TOUR DE CORSE : ŠKODA EN FORCE AVEC SIX VOITURES

KOPECKY EN LEADER SUR LES ROUTES CORSES

Six équipages vont défendre les couleurs de Škoda au Tour de Corse, troisième manche du Championnat IRC (Intercontinental Rally Challenge) 2011, après le Monte-Carlo (19-22 janvier) et le Rallye des Canaries (14-16 mars), dans lequel Škoda Motorsport a signé un doublé, avec Juho Hanninen – Mikko Markkula et Jan Kopecký – Petr Starý.

Néanmoins, le leader de l’IRC, le pilote officiel Škoda Motorsport, le Finlandais Juho Hanninen ne participera pas à ce Tour de Corse

Mis à disposition du Red Bull-Škoda Team pour sept des huit épreuves inscrites au programme SWRC de cette équipe, Hanninen était le week-end dernier au départ du Rallye de Sardaigne (6-8 mai)

Škoda compte donc en premier lieu sur son pilote Tchéque, Jan Kopecký, qui a déjà disputé et terminé trois fois le Tour de Corse à l’époque du WRC, pour briguer le titre Intercontinental, dont le tenant est Juho Hanninen (photo).

La participation Škoda se répartit entre la jeunesse et l’expérience

Parmi les premiers figurent le Norvégien Andreas Mikkelsen (Škoda UK Motorpsort), venu découvrir victorieusement les routes corses à la Giraglia début mars, et l’ancien Champion du monde Junior suédois Patrik Sandell (Škoda Sweden), qui s’apprête à découvrir l’IRC à cette occasion.

En pointe dans la seconde catégorie, le Belge Freddy Loix (BFO Škoda Rally Team) vise lui aussi le titre IRC et a montré ses capacités de finisseur à Monte Carlo (2e) et aux Canaries (4e).

Škoda pourra compter aussi sur le  chevronné Finlandais Tony Gardemeister, qui retrouve la marque après en avoir déjà défendu les couleurs en Corse entre 2002 et 2004.

Le Bastiais Jean-François Succi n’appartient ni à l’une ni à l’autre des deux catégories, mais à celle des amateurs éclairés.
Il a terminé second  au scratch du Tour de Corse 2009. Succi débutera sur une Škoda Fabia S 2000 lui appartenant, et dont il a confié la préparation à Michel Enjolras.


ŠKODA ou l’Europe des Six

Les six équipages engagés sur Škoda Fabia S 2000 représentent six pays d’Europe différents:

Belgique, République Tchèque, Norvège, Finlande, Suède et France.

Malgré les apparences, l’Angleterre et l’Italie sont également concernées, puisque Andreas Mikkelsen porte les couleurs de Škoda UK sur une voiture dont l’exploitation sportive sur le terrain est assurée par Škoda Italie.

Quant au représentant Français, Jean-François Succi, il réside à Bastia et évoluera donc sur un terrain qu’il connait parfaitement bien.

Il possède un joli palmarès, bâti sur les routes corses et sur celles du continent.

Face à l’armada Peugeot, comme on le constate, Škoda se présente en force avec des équipages très expérimentés.

Cela nous promet une formidable bagarre  comme lors du Monte Carlo entre les deux firmes

Gilles Gaignault
Photos : Teams

Sport

About Author

admin

Leave a Reply