JEAN FRANCOIS RAGEYS N’EST PLUS.

Bien triste nouvelle !

Qu’Éric Marchin et Claude Furiet nous ont annoncé simultanément en ce mardi 10 Mai 2011..

Notre ami Jean François Rageys n’est plus !

Né le 22 décembre 1942, ‘Jeff’ nous a quitté lundi soir dans sa soixante neuvième année -des suites d’une septicémie- à l’Hôpital, à Marseille.

Jean François avait débuté dans le Sport Automobile avec la naissance du Magazine ‘Sport Auto‘ créé par Gérard Crombac et Jean Lucas au milieu des années 61.

Il en était devenu le Spécialiste ‘Rallye’ et avait vécu toute la formidable aventure des Berlinettes Alpine Renault où il avait côtoyé Claude Furiet qui allait devenir ‘’Fufu‘.’

 

 

Puis, passionné par ce qui s’appelait alors les RP. (Relations Publiques) ‘Jeff’ Rageys va monter bien aidé financièrement par Bernard Consten, l’entité PROMOCOURSES.

Laquelle va dans les années 70 devenir ‘’L’Agence‘’ incontournable dans le paysage du Sport Automobile Français et qui plus est… étranger ! International.

D’abord installé rue Lemercier dans le XVII ème Arrondissement de Paris puis dans le XX ème Rue de la Justice, PROMOCOURSES, s’installera enfin à Fontenay sous Bois.

Avec Jean Pierre Brunier, celui que l’on surnomme déja Jeff va bénéficier du ‘’boom‘’ du Sport Auto et Moto dans l’Hexagone.

Le SEITA va ainsi leur confier ses deux budgets, ‘Gitanes’ et  ‘Gauloises’.

Gitanes pour l’Auto, notamment avec les débuts de l’Écurie Française de Formule 1, Ligier qui va devenir Ligier Gitanes et ses pilotes fétiches (Jacques Laffite-Patrick Depailler-Didier Pironi).

Gauloises pour la moto grâce au Partenariat avec JCO. (Jean Claude Olivier) Patron de Sonauto-Yamaha, lequel donnera naissance à l’association Yamaha Gauloises (Patrick Pons-Christian Sarron-Alain Terras) à la fois en Gd. Prix et aussi au ‘Paris Dakar’.

C’est d’ailleurs au volant d’une Yamaha Gauloises que Patrick Pons, deviendra le 30 septembre 1979 à Opatija en Yougoslavie, le tout premier pilote tricolore et ce toutes disciplines confondues CHAMPION DU MONDE en Sports Mécaniques.

Parallèlement avec le renfort de Claude Furiet, il lance l’idée des vêtements sportifs.
Des collections Sp
ortswear pour les équipes en y ajoutant une ligne pour les fans.

Mais ce qui fera la réussite et la gloire de cette agence événementielle, ce seront le suivi et la Communication des épreuves les plus célèbres et les plus prestigieuses.

Rallyes divers en Championnat de France et du Monde dont les premiers furent le ‘Bandama’ de Jean Claude Bertrand et le ‘Tour de Corse’ sans oublier les Gd. Prix de F1 et de Motos et aussi le très réputé ‘Bol d’Or’.

Il s’était aussi occupé des années durant, avec son frère Pierre du Salon de la Voiture de Course, devenu ‘Rétromobile’.

Depuis de très nombreuses années, Jeff organisait avec sa femme Dominique -la fille du compositeur Michel Legrand– une merveilleuse épreuve au Maroc, dénommée ‘’Maroc Classic’’.

AutoNewsInfo y était encore à l’invitation de Jeff et Dom et comme chaque printemps, cette année avec Jean Louis Bernardelli.

Après s’être installé à Marrakech puis à Rabat, Jeff était revenu en France il y a un an, en Provence, à Puyloubiers, au pied de la Ste. Victoire, près d’Aix en Provence.

Jeff était un ami. Un fidèle.

En ce mardi matin 10 mai, nous avons avec Loulou Bernardelli, un peu le cœur qui saigne… et pensons très fort à Dom, aux filles et à son frère Pierre.

Adieu l’ami…


Gilles GAIGNAULT

Photos :
Bernard Bakalian et Maroc Classic’

Les Obsèques se dérouleront à 15 Heures, ce vendredi 13 mai, à Villepreux, situé à côté de St. Nom-La Bretèche, dans les Yvelines (78).

Voici les quelques lignes que nous a adressé Dominique Rageys.

Mes amis,
O combien c’est difficile de vous écrire, ravagée que je suis par tant de tristesse.
Jean-François nous a quittés hier soir, il n’a pas supporté l’opération à cœur ouvert que son état nécessitait.
Cette disparition, aussi violente que brutale, laisse ses filles, Vanessa, Leslie, Fanny et moi-même, dans  le plus grand désarroi. Nous savons que vous êtes à nos côtés pour partager notre infini chagrin.
Jean-François aimait tant la vie. Ne vous mettez donc pas en noir, cela lui ferait chagrin. Soyez avec lui et autour de nous vendredi , le 13 mai, au Domaine de Grand Maisons, Chemin de Grand Maisons, à Villepreux (78450). La cérémonie aura lieu à 14 H 30. Offrez lui, si vous le voulez, de tendres et vivants témoignages (prévenez nous svp.).
Nous irons ensuite l’accompagner au Cmietière de Villepreux,  puis nous nous retrouverons tous ensemble au Domaine.
Mille tendresses.
Dominique et ses filles.

Nécrologie

About Author

admin

Leave a Reply