RENAISSANCE DU MASTERS KART DE BERCY

EVENEMENT !

Cette fois ce n’est plus un rêve…

Aprés… DIX ans de silence. Dix longues années d’interruption !

Philippe Streiff, nous a confirmé ce mardi la renaissance du défunt Masters Kart de Paris-Bercy.

Cet événement qui fit les beaux jours du POBP (Palais Omnisport de Paris-Bercy) de 1993 à 2001, va en effet effectivement à nouveau être organisé et ce pour une durée minimale de trois éditions.

La première manifestation désormais dénommée ‘’ERDF Masters Kart’’, se déroulant dés cette année, les 10 et 11 décembre

Grâce au soutien conjoint d’ERDF, du POPB, de la Ville de Paris et de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), Philippe Streiff et sa nouvelle équipe qui s’articule autour de ses deux fils, Romain et Thibaut mais aussi d’Hervé Bodinier, ce dernier patron de l’agence Sponsorship 360, ont enfin pu parvenir à relancer cette épreuve, qui des années durant, fit les beaux jours mais surtout de sensationnelles soirées d’hiver à Bercy, royalement animées par un speaker ‘’ hors norme’’ l’exceptionnel Jean Louis Bernardelli dorénavant grand reporter à …autonewsinfo

Avec au palmarès que des grands noms

Personne parmi les inconditionnels des sports mécaniques, n’a oublié le mémorable duel opposant lors de la première année, en décembre 1993, les deux surdoués (photo) qu’étaient Senna et Prost !!!

Ni non plus, les formidables prestations de tous les Champions qui au fil des ans, s’étaient ensuite relayés à Bercy.

De  Damon Hill à Jacques Villeneuve, en passant  par Hamilton, Alonso, Barrichello, Kubica, Button, Rosberg, tous futures étoiles en F1 et qui ont depuis brillés en Grands Prix…

A l’image d’un certain Sebastian Vettel, vainqueur junior en 2001 à Bercy et actuel Champion du monde en titre de Formule 1

Sans oublier non plus bien sur, le plus illustre et le plus capé d’entre eux, le multiple Champion du monde,  Michael Schumacher

Côté tricolore, tous nos plus célèbres pilotes ont tous roulés au Master Kart. 

Les Laffite – Jabouille- Arnoux – Panis – Collard- Sarrazin – Montagny – Pompidou  et autres Boullion et Helary.

En neuf années, entre le plateau des STARS et celui des Juniors, plus de 400 pilotes ont ainsi participé à Bercy.

Pour tous le lart indoor de Paris-Bercy était devenu l’incontournable rendez-vous annuel, de fin de saison 

PLACE AU KART ELECTRIQUE…

Pour redonner naissance à ce Master Kart, Philippe Streiff, s’est tourné vers une solution d’avenir:

Le kart électrique

Et ce dans le but  de répondre aux attentes actuelles de performance durable

Développé depuis bientôt deux ans par Sodikart – l’entreprise Nantaise de Gildas Mérian – l’incontestable leader mondial de la discipline, ce Sodi STX est néanmoins un vrai kart de compétition, directement issu des machines qui participent annuellement aux plus grandes épreuves Internationales dont les Championnats du monde.

Pour les pilotes (Sébastien Bourdais et Jean Eric Vergne), qui l’ont essayé tout récemment sur la piste du RKC (Racing Kart de Cormeilles) dans le Val d’Oise, il s’agit d’un véritable engin de course

Comme nous l’expliquait ce mardi matin, Jean Eric Vergne de retour de Spa ou il a particuliérement  brillé ce week-end en WSR (World Séries Renault 3.5) avec à la clé, deux podiums, une victoire et une seconde place:

« Son comportement est celui d’un kart thermique avec un couple important et des accélérations vertigineuses. Un réel régal »

Et Jean Eric poursuit:

« Le modèle testé est vraiment au point. Sa puissance est impressionnante. On ressent une poussée franche et continue. Comme le poids est maitrisé, l’engin est également agile dans les virages. »

Selon son concepteur Gildas Mérian:

« Ce kart électrique sera fun, parfaitement adapté aux contraintes de la piste et aux enjeux d’un vrai show spectaculaire »

A ce sujet ce mardi en fin d’après midi, l’équipe Sodi était déjà à pied d’œuvre dans les coursives de Bercy et ce afin de procéder aux premiers roulages sur place, à l’intérieur du POPB !!!

Pour sa part, Sébastien Bourdais précise:

« Je ne m’attendais pas à un tel niveau de performances. Le bruit est surprenant. C’est véritablement un réel kart de course dans une configuration pour Bercy. »

Et le Champion manceau de conclure:

« Le spectacle sera au rendez-vous. C’est certain »

Selon Philippe Ventadour, le Général Manager du POPB, l’arène et le Temple de Bercy ’’ version karting ’’

« Accueillera chaque jour 12000 fans avec deux catégories de places numérotées de 35 à 55 € »  

30 PILOTES INVITES

Comme lors des éditions du passé, Philippe Streiff invitera sur deux plateaux complémentaires, trente pilotes.


Il nous l’explique en détail :

« Dix pilotes ‘’ juniors ‘’ invités conjointement avec la FFSA et vingt pilotes ‘’ Stars ‘’ issus de différentes catégories des sports mécaniques (F1- WRC-Endurance- Moto-GT) »

Et Philippe ajoute:

« Tous les pilotes se verront mettre à disposition le même matériel tiré au sort avec un mécanicien qui leur sera dédié pour tout le week-end. Sodikart fournira les 30 karts exclusifs et cinq de rechange »

Les 12000 heureux veinards, le samedi soir (20 h à 23h30) et le dimanche (15h à 18h 30), assisteront chaque jour à une dizaine de courses et séances d’essais

Le format des courses sera de dix minutes environ ave entre dix et quatorze pilotes en piste.

Mais les deux plateaux ne se rencontreront pas.

Les deux jours seront identiques avec un vainqueur Junior et un vainqueur Star pour le samedi et pareil le dimanche

Le mot de la fin, nous le laisserons à notre vieil ami Philippe Streiff, le brillant pilote avec qui nous avons, au milieu des années 80, vécu ensembles son accession à la F1

« D’ores-et-déjà, je peux vous annoncer la présence de trois grands Champions. Tout d’abord, Kimi Raikkonen, l’ancien Champion du monde de F1 (2007) et aujourd’hui pilote Citroën en Championnat du monde des Rallyes WRC. Mais aussi celle de l’immense espoir Français, justement en Rallye WRC, Sébastien Ogier. Et enfin, nous aurons le plaisir de revoir l’Ecossais David Coulthard désormais engagé en DTM »

Soit, trois formidables têtes d’affiche

Cet ERDF Master kart s’annonce donc déjà sous les meilleurs auspices…

Pour avoir vécu et suivi les premiers dés 1993, nous ne pouvons que nous en réjouir !!!

Tant l’ambiance et les bagarres infernales opposant toutes ces générations d’immenses Champions sont restées bien ancrés au fond de nos mémoires, pour ceux et ils sont nombreux qui ont eux le privilège et la chance d’en être.

Gilles Gaignault
Photos : Bernard Bakalian – POPB

DEUX INOUBLIABLES A BERCY EN 1993

Karting

About Author

admin

Leave a Reply