FESTIVAL AUTOMOBILE DE MULHOUSE

 

– René Arnoux, parrain en Formule 1

– Axelle Red, vedette en chanson

– Ferrari à l’honneur

Festif, populaire et gratuit, tel se veut le désormais traditionnel FESTIVAL AUTOMOBILE de MULHOUSE qui se tiendra les 1, 2 et 3 juillet prochains dans la cité alsacienne.

 

 

Le vendredi 1er sera inauguré l’autodrome de la Cité de l’Automobile, Musée Schlumpf.

Pour bien débuter cette 13e édition, la Cité de l’automobile ouvrira ses portes au festival.

Les plus beaux véhicules d’exception circuleront sur l’Autodrome, la nouvelle piste d’évolution du musée, qui permettra aux visiteurs dès l’été 2011 de contempler les véhicules en mouvement.

Dès 20h30, le public pourra profiter de nombreuses animations autour de la nouvelle piste avant de s’installer (4 500 places) pour admirer le spectacle sur le thème de l’automobile.

L’ancien grand pilote de Formule 1 René Arnoux, victorieux de six GP avec les équipes Renault et Ferrari, sera présent au Festival automobile pour cette journée inaugurale.

 

Samedi : le traditionnel rallye touristique

 

Les véhicules se rassembleront place de la Réunion à 9h avant de partir pour la journée. Les véhicules débuteront leur périple en sillonnant les quartiers mulhousiens : vieux Mulhouse, Fonderie, Rebberg, Dornach, Université, puis s’élanceront vers les Vosges. Le retour à Mulhouse étant prévu en fin d’après-midi.

Pendant ce temp,s se tiendra le non moins traditionnel Salon des Musées au Parc Salvator.

A côté des véhicules de prestige traditionnellement présentés par lesplus beaux  musées , s’exposeront une cinquantaine des modèles mythiques de Ferrari.

Le public pourra donner son avis et voter pour sa Ferrari préférée.

Chaque participation permettra de tenter sa chance pour gagner d’ailleurs un baptême en Ferrari, qui se déroulera à la Cité de l’Automobile

 

Mais ce n’est pas tout !

 

Autre nouveauté de l’année, le Festival proposera à d’heureux spectateurs trois itinéraires en véhicule de collection.

Les visiteurs pourront en profiter pour visiter ces lieux emblématiques de Mulhouse. Les curieux pourront également choisir d’effectuer un City tour à bord d’un vieux bus Citroën.

Pour toutes ces animations, les billets (payant) seront à retirer à l’Office de tourisme.

 

De multiples animations seront proposées en centre-ville autour du monde de l’automobile. Les Frères d’A présenteront un spectacle humoristique et burlesque, à bord de leur Fiat sonorisée, un grapheur fera démonstration de son art…

Enfin, ne manquez pas l’occasion de vous faire tirer le portrait. Quatre studios photo seront aménagés pour transcrire l’ambiance d’un film. Décor, voiture, personnages, choisissez votre scène : Starsky et Hutch et la Ford Gran Torino, Colombo et sa Peugeot 403, la Batmobile de Batman ou la classieuse Jaguar de Chapeau melon et bottes de cuir… Il ne manque que vous !

Village auto kid’s et teenager au parc Steinbach

Retrouvez toute la magie de l’enfance à travers les animations du Village auto kid’s et teenager : simulateur de conduite rallye et Formule 1, mini voitures électriques, voitures à pédales, circuit rallye raid téléguidé…

Spécialistes ou néophytes pourront s’essayer à la wii pour disputer une course sur grand écran.

 

Toujours très attendue, la Nuit de l’automobile qui promet de faire vibrer le centre-ville. Dès 20h, les visiteurs pourront déambuler entre les belles calandres et s’arrêter au gré des animations musicales présentées sur diverses places du centre.

Vers 22h, rendez-vous, place de la Réunion pour un grand concert avec Axelle Red. La chanteuse belge interprètera ses chansons engagées de sa voix sensuelle en plein cœur de la ville.

 

Dimanche : le Km et la Grande Parade

 

Et pour finir en apothéose, la matinée du dimanche accueillera sur le tout nouvel Autodrome le traditionnel Km de Mulhouse, moment emblématique attendu des amoureux de vitesse. Il se déroulera sur la piste d’évolution dès 11h.

Le public trouvera également de nombreuses animations proposées avec le concours des associations mulhousiennes. Tous pourront admirer les performances des spécialistes des courses de voitures téléguidées. Les petits monteront dans les caisses à savon, les kartings et les voitures à pédales pour disputer des courses.

Les plus grands vivront un baptême en Corvette, Batmobile ou Ford Gran Torino de Starsky & Hutch sur la piste d’évolution. Le tout dans l’ambiance sonore de la fanfare Pétafun tour, dont la caravane s’ouvre à chaque arrêt pour se transformer en scène musicale.

Et en guise d’adieu – ou plutôt « au revoir » – à partir de 14h30, la Grande Parade présentera l’épopée historique de l’automobile depuis ses débuts, à travers saynètes et anecdotes sur la piste de l’Autodrome.

En ouverture de la Parade, les Ferrari seront les vedettes de cette 13ème édition.

 

Olivier Thibaud : Texte et Photos

 

Informations pratiques

 

Accès gratuit à toutes les animations, y compris l’accès à la piste d’évolution (à l’exception des balades en voitures anciennes – contact : Office de tourisme et des congrès).

Entrée à la Cité de l’automobile pour la visite des collections, au tarif exceptionnel de 5 € pendant toute la durée du Festival.

Accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

Plus d’informations sur le site web :

 

http://www.festivalauto.mulhouse.fr/fr

 


 

Festival

About Author

admin