WRC : NOUVEAU PARCOURS POUR LE RALLYE D’ALSACE

Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile et Dominique Serieys, Directeur du Rallye d’Alsace ‘’ Rallye de France’’-2011 , ont dévoilé ce lundi 2 mai  les nouveautés du parcours et les objectifs de la Fédération pour cette seconde édition de l’épreuve en terre Alsacienne

Et ce en présence d’un sacré parterre de personnalités.

La chose est tellement rare dans le domaine de la compétition automobile !!!!

Qu’on en, juge !!!

Assistaient à cette présentation dans le cadre toujours élégant, raffiné et exceptionnel du Musée Schlumpff de Mulhouse:

Monsieur Jean Rottner, Maire de Mulhouse, Monsieur Claude Sturni, Maire de Haguenau, Monsieur Maurice Brugger, adjoint délégué au sport à la mairie de Colmar, Monsieur Jacques Bigot, Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Monsieur Guy-Dominique Kennel, Président du Conseil général du Bas-Rhin, Madame Brigitte Klinkert, Vice-Présidente du Conseil général du Haut-Rhin, Monsieur Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités Territoriales et Président du Conseil régional d’Alsace.

Effectuée en terres alsaciennes, au cœur d’un lieu historique et de renommée internationale, la Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf, cette présentation avait pour objectif de dresser le cadre de la prochaine manche Française du Championnat du Monde des Rallyes, qui aura lieu du 29 septembre au 2 octobre 2011.

Cet évènement désormais à l’échelon mondial, le seul majeur du sport automobile Français, se tiendra pour la seconde fois consécutive en Alsace et suivra un parcours légèrement modifié, fruit de l’expérience emmagasinée par l’équipe d’organisation.

Ainsi, l’ordre des étapes 1 et 2 a été inversé par rapport à l’édition 2010.

Les concurrents entameront, le vendredi 30 septembre, la 11ème manche du Championnat 2011 dans le Bas-Rhin, avant de prendre la direction des Vosges.

La dernière spéciale du jour a été tracée au cœur de la Ville de Mulhouse, dédiée en priorité au spectacle, elle se disputera sur un tracé d’environ 3 kilomètres.

Deux nouvelles spéciales apparaissent également au programme de la dernière étape, disputée le dimanche 2 octobre.

Totalement inédites, ces épreuves de classement d’une dizaine de kilomètres, baptisées ‘’Gravières de Bischwiller’’ et ‘’Vignoble de Cleebourg’’ sont tracées sur des routes typiques, au cœur de la région alsacienne.

Enfin, le dénouement du Rallye de France-Alsace 2011 aura lieu, comme l’an passé, dans les rues de Haguenau, ville dont Sébastien Loeb est originaire

Mais cette ultime spéciale fera aussi cette année office de ‘’Power Stage’’, donnant lieu – on le sait – à une attribution complémentaire de points ( 3-2-1) aux trois premiers.

LE GRAND NATIONAL

Sixième des huit rendez-vous du Championnat de France des Rallyes, le Grand National est lui aussi reconduit en 2011, permettant cette année encore à un maximum de rallymen, amateurs pour la plupart, de partager le même terrain de jeu que les équipages professionnels courant pour le Championnat du Monde.

Les modifications dont bénéficie le Rallye de France-Alsace 2011 ont pour objectif d’offrir plus de spectacle, d’intensité et de suspens à cette compétition d’envergure internationale, marquée l’an dernier en France, par un enthousiasme populaire hors du commun.

Questionné, Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a déclaré:

« C’est un grand plaisir pour la Fédération Française du Sport Automobile de reconduire cette année l’organisation de la manche française du Championnat du Monde des Rallyes 2011 en Alsace, grâce à l’implication et au soutien des collectivités territoriales alsaciennes, mais également des partenaires privés de l’évènement. »

Et il enchaine:

«  Cette année encore, notre objectif est d’offrir un spectacle du plus haut niveau possible, proposé à tous gratuitement, mais également d’assurer une organisation sportive et technique exemplaire, tant pour les concurrents, que pour le public. En effet, la sécurité et le respect de l’environnement sont au cœur de nos priorités, afin que l’ensemble des parties prenantes du Rallye de France-Alsace 2011 suivent une démarche responsable.»

Le Président concluant:

« En ce sens, la FFSA a directement impliqué l’ensemble des organismes attachés à la protection de l’environnement, ainsi que les services de l’Etat, afin de travailler en concertation et de mener une politique de prévention et de sensibilisation. Cette démarche fédérale se traduira par des actions concrètes sur le terrain, relayées par la diffusion de messages de sensibilisation dans les médias, mais aussi par le management de plus de 1000 personnes, ayant pour mission, avant et pendant le Rallye, d’assurer la sécurité du public et des équipages. »

Avec la présence de SON inamovible Champion du monde – depuis 2004 – sur que le très enthousiaste public Alsacien, sera à nouveau présent en très grand nombre sur le bord des routes pour encourager ‘’ L’enfant ‘’ du Pays d’Haguenau.

Et aussi son brillant partenaire au sein de la toute puissante équipe Citroën, l’autre Seb, le Gapençais Sebastien Ogier

Gilles Gaignault
Photo : FFSA

Aujourd’hui, le site Internet www.rallyedefrance.com est en ligne, afin de permettre aux spectateurs, aux médias et aux partenaires d’accéder à l’ensemble des informations relatives au Rallye de France-Alsace 2011.

Le Rallye de France-Alsace 2011 en chiffres 
– 1261,74 kilomètres de parcours au total
– 12 épreuves spéciales différentes, totalisant 349,20 kilomètres
– 912,54 kilomètres de liaison

WRC

Leave a Reply