course automobile mondiale. Les succès de Porsche au Mans demeurent inégalés. Nous voulons ajouter une 17e victoire.»

Si l’on en croit nos informateurs à Stuttgart, ce retour devrait s’effectuer très certainement avec une voiture à motorisation hybride.

Hartmut Kristen, le responsable de Porsche Motorsport, nous précisant:

«Dès maintenant, nous allons commencer une évaluation détaillée pour déterminer les alternatives technologiques différentes pour notre nouvelle voiture. Cela dépendra évidemment de l’évolution du règlement technique en 2014. Ce règlement est pour nous attractif, car l’intégration des technologies hybrides dans le concept d’un prototype de compétition est l’une des options possibles »

Cet inattendu  » come-back » de la célèbre firme allemande est une excellente nouvelle  et on peut logiquement considérer que Porsche revient pour GAGNER  et jouer qui sait les trouble-fête  afin de s’immiscer dans la grosse bagarre que se livrent actuellement, Audi et Peugeot .

Mais qu’en sera-t’il dans trois ans?

Ultimes  » news » , on évoque également en coulisses, le grand retour des usines Japonaises à l’horizon 2013-2014…

Vivement 2014….

Rappelons que ces dernières saisons, Porsche avait fabriqué pour le Championnat d’endurance américain, l’ALMS, un super proto LMP2, la Porsche RS Spyder.

Sous les couleurs de Roger Penske, ce bolide a brillé, remportant de multiples courses de sa catégorie y compris au classement général et les titres ALMS avec notamment un certain Romain Dumas à son volant.

On avait également pu découvrir ces RS Spyder aux 24 Heures du Mans

Gilles Gaignault

Photos : Bernard Bakalian – Thierry Coulibaly

Endurance Sport

About Author

gilles