KOPECKY VAINQUEUR DU BARUM RALLY. PADDON SACRÉ CHAMPION D’EUROPE ERC

 

 

Comme lors de la dernière édition en 2022, le Barum Rally de Zlìn s’est également avéré décisif cette année pour l’attribution du titre au Championnat d’Europe des Rallyes ERC.

Malgré leur abandon pendant l’ES10, la régularité affichée tout au long de la saison a récompensé la paire que forme l’équipage composé d’Hayden Paddon et de John Kennard.

Grâce à un palmarès 2023 fort d’une victoire et de cinq podiums, l’équipage Néo-zélandais de l’équipe Hyundai BRC décroche le titre Européen et ce avant la dernière manche, le rallye de Hongrie, ultime épreuve du calendrier programmé, les 7 et 8 octobre prochain.

 

 

Paddon est également ce week-end devenu le premier pilote ‘non européen… à revendiquer le titre de Champion du vieux continent !

Paddon qui indiquait:

“ C’est une étrange façon de gagner le championnat à cause de nos problèmes, mais nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli avec notre équipe. Nous avons eu six bons rallyes et un mauvais. Dans l’ensemble, ce fut une bonne saison et j’espère que nous pourrons en tirer profit à l’avenir.”

Et il enchainait et précisait encore:

“ C’était un rallye difficile, et bien sûr nous n’aurions pas voulu le terminer de cette façon. Mais grâce au travail acharné effectué au cours de la saison, nous étions dans de si bonnes positions que nous pouvions nous permettre une mauvaise course.”

 

 

Avant de conclure:

J’ai aimé notre année dans le championnat ERC où il y a un bon mélange de différentes épreuves, de nombreux défis et la compétition est vraiment difficile. Je pense que c’est l’une des meilleures séries de rallyes au monde et j’espère que nous pourrons également en faire partie à l’avenir.”

 

 

Les routes goudronnées de la République Tchèque ont causé pas mal de maux de tête à Paddon qui a beaucoup souffert lors de l’étape de samedi.

Dimanche, le Néo-zélandais a ensuite trouvé le bon réglage pour sa Hyundai i20N Rally2, remontant jusqu’à la cinquième position.

Malgré une rythme prudent, Paddon commettait pourtant une erreur lors de la spéciale d’Halenkovice, en arrachant la suspension arrière droite…

Mais hélas face à Paddon, Martins Sesks, seul prétendant au titre continental, n’en a malheureusement pour lui pas profité, terminant à une bien modeste onzième place.

La victoire au Barum Rally à Zlìn est de nouveau revenue à l’idole locale Jan Kopecky. Navigué par Jan Hlousek, le Tchèque a triomphé pour la onzième fois sur ses routes nationales devant le Hongrois Miklós Csomós qu’il précède de 14 »4, sur son premier podium en ERC.

Et, en remportant la Power Stage finale, le rallyman Autrichien Simon Wagner a réussi à s’emparer in extremis de la plus basse marche du podium, détrônant, de seulement 2 »9, le pilote local, Adam Brezik qui est sorti large à une intersection.

Neuvième à l’arrivée, le Français Mathieu Franceschi termine une nouvelle fois dans le top 10.

Au classement on pointe douze Škoda Fabia RS Rally2 aux douze premières places !

 

Peter SOWL

Photos : ERC – TEAMS

LE CLASSEMENT GENERAL FINAL DU BARUM RALLY

 

1 – Kopecký-Hloušek (Škoda Fabia RS Rally2) en 1h53’18″5

2 – Csomós-Bán (Škoda Fabia RS Rally2) à 14″3

3 – Wagner-Winter (Škoda Fabia RS Rally2) à 48″2

4 – Březík-Krajča (Škoda Fabia RS Rally2) à 51″1

5 – Mareš-Bucha (Škoda Fabia RS Rally2) à 51″9

6 – Stříteský-Hovorka (Škoda Fabia RS Rally2) à 1’00″4

7 – Cais -Bacigál (Škoda Fabia RS Rally2) à 1’11″1

8 – Llarena-Fernandez (Škoda Fabia RS Rally2) à 1’33″6

9 – Franceschi-Malfoy (Škoda Fabia RS Rally2) à 1’48″7

10 – Tempestini-Itu (Škoda Fabia RS Rally2) à 3’03″9

11 – Sesks-Francis (Škoda Fabia RS Rally2) à 3’55″7

12 – Cvrček-Těšínský (Škoda Fabia RS Rally2) à 5’34″2

13 – McErlean-Fulton (Hyundai i20 N Rally2) à 5’35″1

14 – Jirásek-Machů (Škoda Fabia RS Rally2) à 6’16″8

15 – Jirovec-Jindra (Škoda Fabia RS Rally2) à 8’58″4

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT ERC

  1. Paddon / 163 points (Déjà sacré Champion)– 2.Sesks / 108 – 3. Østberg / 80 – 4.Llarena / 69 – 5. Bonato / 65 – 6.Franceschi / 63 – 7.Heikkila / 49 – 8. Mares / 43 – 9.Marczyk / 40 – 10.Wagner / 38.

 

Rallye Rallye ERC