HENRY TOIVONEN : …. 25 ANS DEJA !!!

 

 

 

 

Henry TOIVONEN

Henry TOIVONEN

 

En ce 2 mai 2011, cela fait très exactement vingt cinq ans qu’Henry Toivonen et son coéquipier Sergio Cresto, nous quittaient

25 ANS

25 ans déjà !

Présent sur ce Tour de Corse 1986 en tant qu’attaché de presse de la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile), je n’ai pas oublié ce drame atroce survenu au nord de Corte, peu avant le village de Castirla..

C’était il y a un quart de siècle jour pour jour.

 

 

 

 

Ce jour-là, le 2 mai 1986 à l’entrée d’une courbe de la spéciale  »Corte-Taverna » peu aprés Castirla, du Tour de Corse, la Lancia Delta S4 de l’équipage Toivonen-Cresto, quittait la route et plongeait dans le précipice et ce après s’être s’embrasé immédiatement, ne laissant aucune chance à ses deux occupants.

Lesquels malheureux prisonniers dans l’habitacle, périront carbonisés.

Spectacle et images atroces. Inoubliables

 

 

Ce véritable drame (photo) poussera le Président de la toute puissante FISA, le Français Jean Marie Balestre à interdire les surpuissantes et monstrueuses voitures dénommées en son temps ‘’Groupe B’’ à la fin de la saison 1986, le Président Balestre les considérant et à juste titre comme beaucoup trop dangereuses pour les pilotes.

Henri Toivonen, fils de l’ancien Champion Finlandais Pauli Toivonen, ex pilote d’usine chez Citroën, Lancia et Porsche, était à l’époque considéré comme le grand espoir et le pilote ‘’le plus doué’’ de l’histoire du rallye.

En 1980, alors pilote d’une Talbot Sunbeam, Henry était devenu, à 24 ans – il était né le 25 août 1956 à Jyvaskyla –  le plus jeune vainqueur d’un rallye, le très prestigieux RAC, inscrit au Championnat du monde.

Exceptionnel record qui tiendra… 28 ans jusqu’à ce qu’il soit enfin battu par son compatriote, Jari-Matti Latvala, victorieux lui à 22 ans du rallye de Suède en février 2008.

 

 

Quelques mois avant sa disparition, Henry Toivonen avait démarré en trombe la saison 1986, remportant le très réputé Monte-Carlo.

La suite allait être moins brillante avec deux abandons successifs au Rallye de Suède puis ensuite au Portugal

 

 

L’étape suivante se situait en Corse…

La Lancia dominait l’épreuve avant ce dramatique accident !!!

25 ans se sont écoulés

Mais chaque année lors du Tour de Corse Historique (l’épreuve d’Yves Loubet et José Andréani), nous avons une pensée en passant devant la Stèle, érigé en sa mémoire et celle de Sergio Cresto à l’endroit du drame…

 

Gilles Gaignault
Photos : Bernard Bakalian et Gilles Gaignault

 

 

Nécrologie

About Author

admin

Leave a Reply