LA BELLE AVENTURE DE MANU GUIGOU AU RALLYE DE NOUVELLE CALEDONIE

Succès total pour Manu Guigou et Clio R.S. R3 en Nouvelle-Calédonie

 

Invité à participer à la manche française du Championnat Asie-Pacifique des Rallyes en Nouvelle-Calédonie, Manu Guigou a été conquis par l’accueil et l’esprit qui règne autour de l’épreuve et de la communauté que représente Renault Sport à Nouméa. Son passage en Nouvelle-Calédonie se solde par une victoire importante en 2 Roues Motrices avec la Clio R.S. R3.

 


 

« Ce fut une réussite à 100% dans tous les domaines. »

Par ces mots, Manu Guigou conclut son voyage en Nouvelle-Calédonie. A l’initiative de Philippe Blanche, de Visa Location, et du Groupe Jeandot, une vaste opération commerciale et sportive avait été mise en place autour de l’engagement d’une Clio R.S. R3 au Rallye de Nouvelle-Calédonie, événement majeur de l’archipel d’Océanie.

Sportivement, Manu Guigou retrouvait la Clio R.S. R3 avec laquelle il avait brillé avec deux victoires en Trophée 2 Roues Motrices du Championnat de France des Rallyes Terre et une série record de 27 victoires de groupe – en 38 courses – sur des Championnats terre ou asphalte.

« Il a beaucoup plu avant le départ et durant la première étape », expliquait Manu pour résumer sa course. « Le premier jour, les routes étaient très boueuses. Avec nos deux roues motrices, il était très difficile de tenir le rythme des quatre roues motrices. Heureusement, les routes ont doucement séché par la suite. »

Onzième le premier soir, Manu Guigou progressait régulièrement au classement. Huitième après la deuxième étape, il s’emparait de la quatrième place avant la dernière spéciale.

 

Il explique:

 

« Nous étions derrière deux Super 2000 officielles pilotées par Chris Atkinson et Alister McRae et une Groupe N 4 roues motrices de dernière génération. Malheureusement, le support moteur s’est mis à bouger avant la dernière spéciale. J’ai préféré assurer pour être à l’arrivée et, ainsi, bien terminer cette magnifique opération. »

Finalement sixième du classement général, Manu Guigou gagnait la catégorie 2 roues motrices, Manu raconte:

 

« J’ai pris beaucoup de plaisir au volant de Clio R.S. R3. C’est une voiture exceptionnelle pour ce genre d’épreuves. Personnellement, j’ai élargi mes connaissances en découvrant un terrain nouveau. J’ai enfin pu rouler sur ces fameuses petites billes rouges qui rendent ces routes si glissantes. Il n’était pas rare que j’ajoute ‘verglas’ dans mes notes ! Le parcours était très technique avec des ‘ciels’ et beaucoup de virages masqués. Pour la première fois, je roulais avec Gabin Moreau. Il avait très bien préparé le rallye en amont et a été parfait durant la course. Pour un jeune copilote de 22 ans, il s’est montré très professionnel ! »

Et d’ajouter:

 

« L’équipe technique a fait un travail de tout premier plan. J’ai pu apprécier leur valeur. Ils ne reculent devant rien et réussissent ce qu’ils entreprennent. S’ils n’ont pas les moyens matériels d’une équipe d’usine basée en Europe, ils partagent le même professionnalisme et atteignent les mêmes résultats. »

Cette épreuve faisait partie intégrante d’une opération plus large orchestrée par Philippe Blanche de Visa Location et le Groupe Jeandot :

 

Avant de préciser:

« Nous avons fait une soirée dans la concession de Nouméa avec énormément d’animations. J’avais rarement vu un tel déploiement à l’occasion d’un rallye. Un show-car Renault F1 était présenté et Miss Nouvelle-Calédonie avait fait le déplacement. La gamme Renault Sport suscite beaucoup d’intérêt là-bas. Il existe une vraie culture de la passion automobile et de la sportivité que les modèles Renault Sport incarnent. J’ai reçu un accueil formidable de tous les passionnés, des concurrents et des autres organisateurs. Il n’est d’ailleurs pas exclu que cette opération ait une suite… »

Profitant de ce long déplacement, Manu Guigou a également multiplié les contacts :

 

« Il est rare de se retrouver confronté à des pilotes australiens, néo-zélandais, malaisiens ou indiens. Des Indiens ont d’ailleurs beaucoup apprécié la Clio R.S. R3 et ont demandé des informations à son sujet. De nouveaux marchés s’ouvrent ! »

Manu Guigou sera bien évidemment présent au départ du Rallye du Rouergue Aveyron-Midi-Pyrénées du 7 au 10 juillet ptochain avec son habituelle Mégane R.S. N4

 

Christian Colinet

Photos : Team

 

Rallyes divers

About Author

admin