WORLD CARRERA CUP AU NÜRBURGRING : KEVIN ESTRE DOMPTE L’ENFER VERT ! CHRISTOPHE LAPIERRE SAVOURE…


Affronter la terrible Nordschleife (la boucle Nord) du Nürburgring n’est jamais chose simple mais quand en plus la course se déroule sous des trombes d’eau, l’affaire se corse…

Dans ces conditions extrêmes, les pilotes de la  »Porsche Carrera World Cup » n’ont pas démérité pour offrir un spectacle exceptionnel à plus de 200.000 passionnés venus assister à la course, en lever de rideau des trés prisées 24 Heures du Nürburgring.

Au classement de la Porsche Matmut Carrera Cup, Kevin Estre (Attempto racing) réalise un sans faute en s’adjugeant la pole, le record du tour et la victoire (classé 6ème au scratch de la World Cup).

Son dauphin n’est autre que Lonni Martins (Nourry Compétition), très à l’aise depuis ses premiers tours de roue sur ce tracé atypique.

Troisième du général et vainqueur en championnat B, Christophe Lapierre (BG Racing) confirme sa montée en puissance depuis Nogaro. Le BG Racing est à l’honneur en signant son premier doublé puisque Pascal Bour se classe deuxième juste devant Henry Hassid (Pro GT by Almeras), tandis que Nicolas Beraud (BG Racing) s’offre la quatrième place de la Porsche Carrera World Cup, catégorie Porsche 911 GT3 Cup 2009.

Au classement général de la Porsche Matmut Carrera Cup, Kevin Estre creuse un peu plus l’écart devant Sylvain Noël et Henry Hassid.

Chez les « B », Henry Hassid conserve l’avantage mais voit se préciser la menace Christophe Lapierre. Un duel arbitré par Tony Samon (Nourry Compétition), solide troisième.

Cette quatrième manche de la Porsche Matmut Carrera Cup, disputée dans le cadre de la  »Porsche Carrera World Cup », fut un véritable morceau de bravoure. Pas moins de 98 Porsche 911 GT3 Cup en piste, pilotées par les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline, 23 nationalités représentées pour une course d’exception sur la célèbre Nordschleife, un tracé mythique de 25.378 km à parcourir six fois…

Une épreuve exigeante et unique en son genre.

Cette région de l’Allemagne, le massif de l’Eifel, est réputée pour connaître une météo souvent capricieuse où le soleil peut très rapidement laisser la place à la pluie. Cela a été le cas en ce samedi 25 juin, le départ étant donné sur piste humide.

Un paramètre non négligeable sur un tracé complexe où l’erreur n’est pas permise. Pour maintenir une certaine fluidité du trafic sur le début de course, le peloton a été fractionné en trois groupes de 33 voitures, les plus rapides devant.

Dès les premiers hectomètres, l’eau soulevée par les voitures rend la visibilité extrêmement réduite. Les premières sorties de piste ne tardent pas et gratifient le public de quelques belles figures libres.

Kevin Estre prend rapidement les choses en main et s’installe au commandement de la Coupe française. Il conserve cet avantage de bout en bout et se bat du même coup pour le classement scratch de la  »Porsche Carrera World Cup ».

Kevin termine à une belle sixième place au scratch mondial, remporté par le pilote allemand René Rast.

Derrière Kevin Estre, c’est le « Nouveau Talent », Lonni Martins qui tour après tour imprime le bon rythme. Très régulier et appliqué, Lonni reste concentré sur son objectif, terminer la course et si possible monter sur le podium.

Son voeu sera exaucé car il décroche la deuxième place (21ème scratch de la World Cup) et signe son deuxième podium de la saison !

En troisième position, Pascal Bour offre un véritable festival. Légèrement chahuté sur le premier passage, le Lorrain se bat comme un diable tout au long de la course mais perd deux places après un tête-à-queue dans le cinquième tour.

Cette erreur profite alors à Romain Monti (Pro GT by Almeras) et Christophe Lapierre.

Romain, le second « Nouveau Talent », auteur d’une course exemplaire échoue au pied du podium, dépossédé de la troisième place par un Christophe Lapierre incisif et opportuniste dans la dernière boucle. Christophe signe par la même occasion sa première victoire de la saison en championnat B.

L’ex-rallyman termine devant son désormais équipier au sein du BG Racing, Pascal Bour et l’inoxydable Henry Hassid, toujours leader des pilotes « B » au classement général. Tony Samon pointe quatrième devant le surprenant Nicolas Béraud qui s’offre un quatrième rang mondial au classement des 911 GT3 Cup 2009…

Du grand Béraud pour le plus grand bonheur de Pascal Bour, le boss du BG Racing !

Christian Blugeon (Pro GT by Almeras), Roland Bervillé (Pro GT by Almeras), Michel Nourry (Nourry Compétition) et Franck Bulté (RMS) ont connu des fortunes diverses mais tous ont relevé le défi de cette épreuve hors-norme.

Dans trois semaines, sur le circuit du Mans, c’est une nouvelle course « d’endurance » qui attend les protagonistes de la Porsche Matmut Carrera Cup dans le cadre du Festival Porsche. Une course d’une durée d’une heure trente, où la meute tentera une nouvelle fois d’aller chercher l’intouchable et l’indomptable …Kevin Estre !!!

Réactions

Kevin Estre (Attempto Racing) 1er : « J’ai vraiment beaucoup apprécié cette épreuve. L’ambiance sur ce circuit est unique et le tracé tout simplement extraordinaire. Je suis très heureux d’avoir gagné en coupe française mais aussi pour ma 6ème place sur la World Cup. J’ai essayé de gérer ma course avec intelligence et en restant extrêmement concentré. Le début fut assez délicat avec la pluie, mais, finalement, tout s’est bien déroulé pour un résultat sympa et une voiture intacte. »

Lonni Martins (Nourry Compétition) 2ème :

« Le début de course était très tendu, tout s’est très vite emballé alors que la visibilité était très mauvaise. Je suis resté sage, sans essayer de prendre des trajectoires impossibles. Mon obsession : ne pas sortir de la piste, freiner au bon moment, soulager… Plus à l’aise sur la deuxième partie de course, je me suis relâché tout en restant vigilant sur mes pneumatiques. Le deuxième podium de la saison, en plus ici, cela me fait extrêmement plaisir tout comme ma 20ème place sur la World Cup ! »

Christophe Lapierre (BG Racing) 3ème et 1er B :

« J’ai vécu le départ comme un véritable enfer… La visibilité était nulle, je me guidais en regardant les tribunes et le rail. J’ai commencé à passer quelques voitures et, à la mi-course, quand l’intensité de la pluie s’est calmée je suis revenu assez vite sur Romain Monti mais je suis resté « coincé » derrière lui pendant 25 minutes. Finalement, j’ai pu le passer sur le bas du circuit F1, ce qui m’a ensuite permis de m’échapper un peu et de gérer au mieux la fin de course. Si je devais résumer les sensations ici…plaisir et peur. C’est sans doute ma plus belle victoire en Carrera Cup et je souhaite vivement remercier mon équipe, le BG Racing, pour m’avoir donné une voiture au top ! »

Nicolas Beraud (BG Racing) 4ème Carrera World Cup Porsche 911 GT3 2009 :

« Je comprends pourquoi on appelle ce circuit l’enfer vert… J’ai donné mon maximum mais en restant « raisonnable », toujours sur mes gardes, car une mauvaise surprise est vite arrivée. Je suis resté très concentré en surveillant la dégradation de mes pneumatiques, ma principale préoccupation en fin de course. Le résultat est là et c’est un immense plaisir, non seulement pour moi mais aussi pour l’équipe. »

Johan Sagne
photos : Porsche Cup

Classements
Course : 1. K. Estre (A) Attempto Racing : 6 tours en 1h01’22 »057 – 2. L. Martins (A) Nourry Compétition à 1’30 »501 – 3. C. Lapierre (B) BG Racing à 2’44 »285 – 4. R. Monti (A) Nourry Compétition à 2’55 »067 – 5. A. P. Bour (B) BG Racing à 3’07 »165 – 6. H. Hassid (B) Pro GT by Almeras à 4’11 »488– 7. T. Samon (B) Pro GT by Almeras à 1 tour – 8. N. Beraud (B) BG Racing à 1 tour – 9. C. Blugeon (B) Pro GT by Almeras à 1 tour – 10. R. Bervillé (B) Pro GT by Almeras à 1 tour
Meilleur Tour : Kevin Estre en 10’04 »493 (151.136 km/h)

Classement général après le meeting du Nürburgring : 1. K. Estre : 132 pts– 2. S. Noël : 77 pts – 3. H. Hassid : 76 pts – 4. L. Lasserre : 73 pts – 5. L. Martins: 58 pts

Classement B après le meeting du Nürburgring : 1. H. Hassid :136 pts – 2. C. Lapierre : 99 pts – 3. T. Samon : 81 pts 4. R. Bervillé : 61 pts – 5. P. Bour : 54 pts

Porsche Cup

About Author

admin