RALLYE D’ARGENTINE : LA FORD DE LATVALA AU COMMANDEMENT

 

Au Rallye d’Argentine, la Ford du Finlandais Jari Mati Latvala mène après la 1ére étape.

Elle devance les DS3 du Norvégien Petter Solberg de 18’’2 et du Français Seb Ogier de 28’’8.

Son équipier Mikko Hirvonen pointe à 43’’5 et Sébastien Loeb, est seulement 5éme, à 1’30’’3 suite à sa lourde pénalité pour avoir pointé en avance à l’ES4

Auteur ce vendredi de quatre des six temps scratches des six spéciales au menu du jour, Jari-Matti Latvala finit en tête la première  des trois étapes du Rallye d’Argentine.

Le Finlandais possède 18’’2 d’avance sur la meilleure des DS3 Citroen, celle de l’ancien Champion du monde, Petter Solberg.



Cette étape, Villa Carlos Paz-Villa Carlos Paz  comportait six ES, soit un kilométrage de 159.46 km

Loeb leader du Championnat s’élançait en tête devant Hirvonen, Ogier, Latvala, Petter Solberg, Ostberg,  Wilson, Villagra, Block,  et Oliveira.

 

L’ES2 ‘’El Mirador – San Lorenzo’’ revenait déjà à un Larvala très en verve. Sur les 18.23 km, le Finlandais précédait la DS3 de Petter Solberg de 2’’5 et  la Ford de son équipier Mikko Hirvonen de 3’’6.

 


Il lâchait :

« Je suis surpris. J’ai pris confiance progressivement. Il y avait beaucoup de poussière mais ça ne gêne pas plus que cela »

Balayant la route, Sébastien Loeb concédait peu de temps (3’’8)

 


Il racontait :

«Cela s’est bien passé. On n’a pas perdu trop de temps. J’ai bien piloté et je suis allé vite. Il y a beaucoup de poussière mais je ne sais pas trop si les autres vont balayer. Pour le moment, les réglages sont bons.»

Dans la suivante, l’ES3 ‘’Mina Clavero – Giulio Cesare’’ longue de 22,67 km, Latvala confirmait, s’offrant un nouveau scratch dans l’ES3.

Le Finlandais devançait à nouveau la DS3 de Petter Solberg qui concédait 1’’1 et son partenaire Mikko Hirvonen de 1’’5.

Au classement provisoire, Latvala creusait donc légèrement l’écart  avec Solberg (3’’).

Sébastien Loeb perdait lui 4’’4, glissant à la 5e place au général à 6’’7 du leader

C’est au cours de l’ES4 ‘’El Condor – Cuesta Blanca’’ (37,32 km), une spéciale mi asphalte-mi terre, Latvala récidivait réalisant un 3éme scratch consécutif

Il collait 9’’3 à Petter Solberg et 10’’ à  Sébastien Ogier.

Le pilote Ford survolté expliquait :

«Je me suis concentré énormément sur l’asphalte. Je me sens infiniment mieux dans cette Ford par rapport à la Focus. Cet après-midi, ça ne va surement pas être facile. On nous dit que cela  va être encore plus glissant ».

Au provisoire, Latvala possédait 12’’3 d’avance sur Solberg et 16’’2 sec sur Ogier. Quant à Loeb, il remontait à la 4eme place à 18’’9.

Mais le multiple Champion du monde et leader 2011, faisait la moue

«Cette spéciale mixte est inconduisible. C’est trop dangereux. Même en ligne droite, la voiture tangue énormément. On ne peut pas attaquer. C’est trop dangereux ».

On apprenait alors que Sébastien Loeb écopait d’une minute de pénalité et ce ‘’pour avoir pointé en avance à l’entrée du parc d’assistance’’ ce vendredi après-midi.

L’Alsacien, occupait alors la 4éme place à 18’’9 sec de l’homme de tête. Du coup, il se retrouvait 5éme pointant à 1’18’’9.

Dans l’ES5 ‘’El Mirador – San Lorenzo’’ développant 18,23 km, Latvala encore lui, remportait à nouveau la spéciale, signant son 4e temps scratch et consécutif.

Cela permettait au Finlandais de Ford d’accroitre encore un peu plus son avance, possédant 13’’9 d’avance sur Petter Solberg, encore second dans El Mirador 2.

Latvala racontait :

«Ça s’est bien passé. J’ai un bon feeling avec la voiture. Les pneus Michelin se comportent bien. J’ai vraiment trouvé le bon rythme et les chronos viennent naturellement.»

Troisième, Sébastien Ogier se voyait relégué à 22’’3, Mikko Hirvonen se retrouvait à 25’’7 et Sébastien Loeb accusait 1’25’’2 .



Ogier lâchait :

«  Cela s’est bien passé mais on a fait un tête a queue au début de la spéciale dans un virage long. Je suis arrivé un poil trop vite. Je suis vite reparti mais dans l’affaire je perd cinq secondes. Sinon, c’était une bonne spéciale. On avait un bon rythme.»

Eternel second et dauphin de Latvala, Petter Solberg réussissait enfin le meilleur temps lors de l’ES6 ‘’Mina Clavero – Giulio Cesare’’ (22,67 km)

Le Norvégien était ce vendredi le premier à battre Jari-Matti Latvala. Cela lui permettait de revenir au général, à 12’’1 du Finlandais. Sébastien Ogier complétant toujours le Top 3, à 22’’4 de la Ford en tête.

Il ne restait plus alors que les 37,32 km de l’ES7 ‘’El Condor – Cuesta Blanca’’ pour en finir avec cette première journée Argentine

Et afin de rappeler qu’il est le Champion du monde et le leader de l’édition en cours, Sébastien Loeb, signait le meilleur temps de cette ultime ES du jour.

 


Le pilote Citroen précédait Jari-Matti Latvala de 2’’et Petter de 8’’1.

Néanmoins au classement général, Latvala reprenait du temps à ses dauphins, possédant ce vendredi soir 18’’2 d’avance sur Solberg et 28’’8 sur Ogier.

Questionné Latvala faisait le point :

« Globalement, ce fut une bonne journée. Je suis heureux. Ce samedi je serais le premier à rouler. Je pense que c’est la bonne position sur la route. »

Mikko Hirvonen se retrouve 4e à 43’’5 et Loeb 5éme pointe ce soir à 1’30’’3.


Ce qui lui faisait dire :

« L’écart est trop grand pour la suite. On a bien vu que c’était difficile de faire le trou. Ce n’est pas une bonne journée. On a fait une erreur stupide à l’assistance et on a été pénalisé. Il y avait beaucoup de monde devant l’horloge de pointage et on ne l’a pas vu. Je ne me suis pas arrêté parce que je n’ai pas vu. C’est comme ça »

Ce samedi suite avec la seconde étape. Laquelle comportera huit spéciales : Las Jarillas (1-2) – Las Bajadas (1-2) – Amboy (1-2) – Santa Rosa (1-2)

 

Christian Colinet

Photos : Teams –Red Bull

 

WRC

About Author

admin