WRC : LATVALA CASSE, OGIER AU COMMANDEMENT !!!

Facile leader depuis le départ du Rallye, le Finlandais de l’équipe Ford a malheureusement pour lui cassé un élément de suspension ce samedi lors de la 13e épreuve spéciale de ce Rallye d’Argentine.

 

 

Pépin qui a permis à la DS3 du Français de chez Citroën,  Sébastien Ogier de passer en tête.

Jusqu’alors et malgré le festival des pilotes de la firme aux chevrons en cette seconde journée, Latvala tenait bon au commandement

D’ailleurs tout compte fait sur les huit épreuves spéciales au menu du jour (ES8 à ES15), aucune n’a échappé aux pilotes Citroën puisque Loeb a signé cinq temps scratch et Ogier les trois autres.

 

Autre conséquence de cette journée parfaite pour l’équipe Citroën Racing, Loeb n’aura plus que quatre infimes secondes de retard sur l’autre pilote Ford, Mikko Hirvonen quand il entamera, dimanche à l’aube, la troisième et dernière étape.

 

La Ford Fiesta RS de Jari-Matti Latvala, en tête vendredi soir, possédait encore pourtant dix secondes d’avance sur Ogier quand il a hélas cassé un élément de suspension dans l’ES13, samedi après-midi.

Il a bien ensuite tenté une réparation de fortune sur le parcours de liaison mais cela ne l’a nullement empêché  de pointé avec un lourd handicap de 13 minutes de retard au départ de l’ES14, écopant ainsi de 2 minutes et 10 secondes de pénalité.

Il ne restait plus alors à l’ancien leader qu’à se traîner dans l’ES14 et l’ES15, les deux dernières spéciales de la journée, pour terminer la boucle  (quatre spéciales) de l’après-midi en limitant les dégâts.

Ce dimanche la troisième journée sera bien trop courte (quatre spéciales) pour qu’il puisse oser espérer remonter et terminer à une place d’honneur.

Néanmoins après son festival de début d’épreuve, Il tentera simplement  de marquer quelques points pour l’équipe Ford au classement des constructeurs.

Autre victime de marque d’une fin d’après-midi à rebondissements, le Norvégien Petter Solberg, dauphin de Latvala puis d’Ogier à 21 secondes.

Victime à son tour de la casse de sa direction assistée qui la lâchée dans l’ES15, la dernière de la journée.

Quel dommage !!!

 

L’ancien Champion du monde (2003) attaquera donc la dernière journée à la quatrième place, derrière Ogier, Hirvonen et Loeb.

Mais revenons au déroulement de cette seconde journée.

Ogier se montrait le plus vite en action, samedi matin, avec un meilleur temps dans l’ES8 (Las Jarillas, 21 km) lui permettant de prendre la seconde place à Solberg. Il réussissait à la conserver ensuite, tout en revenant à 18 secondes de Latvala à midi, contre 28 de retard samedi matin en quittant Villa Carlos Paz.

Repoussé au cinquième rang vendredi soir, à une minute et demie de Latvala, suite à sa pénalité, Loeb pointait encore, ce samedi midi, à plus d’une minute de Latvala.

 

L’inattendue casse mécanique du Finlandais a finalement fait les affaires du septuple Champion du monde, déjà cinq fois vainqueur en Argentine, et qui a passé sa journée à attaquer pour tenter de reprendre plus de quarante secondes à Hirvonen.

Dimanche, il restera surtout une très longue spéciale de 48 km (ES16) et trois autres spéciales très courtes, dont la Power Stage de clôture (ES19), avec ses points de bonus arreibués aux trois meilleurs.

Ogier a fait tout ce qu’il fallait, depuis le départ, pour faire encore gagner la DS3.

 

Avec en prime un superbe duel entre Hirvonen et Loeb pour la deuxième place, la dernière journée promet d’être passionnante et des plus intéressantes.

 

Christian Colinet

Photos : Teams

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES L’ES15, SAMEDI SOIR :

 

1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (France) Citroën DS3 en 3 h 20:05.8

2. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (Finlande) Ford Fiesta RS à 43’’7

3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (France-Monaco) Citroën DS3  à 47’’7

4. Petter Solberg-Chris Patterson (Norvége-GBR) Citroën DS3 à 1’16’’1

5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (Norvége-Suéde) Ford Fiesta RS à 4’55’’9

6. Federico Villagra-Jorge Perez-Companc (Argentine) Ford Fiesta RS à 5’52’’9

7. Matthew Wilson-Scott Martin (GB) Ford Fiesta RS à 7’00’’3

8.Larvala (Finlande) Ford Fiesta RS à 12’12’’6

 

WRC

About Author

admin