NEUVILLE, 1er LEADER DU SAFARI KENYA, MAIS POUR… 1 DIXIÉME DEVANT TANAK !!!

 

 

 

Thierry Neuville, est le premier leader du Safari Rally Kenya ce jeudi soir 28 mars 2024, après la ‘Super-spéciale de Kasarani !

Actuellement en tête du Championnat du Monde des Rallyes WRC, le pilote Belge de l’équipe Coréenne Hyundai, Thierry Neuville, s’est emparé des commandes du Safari Rally Kenya pour… un infime petit dixième de seconde seulement, face à son équipier, l’Estonien Ott Tänak et ce, après la spéciale d’ouverture disputée ce jeudi.

Des milliers de fans passionnés se disputaient tous les points de vue possibles pour le coup d’envoi de la 71ème édition du Safari Rally Kenya, aux abords de la capitale Kenyane, Nairobi.

 

 

Après une superbe cérémonie de départ au cœur de Nairobi en présence du Président William Ruto, la Hyundai i20 N Rally1 de Thierry Neuville, devançait son équipier Ott Tänak pour un infime petit dixième de seconde seulement à l’issue des 4,84 premiers kilomètres d’action.

 

 

Champion du monde en titre, le Finlandais Kalle Rovanperä au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1, complétait le trio de tête, sept dixièmes, plus loin.

 

 

S’il aborde cette manche avec trois points d’avance au  Championnat, Thierry Neuville est conscient que le défi ne fera qu’augmenter à partir de ce vendredi. Le Belge compte d’ailleurs deux abandons au Kenya lors de ses trois tentatives précédentes.

Le multiple vice-champion indiquait d’ailleurs :

« Ce sera une épreuve compliquée. Nous croisons les doigts pour passer à travers les problèmes techniques et les erreurs cette fois. Je crois que nous sommes bien préparés et je me sens bien dans la voiture, donc c’est toujours bien de commencer un rallye de cette manière. »

 

 

L’Afrique a été le théâtre de deux des quatre podiums de Takamoto Katsuta, l’un des autres membres de l’équipe Toyota avec l’une des GR Yaris Rally1, en mondial WRC.

Le Japonais ne concédait que neuf dixièmes pour se placer au quatrième rang devant le Finlandais Esapekka Lappi qui pilote lui aussi une Hyundai i20 N Rally1.

 

 

Actuellement deuxième du Championnat, Elfyn Evans le leader du camp Nippon avec sa Toyota GR Yaris Rally1, se classait sixième, suivi de près par le Français Adrien Fourmaux qui roule lui chez M-Sport Ford avec l’une des Puma Rally1.

Dans le même temps, Gus Greensmith, premier des pilotes des Škoda Fabia RS Rally2, donnait le ton en WRC2, tout en prenant la huitième place du classement général provisoire, devant Grégoire Munster, le second pilote M-Sport Ford avec la deuxième Puma Rally1 et le Norvégien Oliver Solberg, également au volant d’une Škoda Fabia RS Rally2.

 

 

Les débats reprendront ce vendredi matin dès 8h15 heure locale, avec la première des six spéciales de la journée. Le plus grand défi sera Kedong, un secteur chronométré long de 31,50 km, clôturant les boucles du matin et de l’après-midi.

 

Claude JULIAN

Photos : WRC – TEAMS 

 

 LE CLASSEMENT APRÉS L’ES1 JEUDI 28 MARS 2024

 

1 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) en 3’19″9

2 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) à 0″1

3 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) à 0″8

4 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) à 0″9

5 – Lappi-Ferm (Hyundai i20N Rally1) à 1″5

6 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) à 1″7

7 – Fourmaux-Coria (Ford Puma Rally1 M Sport) à 2″2

8 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 6″6

9 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1 M Sport) à 8″6

10 – Solberg-Edmondson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 9″4

11 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Skoda Fabia WRC2) Kajetanowicz à 9″7

12 – Ciamin-Roche (Hyundai i20N WRC2) Ciamin à 13″6

13 – Dominguez-Penate (Citroen C3 WRC2) Dominguez à 16″2

14 – Serderidis -Miclotte (Ford Puma Rally1 M Sport) à 17″2

15 – Chwist-Heller (Skoda Fabia WRC2) Chwist à 18″1

 

 

Rallye WRC