TOUR DE CORSE: ARI VATANEN SERIEUSEMENT BLESSE

La voiture ouvreuse 0 est sortie de la route, Ari Vatanen accidenté

Le Finlandais Ari Vatanen, qui ouvrait la route du 54e Tour de Corse automobile, 3e manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), est sorti de la route et a été accidenté vendredi après-midi, dans l’ES6, a-t-on appris auprès des organisateurs

Le Finlandais Ari Vatanen et son fils Max, qui ouvraient la route du 54e Tour de Corse automobile, sont sortis de la route et ont été accidentés vendredi après-midi, près de Corte.

Ari Vatanen souffre d’un « traumatisme du rachis cervico-dorsal » mais n’a pas perdu connaissance, selon les premières observations des médecins qui l’ont examiné sur place

L’ancien Champion du monde des rallyes en 1981, âgé de 59 ans, a immédiatement été transporté par hélicoptère vers l’hôpital de Bastia.

Un bulletin médical plus précis sera communiqué plus tard, une fois Vatanen examiné par les médecins du service de neuro-chirurgie de l’hôpital de Bastia.

Son fils Max, qui pilotait cette Peugeot 207 RC Rallye portant le numéro « zéro », n’a pas été blessé.

Cette voiture 0 passait dans chaque épreuve spéciale quelques minutes avant le premier concurrent de la course.

Des informations contradictoires ont circulé depuis l’accident sur le fait de savoir si Ari ou Max pilotait la 207 au moment de la sortie de route.

C’est dans l’ES6, disputée entre Barchetta et La Porta (23,26 km), que leur 207 est sortie de la route pour une raison encore inconnue, peu après 15h00.

Cette sixième spéciale a immédiatement été interrompue et neutralisée, après le passage des six premiers concurrents et ce afin que l’ambulance puisse se rendre auprès de Vatanen

Ensuite tous les autres concurrents l’ont parcourue à allure normale, sans être chronométré.

La spéciale suivante (ES7), entre Taverna et Pont de Castirla (15,28 km), a donc de ce fait démarré avec 15 minutes de retard, vers 16h30, et a été normalement courue et chronométrée.

Une ultime spéciale (ES8) devait ensuite clôturer le programme de cette seconde étape du Tour ce Corse, avant la troisième et dernière étape samedi, autour d’Ajaccio.

Vatanen au cours de sa prestigieuse carrière  remporté plusieurs rallyes de Championnat du monde au volant de l’inoubliable Peugeot 205 Turbo 16.

Avant de s’orienter er se reconvertir vers les rallyes-raid , triomphant à quatre reprises dans le Dakar,avec Peugeot (1987, 1989 et 1990) puis  Citroën (1991).

Ces dernières années, retraité de la compétition, Ari Vatanen a été élu député européen avant de se présenter  à la Présidence de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), contre Jean Todt.

Il était revenu à ses premières amours l’hiver dernier en s’alignant au départ de plusieurs manches du Trophée Andros sur glace

Avant d’accepter la proposition de piloter la voiture ouvreuse du Tour de Corse en compagnie de son fils Max

En fin de journée, on indiquait de source médicale que le Champion Finlandais – qui réside dans les Alpes de Haute Provence à Manosque – allait être dans les prochaines heures et à sa demande transféré vers un hôpital Marseillais

Gilles Gaignault
Photos : Manfred Giet

Sport

About Author

admin

Leave a Reply