24 HEURES DU MANS : LES ASTON 2011 SONT BIEN PRESENTES AU PESAGE

 

On craignait le pire et un forfait de dernière minute des toutes nouvelles Aston Martin!

Heureusement, il n’en est rien. Les Aston  »officielles » sont là.

Il est vrai que depuis le début du printemps, les nouvelles n’étaient guère rassurantes.

 

Qu’on en juge :

Forfait aux 12 Heures de Sebring !

Résultat catastrophique aux Six Heures du Castellet !!

De nouveau absentes aux 1000 Km de Spa, après avoir connu bien des désillusions lors de la Journée des tests Préliminaires en vue des 24Heures du Mans…

Bref, rien de bien folichon, les Aston 2011 s’avérant tout simplement incapables d’aligner plusieurs tours consécutifs, à très haute vitesse.

Et puis après plusieurs longues séances de roulage et notamment sur le toujours très rapide circuit de Monza, l’équipe Aston Martin est bel et bien là, présente ce lundi au pesage des 24 Heures du Mans, aux Jacobins

Pour la plus grande satisfaction du public extrêmement connaisseur et toujours attiré par les  belles Anglaises…

 

Aston Martin Racing se retrouve donc avec ses AMR-One LMP1, face à son destin sans avoir disputé la moindre compétition cette saison, avec en ligne de mire à partir de samedi prochain 12 juin, son test le plus difficile et ce devant une foule estimée à 250.000 fans!

Dont prés de 40.000 Britanniques !!!

L’équipe britannique de David Richards est donc de retour en Sarthe avec comme principal objectif de poursuivre le développement de la nouvelle AMR-One

En tout cas pour l’heure, une chose est évidente, la décoration des bolides avec l’emblématique livrée bleue  turquoise et orange de Gulf Oil, en jette !!!

 

L’AMR- One 2011, est dotée d’un nouveau  moteur 2,0 litres six cylindres à turbocompresseur conçu et construit par Aston Martin Racing.

Le feu vert de lancer le projet de cette  nouvelle voiture à cockpit ouvert, contrairement à ses devancières,  a été seulement donné en… Septembre 2010 !

De ce fait avec cette décision tardive, depuis lors, l’équipe a été très occupée avec la conception, la construction et le développement de la voiture prête seulement au tout début de la saison

C’est la raison pour laquelle le défi de vaincre au Mans est reporté pour le moment.

Le principal objectif de l’équipe au Mans cette année, sera d’accumuler une expérience précieuse et moult renseignements, afin de transformer cette simple présence, en un authentique défi, avec l’ambition de parvenir au terme des trois ans du programme, à réellement viser la victoire en Sarthe.

 

Comme c’est la tradition, Aston Martin arbore les célèbres Numéros 007 et 009 qui ornent les deux AMR-One.

Dans le baquet de la voiture 007, l’équipage sera composé de l’Anglais Darren Turner, de l’Allemand Stefan Mücke, récemment rejoint par l’Autrichien, Christian Klien, déjà aperçu aux 24 Heures, au volant d’une 908 Peugeot.

La voiture sœur, la  009 sera confiée elle au trio que forme le Suisse Harold Primat, le Britannique Andy Meyrick et  le Mexicain, Adrian Fernandez.

 

 

Interrogé sur le but de cette participation à hait risque vu le peu de kilométrages des Aston en compétition cette année, le directeur de l’équipe, George Howard-Chappell, a déclaré:

« Le temps n’a pas joué en notre faveur et n’a nullement été de notre côté pour bien nous préparer en vu du Mans, mais nous avons fait d’importants progrès depuis notre première sortie avec le voiture au Paul Ricard en avril. Nous avons récemment effectué un test à Monza où le moteur a démontré une bien meilleure fiabilité, et nos pilotes ont signalé le coté positif de l’équilibre de la voiture. »

 

Et de préciser :

« Nous ne venons pas pour pousser la voiture à son potentiel maximum cette semaine, le but étant prioritairement d’emmagasiner le maximum de données en vu de nos futures participations, car je le redit, Il s’agit d’un programme de trois ans. Nous sommes au premier stade de la naissance de notre voiture. De sorte que nous devons franchir des étapes et des paliers avant de viser mieux. »

 

Et il poursuit:

« Si nous pouvons déjà obtenir la fiabilité nous serons satisfaits, la performance viendra plus tard »

 

Ultime précision, l’équipe Aston Martin ‘’ Usine ‘’ sera rejointe par trois équipes  »client »

 

 

Kronos Racing dans la catégorie LMP1 avec le modèle éprouvé victorieux du Championnat LMS (Le Mans Séries) avec l’éprouvé V12

Jota Sport avec leurs GTE-Pro Vantage et le Golfe AMR Moyen-Orient de Fabien Giroix, avec leurs GTE-AM Vantage.

 

Howard-Chappell concluant:

« Je suis ravi que Kronos, Jota et le Golfe AMR Moyen-Orient se joignent à nous cette année au Mans. Je sais déjà que les fans seront ravis de regarder, d’entendre et d’apprécier les V12 et V8 Aston Martin, affronter les meilleures voitures de course du monde, sur le prestigieux circuit manceau. »

 

 

Il est vrai que Le Mans reste pour les fans Anglais, les vrais accrocs de la compétition, LA course la plus réputée du globe !

Ce n’est pas par hasard si chaque année en juin, ils sont pas loin de 50.000 parfois, à franchir le Chanel pour envahir le circuit Sarthois.

Et y faire la fête tout en admirant les bolides  »Made in England »

 

Christian Colinet

Photos : Thierry Coulibaly – Patrick Martinoli

 

L’ASTON MARTIN 2010 AU MANS

 

Sport

About Author

admin