LEASE PLAN RECOIT LA PREMIERE LEAF 100% ELECTRIQUE EN FRANCE

LEASEPLAN reçoit la toute première LEAF 100 % ELECTRIQUE en France. LeasePlan devient la première société de Location Longue Durée à proposer  la Nissan LEAF en Europe

LeasePlan France, leader mondial de la gestion de flottes automobiles, a pris livraison de deux Nissan LEAF, devenant ainsi le tout premier client en France de ce véhicule 100 % électrique.

Après une première phase de tests et d’audit interne permettant à LeasePlan France d’acquérir une expertise en la matière, ces deux véhicules seront mis à la disposition des clients.

 

 

« La Nissan LEAF entre dans le cadre de la démarche environnementale de LeasePlan et notamment de son programme GreenPlan. Nous souhaitons, avec ces modèles, vivre l’expérience électrique et pouvoir la restituer le plus fidèlement possible à nos clients » explique Dirk Pissens, Président de LeasePlan France.

C’est Pierre Boutin, Président de Nissan West Europe qui a personnellement remis les clés des deux premières Nissan LEAF françaises à Dirk Pissens, le vendredi 27 mai 2011, au Moulin d’Orgeval, dans les Yvelines.

Première voiture électrique à remporter le titre envié de Voiture de l’Année en Europe puis de Voiture Mondiale de l’Année et à recevoir cinq étoiles au test Euro Ncap, la Nissan LEAF est une vraie familiale 5 places uniquement propulsée par un moteur électrique. Ce moteur à courant alternatif affiche la puissance maximale de 109 ch (80 kW) pour un couple de 280 Nm et permet à la Nissan LEAF d’atteindre la vitesse maximale de 145 km/h. Alimentée par une batterie lithium-ion Nissan de type lamellaire et non cylindrique, la Nissan LEAF offre une autonomie de 175 km, ce qui la rend largement utilisable pour de nombreux types de déplacements.

Véritable pionnière de la mobilité zéro émission tout en offrant un réel agrément de conduite et un comportement digne d’une berline à moteur thermique, la Nissan LEAF vient conforter la vision que souhaite développer LeasePlan dans le cadre de sa démarche pour la préservation de l’environnement appelée GreenPlan. Cette politique mise en œuvre en 2007 sur le plan mondial accompagne les clients au niveau de leur engagement environnemental de réduction des émissions de CO2 imputables à leurs flottes de véhicules.

La Nissan LEAF, zéro émission, construite en partie à partir de matériau recyclé et très largement recyclable en fin de vie y compris sa batterie,incarne parfaitement les valeurs de mobilité durable que LeasePlan souhaite proposer à ses clients français.

Cette livraison des deux Nissan LEAF en France fait partie d’un accord plus général. Nissan s’est en effet engagé à fournir au total plus de 100 Nissan LEAF à LeasePlan dans treize pays d’Europe.

Depuis le début de l’année, et en fonction du planning de lancement de Nissan sur les différents marchés concernés, LeasePlan a commencé à mettre les premières Nissan LEAF à la disposition de ses clients.

 

 

Cinq questions à Dirk Pissens, Président de LeasePlan France

 

Vous recevez la première Nissan LEAF, véhicule entièrement électrique livré par Nissan. Quelle est la place du véhicule électrique dans le programme d’écomobilité de LeasePlan France ?

« LeasePlan a signé en 2010 un accord avec Nissan dans le cadre de son programme GreenPlan, accord sur la livraison de modèles de Nissan LEAF électriques. Nous croyons à l’avenir de ce type d’énergie et le véhicule électrique figure en effet dans notre programme en faveur de l’écomobilité.

Pour la France, la livraison de ces deux premières LEAF est un rendez-vous important, notamment pour les équipes internes de LeasePlan France qui vont désormais pouvoir illustrer concrètement l’engagement de LeasePlan en faveur de l’environnement, à chaque fois que la LEAF sera en recharge à la borne intégrée au nouveau siège de LeasePLan France. Nous sommes certains que ce type de véhicules va prendre de plus en plus sa place dans les flottes de véhicules d’entreprises ; en effet, le TCO (Total Coast Ownership) est désormais au centre des réflexions lors d’un renouvellement de parc et la voiture électrique apporte une solution nouvelle sur ce terrain. L’arrivée de ces Nissan LEAF va nous permettre d’analyser ce point précisément mais également d’avoir très vite une expertise de de l’utilisation d’un véhicule électrique, de son confort, de son temps de recharge, questions importantes que nous posent les clients qui réfléchissent aujourd’hui à cette solution»

 

Pour un loueur comme LeasePlan, leader mondial du secteur, en quoi l’engagement en faveur de l’environnement est-il stratégique ?

« Avec un parc à la route de 1 300 000 véhicules dans le monde et 105 000 en France, LeasePlan est aujourd’hui un acteur majeur qui a un véritable rôle à jouer dans la protection de l’environnement. Cet engagement, pris par la société au travers de son programme GreenPlan, est avant tout stratégique pour nos clients. Notre objectif, avec la LEAF, est bien de vivre une expérience électrique afin de pouvoir restituer à nos clients notre expertise de voiture électrique. Nous sommes dans notre rôle d’expert et de conseil. Avec cette expérience LEAF, nous voulons pouvoir exprimer, à partir d’un vécu, les avantages du véhicule électrique, et ses inconvénients aussi, et conseiller nos clients afin de permettre de réduire leurs coûts et optimiser leur mobilité. Le véhicule électrique aura demain sa place dans notre offre, aux côtés du véhicule thermique et du véhicule hybride. »

 

Les LEAF que vous recevez vont servir à vos collaborateurs pour « vivre électrique ». L’objectif de cette démarche est-il de vous permettre de vous faire une philosophie pour la soumettre ensuite à vos clients avec des recommandations ?

« Les LEAF que nous recevons aujourd’hui seront effectivement utilisées en interne pour vivre l’expérience électrique. Nous voulons acquérir une véritable expertise sur cette thématique fondamentale pour demain et la restituer ensuite à nos clients. Nous allons présenter la LEAF à nos clients, leur faire essayer, les interroger sur leur vécu à son volant. Nous allons organiser des réunions de travail, des tables rondes avec des gestionnaires de parcs. Toutes les données et avis que nous récolterons nous serviront pour construire l’avenir. Ensuite, nous pourrons avoir un rôle de prescripteur. »

 

Dans la durée, quelle sera la stratégie de location de véhicules électriques pour LeasePlan France ?

« La première étape concrète de notre stratégie dans le véhicule électrique est, évidemment, la réception de ces premières Nissan LEAF. Dans quelques jours, les équipes de LeasePlan France seront à même de concevoir les offres tarifaires des véhicules électriques. Dans un second temps nous allons travailler à l’analyse de l’offre marché en termes de modèles disponibles, afin de proposer nos solutions de location. Ce véhicule va prendre une place dans notre flotte de véhicules que nous voulons la plus globale. Notre offre doit être transversale, intégrant le véhicule électrique qui arrive désormais. Ainsi, notre cellule consulting* sera à même d’intégrer cette expertise nouvelle et de la restituer au même titre que les autres concernant les véhicules thermiques ou hybrides.»

 

En termes de développement quels sont les enjeux 2011/2012 pour LeasePlan France ?

« Nos enjeux sont aujourd’hui clairement basés sur le service que nous apportons à nos clients. Nous lancerons régulièrement de nouveaux produits, de nouveaux services, comme nous venons de le faire par exemple avec Financo notre partenaire en matière de L.O.A. Notre seul objectif est de toujours mieux satisfaire nos clients, d’étendre nos prestations pour que les entreprises qui nous font confiance se sentent parfaitement conseillées par nos équipes. La voiture électrique qui arrive est un sujet important et nous nous devons d’apporter à terme, sur ce thème-là aussi, l’expertise que nos clients sont en droit d’attendre de nous. »

 


Cinq questions à Pierre Boutin Président de Nissan West Europe

 

Nissan West Europe livre en France la première LEAF à LeasePlan, leader de la location en longue durée. Que symbolise pour vous cet acte commercial qui est la concrétisation d’un partenariat européen entre Nissan et LeasePlan ?

« La livraison de la première Nissan LEAF en France est une étape importante, elle symbolise l’arrivée de la mobilité durable accessible au plus grand nombre. Mais cette première livraison à LeasePlan représente aussi un signal fort pour Nissan, celui de l’engagement à nos côtés du leader mondial dans la location longue durée. Je remercie LeasePlan de la confiance ainsi témoignée dans la mise en place de ce partenariat qui traduit bien plus qu’une simple relation commerciale mais une véritable approche commune pour promouvoir la mobilité durable et le véhicule électrique auprès des clients professionnels et des flottes. »

 

La Nissan LEAF est la première voiture familiale entièrement électrique à être commercialisée. Combien de temps durera l’avance de Nissan sur ce terrain ?

« Oui on peut aussi dire que la Nissan LEAF est bien la première voiture à être pensée pour être 100 % électrique et ce depuis le tout début de sa gestation. Tout y est optimisé pour fonctionner avec un moteur électrique et c’est pour l’instant une offre unique sur le marché. Et Nissan avec l’Alliance aujourd’hui fait office de pionnier dans le monde automobile alors que les concurrents en sont encore aux annonces. Pour Nissan, la voiture 100 % électrique accessible est une réalité grâce à la LEAF. Une réalité qui a déjà reçu de nombreuses récompenses internationales dont le prix de voiture de l’année 2011, une sacrée consécration. »

 

Quels aménagement et investissements ont été demandés aux concessionnaires Nissan pour assurer l’entretien et l’après-vente de la LEAF ?

« La qualité est un élément clé de notre stratégie de distribution de la LEAF. Et les premières livraisons en Europe le confirment, les clients aujourd’hui attendent beaucoup de Nissan et de la LEAF, il donc est important de ne pas les décevoir au moment où nous introduisons cette technologie. Aussi nos critères de sélection du réseau sont très stricts et concernent la satisfaction de la clientèle en vente et en après-vente. Pour cela nos exigences sont également très fortes en matière de formation technique et commerciale. La pédagogie pour expliquer cette technologie adaptée à l’automobile est déterminante pour répondre aux attentes des consommateurs et réussir le lancement de la LEAF.»

 

Vous avez roulé en LEAF, sans doute beaucoup plus longtemps que bien d’autres collaborateurs Nissan ou clients. Quel est votre ressenti d’expérience ?

« Avec l’arrivée d’une telle rupture technologique, il est naturel de se poser beaucoup de questions, ce qui a été, je dois l’avouer, mon cas pour l’arrivée de la voiture électrique. Mais dès les premiers tours de roue, le charme de la LEAF agit et c’est d’abord le silence de fonctionnement qui s’illustre ! Ensuite les accélérations sont remarquables et son comportement routier très sûr et sain grâce à son centre de gravité très bas avec au final un niveau de performance très au-dessus de la moyenne des familiales. Enfin et c’est sans aucun doute le meilleur compliment qu’on puisse faire à la LEAF, c’est une vraie voiture sans compromis qui, en plus, a le mérite d’être zéro émission. »

 

En dehors de la voiture électrique, quels sont les engagements de Nissan pour diminuer les émissions de CO2 ?

« Nissan a développé une approche globale pour limiter l’impact de ses activités et de ses produits sur l’environnement qui s’intitule le  »Nissan Green Program ». Naturellement c’est une approche holistique qui se traduit également par la réduction des émissions de CO2 de nos voitures. La Micra illustre parfaitement cette stratégie avec l’introduction dans les semaines qui viennent d’une Micra à seulement 95 g de CO2 au km pour une consommation mixte de seulement 4.1 l / 100 km et une puissance de 98 ch. De son côté le QASHQAI, notre best-seller, affiche lui aussi un niveau d’émission et de consommation parmi les meilleurs de sa catégorie. »

 

Gilles Gaignault

Photos : Constructeur

 

Sport

About Author

admin