LOGAN J CUP FEU VERT : DEVENIR PILOTE POUR…. 15 EUROS !!!

Devenir pilote et conduire un bolide de course sur un circuit, UN VRAI, c’’est assurément le RÊVE de bien des jeunes

Alors courir pour 15€ ?

Vous ne l’imaginez pas et pensez que c’est un leurre, un miroir aux alouettes, comme on dit !!!

Eh bien non, cela existe en vrai. En réalité.

Parfaitement

Et nous avons rencontrés ceux , les marchands de rêve qui ont imaginé cette possibilité

Il s’agit des responsables de la société Lyonnaise FEU VERT

Si vous avez entre 18 et 25 ans, c’est en effet effectivement tout à possible avec la JCup.

La JCup ?

Il s’agit d’une véritable compétition lancée par les Centres Autos Feu Vert.

Explications

Audrey Auzolat, chargée de la com chez FEU VERT nous détaille ce qu’est cette JCup :

«  Les 18-25 ans représentent 14% de la clientèle de Feu Vert. Ils ont souvent des voitures pas toutes jeunes et ils n’ont pas les moyens d’aller les faire entretenir dans le réseau des constructeurs. »

D’où l’idée de créer un événement automobile pour cette catégorie ce clients

Car chez FEU VERT, on mise sur la fidélité et donc l’avenir en souhaitant que le jour où cette clientèle achètera enfin une voiture neuve, elle continuera de fréquenter les centres autos à l’enseigne FEU VERT pour poursuivre l’entretien chez eux

Actuellement FEU VERT, compte 60 000 adhérents et dispose d’un site internet depuis l’automne 2010.

LES CHIFFRES CLES

900 participants sont attendus en 2011.

Selon une enquête effectuée auprès de 4 000 jeunes, 94% veulent faire du sport auto, 63% pensent qu’ils pourront courir un jour et 37% ont déjà roulé sur circuit.

Mais  l’enquête démontre aussi qu’ils sont aussi 88% à considérer que leurs rêves de courir restera du domaine du … RÊVE et ce faute du financement nécessaire.

C’est donc ce qui a poussé FEU VERT à innover en matière de sponsoring en inventant cette JCup.

La voiture retenue pour permettre aux petits veinards, les heureux élus de se régaler et d’assouvir leur passion et leurs RÊVES de rouler en circuit au volzant d’un vrai bolide est la Logan Dacia

Une douzaine de Logan JCup ont donc été construites
Par rapport à une Logan 1,6 mpi 90cv, le modèle spécialement développé pour la JCup possède un kit Renault Sport de 115ch.
Avec un arceau-cage Matter, deux baquets avec harnais 6 points, des amortisseurs Bilstein. La boite 5 est d’origine, tout comme les freins, d’où évidemment des tambours à l’arrière ;

Et comme le faisait remarquer notre jeune confrère Joest Jonathan Ouaknine, le ‘’ Gag ‘’ c’est qu’ils ont conservés la condamnation centralisée avec télécommande.

Trois grandes sélections nationales sont prévues (Nord-Centre-Sud)

Les circuits choisis et retenus sont ceux de La Ferté-Gaucher (21 mai), Magny-Cours (11 juin) et Alès (25 juin)

Les participants doivent effectuer un slalom, puis ils passent le « batak » (tests de réflexes et de vue périphérique, non-comptabilisé dans le classement final) puis ils effectuent des tours de circuits supervisés par un moniteur notera leur comportement au volant.

Parallèlement les 10 meilleurs du slalom seront qualifiés pour disputer une finale

Laquelle se déroulera sur 2 tours de piste chronométrés.

Parmi les moniteurs figurent Eric Helary, un ancien vainqueur des prestigieuses 24 heures du Mans avec l’inoubliable 905 Peugeot, Nicolas Bernardi, un Champion des rallyes et aussi Mathieu Zangarelli, l’un des spécialistes des courses en GT

A la clef, FEU VERT offrira une JCup Racing Box avec une Logan JCup, une vraie licence FFSA, un engagement dans une course d’endurance de 4 Heures et l’aide à la réalisation d’un dossier de sponsoring.

Pour FEU VERT, l’objectif n’est pas de ‘’ dénicher’’  un futur pilote de F1 ou même de WRC, mais bel et bien tout simplement de permettre à de jeunes passionnés de se glisser dans un baquet et de gouter à l’ivresse de piloter en circuit…

On ne peut que soutenir cette formidable initiative du groupe FEU VERT qui va assurément faire RÊVER bon nombre de jeunes

Gilles Gaignault
Photos : Feu Vert et Joest Jonathan Ouaknine

Sport

About Author

admin

Leave a Reply