CHAMPIONNAT DU MONDE D’ENDURANCE : CHAUD BOUILLANT A ALBACETE !!!


Ce Samedi 21 Mai à 18h00 sera donné le départ de la seconde épreuve du Endurance World Championship Qtel 2011 sur le circuit Espagnol d’Albacète (3,539 Kms) situé à 200 kilomètres de Valencia, au Sud-Est de Madrid.

Un mois après sa victoire au Bol d’Or, le SERT du Manceau Dominique Méliand partira bien sûr favori avec son fameux trio Franco-Japonais ( V.Philippe, F.Foray et D.Sakaï ) et aura à coeur de renouveler le succès de l’an passé.

Kawasaki SRC et National-Motos absents, la contestation viendra tout d’abord de la BMW Motorrad France N° 99 de S.Gimbert , E. Nigon et D.Cudlin mais aussi du clan Yamaha fort d’un trio au potentiel aussi redoutable:

La N°7 du YART Autrichien de I.Jerman, S. Martin et G. Giabbani; la N°94 de Yamaha France GMT  pilotée par D.Checa, K.Foray et M.Lagrive et la N°4 Folch des locaux D. Ribalta, F.Vallcaneras et J-M.Luis Rita.

LE SERT DEJA SUR LE PODIUM EN 2010

Il faudra compter tout autant sur la Honda N°77 du Team Anglais TT Legends et la Kawasaki Suisse N°8 de l’écurie Bolliger pour animer le peloton de la chasse au podium, si convoité.

Pour la conquête de la  Coupe du Monde de la catégorie Superstock des machines strictement de série, le Qatar Endurance Racing Team (Suzuki N°95) voudra faire oublier son faux pas Nivernais et donnera du fil à retordre à l’équipe Motors Events (Suzuki N°50) d’Hervé Moineau victorieuse à Magny-Cours.

D’autres écuries qui avaient vu leur course du Bol gâchée par des chutes (AM Motos N° 110, DG Sports N°9, Endurance Moto 45 N°100…) voudront aussi se refaire une  place au soleil!


Tout ce beau monde (32 engagés) en découdront dès Vendredi pour une séance d’essais libres officielle (10h00 à 12h00)suivie de la première séance chronos (14h00 à 16h00) et des entraînements nocturnes (21h30 à 22h30) .

Ce samedi sera un long, long jour avec au menu de 10h00 à midi la seconde séance qualificative , le warm-up en pleine chaleur de 15h00 à 15h45 et la course impitoyable disputée de 18h00 jusqu’à 02 heures du mat. !

 

En Espagnol, l’endurance se dit  »résistance »… c’est dire la difficulté que réclame cette course toujours aussi palpitante pour tous les acteurs: pilotes et mécaniciens, machines et pneumatiques ultra sollicités.

Le début du premier tour qui fut en 2010 le théâtre d’un monumentale empilement de tous les favoris sur une trace d’huile  » perdue  » sera encore le premier point délicat à savoir négocier dès le départ.

Albacète en nocturne: c’est chaud, très chaud !  Mais qu’est-ce que c’est beau !
Texte et photos : Michel Picard


Classement du Championnat du Monde FIM QTEL Endurance avant Albacète

1) SERT : 35 points
2) Kawasaki SRC : 28 pts
3) BMW Mottorrad France : 22 pts
4) Bolliger Team : 18 pts
5) Honda TT Legends : 15 pts
6) National-Motos : 14 pts
7) Ymes folch : 13 pts
8) Yamaha France GMT : 11 pts

 

Moto

About Author

admin