IRC AU RALLYE D’YPRES, LES PEUGEOT 207 MENENT LA CHASSE AU…. LOIX

 

Sur ses terres, l’inamovible lauréat de ce Rallye d’Ypres, et ‘’ Régional ‘’ de l’étape, le Belge Freddy Loix, fait à nouveau en ce début d’épreuve, la .. Loi !!!

Mais les Peugeot 207 S2000, sent bien placées en embuscade car les lionnes… mènent la chasse

Cinquième manche de l’IRC 2011, le Rallye d’Ypres a démarré vendredi soir sur les chapeaux de roue avec de nombreux rebondissements au cours de la première étape.

Et ce samedi, trois Peugeot regroupées en quelques secondes, sont à la poursuite du leader, Freddy Loix.

Un début de rallye percutant

 

Le coup d’envoi fut marqué par de nombreux rebondissements.

C’est tout d’abord le Tchèque Kopecky, qui déclare forfait avant même le départ son équipier blessé à l’occasion de leur sortie de route sans gravité lors du shakedown, souffrant trop

Puis ensuite, Mikkelsen et Neuville qui eux abandonnaient tous les deux et ce dès la première spéciale !!!

Après quatre kilomètres à peine, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul, portant tous les espoirs de Peugeot Belgique-Luxembourg, cassaient une jante dans une corde, les contraignant à se ranger sur le bas-côté.

Trop endommagée, la voiture de la paire belge ne pouvait repartir mais elle roulera ce samedi, en ‘’super rallye’’.

Ce ne sera pas le cas pour l’équipage Portugais Bruno Magalhaès et Paulo Grave, frappés par une rupture de moteur suite … à un bouchon mal serré!

Franchement rageant…De quoi être assurément énormément déçu

L’équipage Peugeot Portugal avait auparavant  réalisé un excellent quatrième chrono dans la première spéciale.

Guy Wilks emmène les Peugeot

 

Etant donné leur faible expérience de l’épreuve – une seule participation, rapidement écourtée, il y a deux ans – Guy Wilks et Phil Pugh n’étaient pas attendus aussi rapidement aux avant-postes.

Dès la première spéciale, l’équipage aligné par Peugeot GB, s’installe à la deuxième place du classement, pour s’y maintenir tout au long de l’étape.

Le Britannique expliquait :

« Ma 207 S2000 m’a rapidement mis en confiance. Elle m’a permis d’attaquer dès les premiers mètres. Disputée à la nuit tombée, la dernière spéciale de l’étape a été particulièrement difficile. Je suis heureux d’en être venu à bout. Loix a fait parler son expérience dans cette deuxième boucle. Nous allons essayer de lui mettre un peu la pressionsamedi. L’expérience est une chose, la bravoure une autre ! ».

Bryan Bouffier en conquête

 

Le mieux placé des pilotes Peugeot, au classement provisoire de ce Championnat IRC, avant le départ, le vainqueur du dernier Monte Carlo, Bryan Bouffier, secondé par Xavier Panseri, grapillait lui des secondes après une première boucle difficile.

Le pilote Peugeot France occupe actuellement la quatrième place provisoire :

Il est vrai qu’en l’absence d’une part du leader, le Finlandais Juho Hanninen, absent à Ypres et puis de celles de Kopecky, forfait puis de Neuville, out, il y a de gros points à prendre pour tenter de grappiller une ou deux places au classement IRC

« Ma journée a débuté par une bonne première spéciale, deux suivantes en demi-teinte avec notamment un tête à queue. Ce n’est pas simple de se sentir à l’aise sur ces routes. Je ne roule pas en pleine confiance et ne peux pas m’exprimer pleinement, c’est la raison pour laquelle le bilan de cette première journée n’est pas trop mal. Avec Guy Wilks nous avons fait jeu égal dans la deuxième boucle. Mon objectif est de monter sur le podium demain. La route est encore longue ».

 

Pieter Tsjoen en soutien

 

 Pieter Tsjoen aime se définir comme pilote amateur. Il l’est, mais d’une façon très éclairée, au point d’avoir conquis, jusqu’à présent, six titres de Champion de Belgique.

Habitué à s’exprimer au volant d’une WRC, il a choisi de participer à Ypres sur une Peugeot 207 S2000 préparée par l’équipe Kronos, qu’il a hissée, à l’issue de la première étape, à la troisième place, entre Guy Wilks et Bryan Bouffier.

Tsjoen lâche :

« Pourtant, je n’utilise pas encore ma 207 S2000 de façon optimale. Je n’ai pas encore réussi à m’habituer à l’étagement de la boîte de vitesses et j’emploie souvent un rapport trop élevé. C’est une voiture fantastique qui a beaucoup évolué depuis l’an dernier. Je suis fier de me battre face aux pilotes officiels et aller chercher Loix est impossible pour moi. Je vais essayer de jouer le podium ! »

Son copilote habituel, Eddy Chevaillier, s’étant blessé au Rallye Acropole, Tsjoen est, pour la première fois, secondé par Lara Vanneste.

Ce samedi, la deuxième étape est aussi la plus longue, avec plus de 200km chronométrés répartis sur douze spéciales.

Après les retraits de Neuville et Magalhaès, sept des neuf Peugeot 207 S2000 au départ sont toujours en course.

Frédéric Bertrand, responsable compétition clients Peugeot Sport enchaine:

« C’est décevant pour Bruno Magalhaes et Thierry Neuville car les deux abandons sont liés à des ennuis techniques d’exploitation, anodins, mais qui ont eu de lourdes conséquences: un capuchon moteur qui s’est dévissé pour l’un et une jante cassée pour l’autre. Pour le reste, Loix semble inattaquable devant, donc il faut maintenir la pression derrière, et malgré tout rester concentrés pour assurer les points au Championnat constructeurs. Guy fait un bon rallye dans un format qu’il connait bien, il est très constant. Demain nous espérons qu’avec les conditions météo, on ait des petites chances supplémentaires de prendre la tête malgré tout mais à la régulière ça paraît dur ».

Il est vrai que ce Rallye d’Ypres pour Freddy Loix, est une sorte de… chasse gardée !

Avec six victoires déjà obtenues, ‘’ Fast ‘’ Freddy est bien là pour ajouter un nouveau succés.

Disposant de l’habituelle Skoda d’Hanninen, victorieux à deux reprises depuis le début de saison (Canaries et Yalta en Crimée) et tenant du titre IRC, Freddy outre sa parfaite connaissance des lieux, roule avec la voiture qui gagne..

André Limbourg

Photos : André Limbourg – Jo Lillini

CLASSEMENT DE LA 1ère ETAPE

:

1. Freddy LOIX – Fred MICLOTTE (Skoda Fabia S2000) en 51’11’’1

2. Guy WILKS – Phil PUGH (Peugeot 207 S2000) à 36’’7

3. Pieter TSJOEN – Eddy CHEVAILLIER (Peugeot 207 S2000) à 54’’1

4. Bryan BOUFFIER – Xavier PANSERI (Peugeot 207 S2000) à 58’’9

5. Hans WEIJS – Bjorn DEGANDT (Skoda Fabia S2000) à 1’20’’2

6. Bernd CASIER – Francis CAESEMAEKER (Skoda Fabia S2000) à 1’32’’2

7. Toni GARDEMEISTER – Tapio SUOMINEN (Skoda Fabia S2000) à 1’45’’5

8. Luca ROSSETTI – Matteo CHIARCOSSI (Abarth Grande Punto S2000) à 1’54’’5

9. Michal SOLOWOW – Maciek BARAN (Ford Fiesta S2000) à 2’00’’0

10. Karl Kruuda – Martin Järveoja (Skoda Fabia S2000) à 2’05’’2

Sport