24 HEURES DU MANS 2011 :DES CHANGEMENTS DANS LE REGLEMENT A PREVOIR POUR LES 24 HEURES DU MANS !!!

Alors que les 1000 Km de Spa, seconde manche de l’ILMC (Intercontinental Le Mans Cup) venait de s’ achever samedi l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) publiait un communiqué sans équivoque !

Après avoir pros acte des performances enregistrées pour chacune des voitures en piste et en vue des prochaines 24 Heures du Mans (11-12 juin) et ayant prévu de longue date la possibilité d’ajuster les performances entre les voitures de chacune des catégories après deux courses, ses responsables techniques vont étudier cette éventualité conformément aux règlements sportifs et technique.

L’objectif de l’ACO n’est pas d’introduire un système permanent d’égalisation des performances, mais d’ajuster si besoin la nouvelle réglementation introduite cette année, après analyse des résultats. Seuls les résultats des courses et non ceux des essais (qualificatifs ou libres) seront pris en compte.

Ces ajustements seront introduits le plus rapidement possible en vue des 24 Heures du Mans 2011.

D’ailleurs ce dimanche à Spa, l’ACO va réunir les Teams au cours de deux réunions

La première réunissant Audi –Peugeot –Aston Martin – Lola et Judd.

La seconde étant plus large et ouverte à l’ensemble des équipes

On peut logiquement penser que l’ACO va procéder à quelques changements réglementaires avant les 24 Heures du Mans, aussi bien en LMP1 qu’en LMP2 et GTE.

ETERNE L DEBAT ENTRE DIESEL ET ESSENCE…

LMP1

En LMP1, l’ajustement des performances peut-être effectué selon deux possibilités

En accord avec l’article1.3 du règlement sportif de l’ACO :

Règle dite des 2% entre les différents types de motorisation. Il s’agit de contenir les temps au tout des meilleures voitures de chaque technologie sans une fourchette de 2% par rapport à la voiture la plus rapide, toutes technologies confondues. Pour d’éventuels ajustements selon ce cadre, seuls les temps au tour seront pris en compte

En accord avec l’article 19 du règlement technique de l’ACO

L’ACO se réserve le droit d’ajuster les éléments suivants pour chaque type de motorisation et chaque type de carburant, à savoir :

Poids minimum d’un véhicule, taille des brides d’admission d’air, capacité des réservoirs de carburant. En vue d’ajustements possibles selon ce cadre, uniquement la puissance et le couple des moteurs seront pris en compte. Les comparaisons s’effectueront comme suit :

Moteur Diesel 2011 / Moteur essence 2011.
Diesel 2010 / essence 2010
Essence 2011 / essence 2010
Essence 2010 / Diesel 2010.

Catégorie LMP2

 

Article 19 du règlement  technique de l’ACO
Les spécifications définies au début de la saison peuvent être modifiées après la première ou la deuxième course, si nécessaire, de manière à égaliser les performances.

Les éléments suivants peuvent être modifiés selon chaque type de véhicule :

Le poids minimum d’un véhicule (avec handicap par ballast), la taille des brides d’admission d’air, la capacité des réservoirs de carburant, et tout autre paramètre technique que l’ACO estimerait nécessaire d’ajuster.

Les comparaisons entre les différentes technologies s’effectueront comme suit :

Comparaison des différents moteurs d’un côté, et comparaison entre les voitures répondant à la limite réglementaire en matière de prix et les voitures non limitées en prix.

Catégorie LM GTE :

Article 19 du règlement technique de l’ACO
De manière à maintenir les temps autour des différents modèles de voitures, dans une fourchette de 0,5 %, l’ACO se réserve le droit d’ajuster les possibilités des voitures LM GTE.

Gilles Gaignault
Photos : Manfred Giet-Patrick Martinoli

Sport

About Author

admin

Leave a Reply