RALLYE DES PRINCESSES : BELLE 10éme PLACE POUR MARIE PIERRE DUPASQUIER ET SYLVIE FRACCHIA

 

Notre amie Marie Pierre Dupasquier-Damagnez, Responsable de la Communication et de la presse au circuit Paul Ricard, découvrait cette année en compagnie de Sylvie Fracchia, le trés médiatique Tallye des Princesses qu’organise annuellement Viviane Zaniroli

 

Au volant de leur BMW N° 26, l’équipage Sylvie et Marie Pierre, a finalement terminé ce Rallye des Princesses 2011 à une fort honorable 10ème place au classement général. Et ce sur 72 concurrentes au départ.

Mais, laissons Marie Pierre nous contait sa découverte de cette épreuve 100% féminine

Viviane Zaniroli nous avait prévenues, nous pouvons confirmer !

Le Rallye des Princesses, c’est une semaine de découvertes multiples, de rires et de rencontres, une semaine de vrai plaisir. »

Petit résumé d’une semaine de bonheurs au volant de la BMW n°26

Après avoir retrouvé la capitale en train le trio La BMW, Sylvie et Marie Pierre se sont présentées comme convenu aux vérifications techniques et administratives au cœur de Paris sur la trés prestigieuse Place Vendôme le dimanche 5 juin.

Avec les encouragements et la présence de Philippe Dehenin, Président de BMW France et le directeur général de CPS Sécurité Jules Saches, ainsi que le secrétaire de l’AFSA et leur fidèle photographe ERDA, les filles étaient remontées à bloc pour mener leur belle allemande à bon port.

Mais laissons la parole aux filles

 

Étape 1 : Lundi 6 juin

Premier départ de la Place Vendôme donc lundi 6 juin à 8h53…

Embouteillages parisiens, pluie… quel stress pour la première journée d’un rallye que nous découvrons toutes les trois. La pause de midi était la bienvenue dans la ville de Chaource. Après un déjeuner bien mérité et de premières belles rencontres avec d’autres concurrentes, départ en fanfare de la caravane du Rallye des Princesses. Nous retrouvons le soleil et découvrons de merveilleux paysages… C’est vraiment un beau pays quand on prend le temps de le traverser dans de telles conditions…Arrivées à Dijon en 24è position au classement général et classement de la première étape, nous sommes confiantes pour la suite, après le premiers 413 kilomètres de course.

 

Etape 2 : Mardi 7

Après une bonne nuit de sommeil à l’Holiday Inn de Dijon, notre départ est donné à 8h39, 11è dans l’ordre du jour. Direction Malbuisson et Divonne les Bains dans l’Ain. C’est parti pour 330 kilomètres et quatre TR (Tests de Régularité) sous la pluie et dans le brouillard. Passage par le circuit de l’Enclos pour 5 tours. Le premier est destiné à découvrir la piste, le deuxième à fixer un temps de référence et les deux suivants à maintenir ce temps. Nous y sommes parvenues et terminons cet essai (non pris en compte au classement général) à la troisième place. Nous terminons toutefois cette nouvelle étape à la 16è place du classement général… Il semble que nous ayons commencé à comprendre le jeu de la régularité. L’apprentissage est bon. Divonne nous accueille avec la pluie.

La journée a été rude, mais encore une fois, nous sommes tellement bien accueillies et choyées, que tout est plaisir.

 

Étape 3 : Mercredi 8 juin

En partance pour une étape de 278 kilomètres, notre départ sera donné à 8h38 en 9è position. Au programme du jour Divonne – Evosges – Aix-les-Bains, sous la pluie encore… vivement le Sud que nous retrouvions la lumière du soleil… mais nous sommes motivées et avons désormais bien compris le système. Sylvie conduit super régulièrement, Marie Pierre lui donne les infos dans les temps et la BM est toujours vaillante, elle assure ! Nous arrivons les premières à Aix-les-Bains … ooops, avons-nous fait une erreur ?

 

Sommes-nous allées trop vite ? et bien non, nous avons juste assuré comme il faut, et pointé avant de faire le plein… La journée se termine super bien pour nous, puisque nous hissons la n° 26 à la 13è place au général…

 

Étape 4 : Jeudi 9 juin

Nous attaquons notre 4è étape en partant 10è sous un grand soleil, enfin !! Le sourire est sur tous les visages, les cabriolets peuvent enfin rentrer leur capote, les lunettes de soleil sont de mise. 366 kilomètres de plaisirs dans le massif de la Chartreuse, avec la traversé du Vercors en direction de la Drôme provençale et la découverte des Dentelles de Montmirail. C’est au cœur du Vercors que nous avons la très bonne surprise de voir Françoise, trésorière de Cactus Organisation (association qui engageait la voiture) venue nous soutenir dans notre aventure !

 

Merci Françoise pour ces beaux encouragements, elle nous apprendra par la suite qu’elle nous a vu deux fois, mais devions être trop concentrées… L’arrivée dans la cité des papes nous apportait une autre joie, celle de revoir notre photographe d’Erda communication. Chouette, encore des encouragements et du soutien. Ca fait chaud au cœur !! Arrivées à Avignon en 11è position au classement général nous commençons à penser que le rallye devrait durer plus longtemps… au rythme de deux places gagnées par jour… il nous faudrait un peu plus de temps.

 

Quoi qu’il en soit, nous sommes heureuses de la régularité que nous avons réussi mettre en place toutes les trois, la « BM », Sylvie et Marie Pierre.

 

Étape 5 : Vendredi 10 juin

C’est le grand jour, l’arrivée est proche, le soleil est toujours au rendez-vous, les panoramas sont encore magnifiques. Nous retrouvons nos paysages de Provence et sentons l’approche de Monaco, la vie est belle ! Il ne nous reste que 355 kilomètres pour voir le drapeau à damiers s’abattre sur la BMW n°26. Nous partons ce jour à 8h04… et oui, avons terminé l’étape de la veille en 5è place au classement ‘historic féminin’…c’est vraiment super. C’est donc avec grands sourires et bonne humeur que prenons la route pour cette dernière étape et que nous sommes accueillies comme des princesses à Monaco !

Nous terminons notre tout premier Rallye des Princesses à la 10è place au classement général, sommes prêtes à recommencer cette aventure qui nous a fait découvrir des endroits, des personnes et des épreuves, des paysages que nous ne soupçonnions pas. C’est magique !

Merci à Zaniroli Promotion pour une organisation très perfectionnée.

 

A l’arrivée, Sylvie la Pilote de la BMW n°26 nous explique :

« C’est une très belle expérience que de faire le Rallye des Princesses. Nous avons eu du plaisir à découvrir la course, le rythme, et la conduite régulière. Nous avons fait de belles rencontres tout au long de l’épreuve, c’est vraiment à faire et à refaire. La prochaine fois, il nous faut des outils de navigation, et nous pourrons faire mieux encore ! »

A ses côtés, Marie Pierre sa Copilote, ajoute :

 » Nous sommes parties quelque peu à l’inconnu, et avons apprécié à sa juste valeur, les paysages, l’organisation, la voiture… En qualité de copilote, je découvrais la navigation, mais nous n’avions pas de Tripmaster ni aucun autre outil de navigation… de plus le compteur kilométrique de la voiture ne fonctionnait pas. Nous avons tout fait au chrono… alors un grand merci à Zaniroli pour la précision horaire du roadbook. Les TR courts se sont bien déroulés, les plus longs étaient plus difficiles à gérer sans compteur kilométrique. Mais nous avons bien géré notre temps et sommes parvenues à faire de bons résultats… c’est magique de traverser la France dans ces conditions. »

Et les filles d’enchainer:

 » Un grand bravo à Élisa et Béatrice qui ont fait un sans faute et remporté le 12è Rallye des Princesses !! « 

Avant de conclure:

 » Merci à BMW France et à BMW Bavaria Ollioules pour leur soutien, merci à La Tarte Tropézienne qui a donné envie à tous d’y goûter. Merci à CPS sécurité pour ses encouragements Places Vendôme, merci à Locus Ameno et ses anges gardiens, à Cactus Organisation et à Jean, son Président pour la voiture et merci à Christian pour avoir préparé la BMW qui ne nous a donné aucun tracas tout au long des 1800 kilomètres que nous avons parcourus pendant 5 jours. Merci au Golf de Roquebrune et au Château Vaudois pour leurs messages et leur soutien, un grand merci également à TechnoFirst qui nous a permis de ne pas arriver sourdes en fin de rallye grâce aux casques que la société a mis à notre disposition et merci à ERDA pour les photos jointes à ce communiqué. Merci à B2000 grâce à qui nous avons porté les couleurs de nos partenaires, et merci à tous les autres, Nathalie, Alain, Didier, Fred, Stef, Flo, JeanPhi, Robert, Philippe, Annie, Sandrine, Yann, Nicolas, Pierre, Charly, Louis, Roger, Lina, Thomas, Jeanine, Gisèle, Jérôme, Valentin, Magali, Daniel, Pascal, Lidwine, Jean Claude, Raymond… et tous ceux que nous ne nommons pas, pour leurs nombreux messages d’encouragement… c’est aussi grâce à vous que nous sommes arrivées à bon port, avec le sourire et la bonne humeur !!! »


Aurore Dupuis

Photos : ERDA

Rallye Princesses

About Author

admin