IRC : LA BONNE OPERATION POUR BRYAN BOUFFIER A YALTA

 

Même si la victoire est allée pour la seconde fois au Finlandais de Skoda, Juho Hänninen, Bryan Bouffuier en finissant second, n’en a pas moins fait lui aussi, une bonne, très bonne opération

Et ce dans l’optique du classement final du Championnat IRC en novembre prochain à l’issu de la douzième et dernière manche du calendrier 2011.

Laquelle se déroulera dans l’ile de Chypre.

En effet, Juho Hänninen ne doit pas – en principe – disputer la totalité des douze manches du Championnat IRC

Victorieux l’an dernier, le Champion IRC en titre dispute on le sait en priorité le Championnat Junior en WRC, au volant d’une Skoda

Et en parallèle lorsque la firme de Mlada Boleslav au nord de Prague fait appel à ses services, il s’en revient en IRC, comme ici à Yalta mais également aux Canaries, conduire la Fabia IRC

 

D’ailleurs samedi soir, une fois sa victoire acquise, questionné sur l’avenir immédiat et donc la prochaine épreuve, le Rallye d’Ypres (23-25 juin) Hänninen a lâché :

« Je ne sais rien. Je réponds présent quand mon agenda le permet si Skoda me contacte et me demande de rouler en IRC »

 

Le Finlandais n’en dura pas plus parce que renseignements pris auprès de mon excellent confrère de la revue ECHAPPEMENT, Fred Billet, c’est LA vérité !!

 

C’EST TOUT BON POUR BOUFFIER

 

 

Du coup, en remontant à la 3éme place du classement général provisoire, Bryan Bouffier a très certainement fait lui aussi la bonne affaire de ce week-end Ukrainien

Après son abandon au Tour de Corse, Bryan Bouffier a parfaitement rectifié le tir sur les routes tortueuses et bombées à souhait autour de Yalta et de Sébastopol

En finissant à la seconde place du Rallye de Yalta, samedi, il remonte et devient troisième du Championnat et ce à neuf points seulement du leader Juho Hänninen.

 

Du coup, le Drômois – il vit à Die – peut parfaitement entrevoir la suite avec une certaine serenité.

En arrivant en Ukraine, Bryan Bouffier n’avait pas le choix. Il devait gagner ou au moins terminer sur l’une des marches du podium, synonyme de précieux et gros points.

 

Car depuis sa sortie de route au Tour de Corse et ses six maigres points (septième) engrangés aux Canaries un mois auparavant, le Drômois s’était quelque peu fait distancé au championnat.

 

 

Mercredi soir, il nous confiait à l’hôtel :

« Je sors de deux courses difficiles, et je dois absolument marquer de gros points afin de me relancer dans la course au Challenge IRC. »

 

Tout au long de cette quatrième manche du Championnat, Bouffier a ainsi parfaitement rempli la mission qu’il s’était fixé.

Et rempli l’objectif

Un temps en tête du Rallye de Yalta, il a finalement cédé face à Juho Hänninen, non sans avoir parfaitement résisté au Finlandais.

A trois spéciales de l’arrivée, 5’’1 seulement séparaient les deux hommes.

 

 

A l’arrivée, il nous expliquait :

« J’ai fait de mon mieux pour revenir sur lui mais ce n’était pas facile. J’ai vraiment pensé au championnat ».

 

Ce qui ne l’a nullement empêché de remporter la dernière spéciale samedi en milieu d’après-midi !!!

 

Cette deuxième place à l’arrivée lui permet de remonter à la 3e place au classement général, à seulement neuf longueurs d’Hänninen.

« J’avais vraiment besoin d’inscrire des points. Ma position au classement général est désormais plus confortable.»

 

 

En Belgique, à Ypres, fin juin, Bouffier aura même l’occasion de prendre la tête du championnat en cas de victoire, Hänninen faisant c’est une certitude, l’impasse sur l’épreuve.

 

Néanmoins Bryan reste prudent :

« Ce sera un rallye difficile. Je l’ai disputé il y a longtemps mais la voiture fonctionne parfaitement et nous sommes optimistes pour le futur. »

 

Quoiqu’il en soit, Hänninen absent, la partie ne sera pas pour autant facile avec les autres très rapides pilotes Skoda que sont Kopecky et Mikkelsen

Sans négliger non plus, le ‘’ régional ‘’ de l’étape, absent ici à Yalta, un certain … Freddy Loix, inamovible vainqueur ces dernières années à Ypres !!!

 

Gilles Gaignault

Photos : Andre Lumbourg – Jo Lillini

 

 

Sport

About Author

admin