ENDURANCE: NAISSANCE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES 2012

Pour une nouvelle, c’est une bonne, que dis-je une EXCELLENTE nouvelle !!!

L’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) ont décidé, à compter de 2012, de créer en partenariat le Championnat du Monde d’Endurance FIA.

En lançant ce nouveau Championnat, tant l’ACO que la FIA, entendent promouvoir l’innovation et le développement de nouvelles technologies permettant ainsi aux constructeurs automobiles de démontrer, grâce à la rigueur de la compétition, leur capacité d’inventivité et, puisqu’il s’agit d’un Championnat d’endurance, d’illustrer aussi leur capacité à produire des véhicules et des composants aussi sûrs que de haute qualité.

Le calendrier de la série existante et jusqu’alors depuis deux saisons, dénommé ILMC (Intercontinental Le Mans Cup), sera le socle de référence du programme de la saison 2012.

L’Automobile Club de l’Ouest s’engage à intégrer, dans le calendrier, les 24 Heures du Mans, épreuve qui demeure la propriété exclusive de l’ACO et non partie prenante de cet accord.

Pour sceller cet accord déterminant, le départ de la 79e édition des 24 Heures du Mans sera donné, le 11 juin 2011, à 15 heures, par Jean Todt, l’actuel Président de la FIA.

Tous les détails sur le Championnat du Monde d’Endurance seront révélés par Messieurs Jean-Claude Plassart et Jean Todt, respectivement Président de l’ACO et Président de la FIA, lors de la conférence de presse de l’ACO qui se tiendra le jeudi 9 juin, à 10 h 00, au Musée des 24 Heures du Mans, situé à l’Entrée Nord du Circuit des 24 Heures du Mans.

 

 

Interrogé sur le retour de l’endurance au plus haut niveau mondial, Jean Todt a expliqué:

« Je suis enchanté du retour du Championnat du Monde d’Endurance FIA, spécialement avec la qualité d’un promoteur tel que l’ACO. Je me réjouis également qu’une course aussi légendaire que les 24 Heures du Mans figure au calendrier.»

 

De son côté, Jean-Claude Plassart, Président de l’ACO  a précisé :

« Je suis très heureux que nous soyons parvenus à cet accord avec la FIA, accord qui confirme le bien-fondé des valeurs de l’endurance automobile que nous défendons avec ardeur depuis la création des 24 Heures du Mans en 1923. Que Jean Todt ait accepté ma proposition de donner, samedi 11 juin, le départ des 24 Heures du Mans 2011 permettra de célébrer comme il se doit ce partenariat. »

 

On ne peut que se réjouir de cette très bonne décision car les épreuves d’endurance tout comme les équipes qui y participent  depuis de nombreuses années, méritaient largement le label ‘’ mondial ‘’

Lequel permettra à l’évidence de sensibiliser et d’intéresser de nouveaux constructeurs, circuits, sponsors, pilotes et media

Pour une bonne nouvelle, c’en est assurément une

 

Gilles Gaignault

Photos : Patrick Martinoli –Thierry Coulibaly – Bernard Bakalian

 

L’ENDURANCE VA RETROUVER SES GRANDES HEURES D’ANTAN


ILMC

About Author

admin