LES CLASSIC DAYS JUMELES AVEC LES 50 ANS DU CIRCUIT DE MAGNY COURS

Ce week-end se dérouleront les fameux ‘’ Classic Days ‘’

Une manifestation ou le leitmotiv est   »Plaisir – Passion – Convivialité »

Epreuve qui est désormais devenue le traditionnel grand rendez-vous de la voiture historique sur le non moins célébre circuit nivernais de Nevers-Magny Cours.

Les Classic Days, ouverts à toutes et à tous, ont pour but de réunir tous les passionnés d’automobile, afin de partager ensemble un week-end de fête et de décontraction autour d’un thème cher, où, du spécialiste au profane, tous pourront s’y retrouver.

Les participants ont la possibilité d’exposer leur véhicule, de participer à un rallye touristique, de rouler par plateaux sur la fameuse piste Grand Prix de Magny Cours.

 

 

LES 50 ANS DU CIRCUIT DE MAGNY COURS…

Cette année qui marque déjà la quatrième édition des Classic Days, outre le programme des réjouissances habituelles, sera l’occasion de quelques festivités,
avec entre autres et dans le désordre :

Le 100e anniversaire de Chevrolet

Même si Louis Chevrolet est d’origine suisse, c’est bien sûr son aventure américaine qui a marqué l’histoire de l’automobile.

Le 3 novembre 1911 la  »Chevrolet Motor Car Company » est créé par ce dernier.

Pour fêter ce centième anniversaire, les organisateurs organisent un rassemblement particulier, ainsi qu’un certain nombre d’animations. Populaires, sportives ou de compétitions, toutes ont rendez-vous pour venir souffler ces bougies mythiques.

Le 50e anniversaire de la Jaguar Type E

La plus célèbre de toutes les Jaguar et trés certainement l’une des plus belles robes de toute l’automobile, fête en 2011, ses 50 ans.

Lancée au Salon de Genève en mars 1961, elle sera produite jusqu’en 1975. Rapide et typée, elle continue de faire vibrer les cœurs  des passionnés.

Son histoire, ses modèles, sa vie, son œuvre seront à l’honneur de cette quatrième édition

Cette édition célébrera aussi, le 50e anniversaire de l’inoubliable  Triumph TR4

Mais aussi et surtout, elle permettra de célébrer le 50e anniversaire du Circuit de Magny-Cours, créé en 1961 par Jean Bernigaud

C’est effectivement le 27 mai 1961 qu’était inauguré le circuit Jean Behra à Magny-Cours

Nous célèbrerons donc ce dimanche 1er mai 2011, le cinquantenaire de ce circuit à l’histoire incontournable dans le sport automobile Français.

Incontournable par son école Winfield, véritable tremplin
pour les plus grands, incontournable par les duels
et passes d’armes dont il a été le théâtre,
et incontournable bien sûr dans l’histoire de la Formule 1 Française.

Serge Saulnier le directeur du Circuit de Nevers Magny-Cours a choisi de mêler les Classic Days pour souffler ses cinquante bougies, en ce dimanche 1er mai.

Pour rendre hommage à son créateur dont la femme Jacqueline et les enfants Martine et Pierre-François   vivent toujours à proximité du circuit, de très nombreux Champions qui se sont tous illustrés par le passé sur le tracé nivernais, seront présents.

TICO MARTINI ET GUY LIGIER

Et, parmi eux, citons les pilotes comme Jabouille, Jaussaud, Lafitte, Panis, Pescarolo, Serpagg, Streiff.

Sans oublier aussi  de multiples personnalités du monde de la course parmi lesquelles Guy Ligier, Michel Tétu, Jean Pierre Paoli, Pierre François Rousselot ou encore les frères Knight et Tico Martini.

Ces derniers ayant formés avec la prestigieuse Ecole Winfield, bien des générations de futurs grands Champions de F1

L’an dernier, ou un hommage particulier avait été rendu à Guy Ligier, les Classic days, édition 2010, marquée par les chiffres (1137 voitures inscrites, plus de 70 exposants, près de 20000 spectateurs…), avaient été une réelle réussite

les Classic Days persistent et signent pour poursuivre.

C’est donc tout naturellement que cette superbe  manifestation revient en force pour une quatrième édition, avec comme fil conducteur, ‘’la passion’’, avec encore plus de voitures, toutes plus différentes les unes des autres.

Du plaisir, avec des moments forts et un programme varié et bien entendu, le maître mot des Classic Days :

La convivialité !

Cette année, pour cette quatrième édition, les promoteurs espèrent poursuivre la progression en termes de fréquentation, ces Classic days ne cessant d’attirer les passionnés qui se déplacent avec leurs superbes bagnoles de collection, toutes dans un état irréprochable !

Grâce aux clubs concernés, de beaux rassemblements pour fêter ces anniversaires sont attendus comme ils se doivent.

Public passionné ou novice, voiture exceptionnelle ou populaire, rare ou commune, pistard ou routier, en famille ou entre amis… les Classic Days sont fait pour tous

Gilles Gaignault
Photos: Bernard Bakalian

Classic Days Historique

About Author

admin

Leave a Reply