RALLYE – RONDE LIMOUSINE : DANY SNOBECK DEJA LEADER

 

Dany Snobeck mène la Ronde Limousine. Dany Snobeck et Gilles Mondesir dans le baquet de leur Citroën C4 WRC, ont dominé la première spéciale de la 45e Ronde Limousine – Rallye Région Limousin – Vassivière avant de heurter une botte de paille dans la super-spéciale d’Ester.

Ils terminent l’étape en tête devant Pierre et Martine Roché (Peugeot 307WRC – Team FJ.com), Eric Brunson et Cédric Mondon (Subaru Impreza WRC – Team First Motorsport) et Alexandre Bengué et Matthieu Baumel (MINI John Cooper Works – Team Drive.Pro), leaders en Trophée Michelin et auteurs du meilleur temps dans la courte ES2.

Des températures légèrement supérieures à 20°C et un ciel dégagé, les conditions étaient optimales pour cette courte première étape de la 45e édition de la Ronde Limousine.

Avant d’attaquer le gros morceau programmé ce samedi, les 143 équipages admis au départ prenaient la route de Limoges au départ de Peyrat-le-Château.

 

 

Dans la première épreuve spéciale longue de 23 kilomètres, Dany Snobeck se montrait irrésistible.

Au volant d’une Citroën C4 WRC ex-Sébastien Loeb, le Champion de France des Rallyes 2008 mettait près d’une seconde au kilomètre à tous ses rivaux, Pierre Roché et Eric Brunson en tête.

Ce dernier pestait après avoir calé et avoir perdu une quinzaine de secondes sur la ligne de départ.

 

Mais, dans l’ES2, Dany Snobeck tapait une botte de paille et cédait une douzaine de secondes à ses principaux rivaux.

Au terme de l’étape, les écarts étaient donc minimes avec Pierre Roché, à 6’’9, et Eric Brunson, à 9’’6.

Derrière le trio de tête, Alexandre Bengué plaçait la toute récente MINI John Cooper Works au quatrième rang avec un meilleur temps dans l’ES2 !

Seul dans la catégorie GT+, Gilles Nantet (Porsche 996 GT3 Cup) occupe la cinquième position devant le local Jean-Sébastien Vigion (Citroën C2 Super 1600), en tête des tractions devant Cédric Robert (Citroën DS3 R3 – Team Saintéloc Racing Mister-Auto) et Emmanuel Guigou (Renault Mégane R.S. N4 – Team Chazel-Dalta).

Grâce à ses deux têtes d’affiche dans la catégorie R3 Cédric Robert et Mathieu Arzeno, le Team Saintéloc Racing Mister-Auto s’installe en tête de la manche du Championnat de France des Rallyes Team devant le Team 2HP veloperfo.com de Patrick Rouillard et Pierre Marché et le Team Revo6 techno-plus.eu de David Edel et Romain Fostier.

Vainqueur de la première épreuve dans le nouveau Championnat de France des Rallyes Team, Quentin Gilbert mène encore le peloton des Renault Twingo R.S. R1 devant Mickaël Prévalet et Sébastien Chardonnet.

Quatrième du classement général, Alexandre Bengué (MINI John Cooper Works) occupe également la première place du Trophée Michelin devant Gilles Nantet (Porsche 996 GT3 Cup) et Jean-Sébastien Vigion (Citroën C2 Super 1600).

Première apparition de la saison en Championnat de France des Rallyes pour le Volant Peugeot 207. Jérémi Ancian termine la journée au premier rang avec moins d’une seconde d’avance sur Germain Bonnefis et 1’’6 d’avance sur Cyril Audirac.

En Trophée Twingo R2 France, Laurent Clutier pointe en tête devant Romain Salinas et Georges Gonon. Les trois premiers se tiennent en moins de trois secondes.

La seconde étape débutera d’Ester dès 6h30. Quatre passages dans la Ronde de Vassivière, une épreuve spéciale de 47,31 kilomètres sont au programme pour une arrivée programmée à 20h22.

 

A l’arrivée, Dany Snobeck expliquait :

« Le bilan est positif même si je perds douze secondes dans la petite spéciale. Je n’ai pas vu les bottes de paille. Je pensais qu’elles étaient plus loin, je n’ai pas tourné. J’avais mis vingt secondes à tout le monde dans la première spéciale et, là, j’en rends douze à mon ami Brunson ! »

 

A ses côtés, Pierre Roché poursuit:

« Je n’étais pas bien dans la première spéciale. Je pense que j’ai encore à l’esprit la touchette du Charbo. Dans la deuxième spéciale, nous sommes partis avec des pneus froids. J’ai eu du mal dans le premier tour. »

 

Eric Brunson, enchaine:

« Nous avons laissé échapper une quinzaine de secondes au départ de la première spéciale. C’est se tirer une balle dans le pied de débuter un rallye de la sorte. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. Il ne faut pas revenir là-dessus. Heureusement, Dany nous rend la politesse dans la deuxième spéciale… »

 

Alexandre Bengué, concluant :

« C’est notre galop d’essais en Championnat de France des Rallyes. La voiture a plutôt bien fonctionné malgré un petit problème de freins dans la première spéciale. Je dois aussi reprendre mes marques. Je profite au maximum de chaque kilomètre. En revenant en Championnat de France, j’ai un peu l’impression de resurgir d’entre les morts. »

 

 

Christian Colinet

Photos : FFSA – DPPI

 

1e étape – deux épreuves spéciales.

Dany Snobeck et Alexandre Bengué :1.

Leader ES1 à 2 : Dany Snobeck.

 

Classement général provisoire après ES2

1 SNOBECK Dany MONDESIR Gilles (Citroën C4 WRC) en 15’23’’6

2 ROCHE Pierre ROCHE Martine (Peugeot 307 WRC) à à 06’’9

3 BRUNSON Eric MONDON Cédric (Subaru Impreza) à 09’’6

4 BENGUE Alexandre BAUMEL Matthieu (Mini) à 13’’5

5 NANTET Gilles BELLEVILLE René (Porsche GT3 996) à 33’’9

6 VIGION Jean-Sébastien YVERNAULT Eric (Citroën C2 S1600) à 34’’3

7 ROBERT Cédric DUVAL Matthieu (Citroën DS3 R3) à 37’’3

8 GUIGOU Emmanuel BOULLOUD Benjamin (Renault Mégane RS) à 41’’7

9 ARZENO Mathieu JAMOUL Renaud (Citroën DS3 R3) à 43’’7

10 LEANDRI Jean-Mathieu LEONARDI Pierre-M. (Peugeot 207 S2000) à 45’’


Principaux abandons

GAUTIER Arnaud MARTIN Baptiste (Subaru Impreza) : Mécanique dans ES01

AQUILINO Gaëtan BEAUSOLEIL Thomas (Peugeot 207 RC) : Sortie de route sans gravité dans ES01

 

Rallyes Français

About Author

admin