24 HEURES DU MANS : BONNE SEANCE DE TRAVAIL POUR MICHELIN

 

Chez le manufacturier de Clermont Ferrand, la firme MICHELIN, on se montrait plutôt satisfait de la Journée Test en vu des 24 Heures du Mans.

Une journée préliminaire fort appréciée par les hommes de Bibendum car la spécificité » unique au monde du circuit manceau leur permet d’effectuer grandeur nature les ultimes tests concernant leurs pneumatiques

Lesquels en Sarthe sont annuellement mis à rude épreuve avec ces enchainements permanents de longues lignes droites ou les vitesses atteintes (350 à 360 km/h) font travailler les gommes comme nulle part ailleurs

C’est la raison pour laquelle, venir à cette journée préliminaire est une aubaine à quelques semaines du grand rendez-vous annuel

MICHELIN et ses nombreux partenaires ont effectué une bonne et longue séance d’essais de huit heures sur le grand circuit du Mans à l’occasion de cette Journée Test.

L’objectif était de valider les nouvelles gammes de pneumatiques pour les 24 Heures du Mans, qui se disputeront dans sept semaines (11-12 juin).

Annulée ces deux dernières années, la Journée Test est finalement avec une multitude de nouvelles voitures, revenue au programme avant la 79e édition des 24 Heures du Mans 2011.

Cette séance d’essais est très importante pour MICHELIN et ses partenaires (photo Allan McNish et Mike Rockenfeller d’Audi) car c’est rappelons-le, une des rares occasions de pouvoir rouler sur le circuit de 13,629 km qui emprunte des routes nationales ouvertes à la circulation le reste de l’année.

« Cette journée est d’autant plus importante cette année avec les nouveaux prototypes 2011 », nous explique Serge Grisin, Responsable des activités 4-roues de MICHELIN Compétition.

Et il poursuit :

« Les LMP1 sont moins puissantes, leur aérodynamique et leur répartition des masses sont différentes, d’où de nouvelles contraintes sur les pneus. Pour y répondre, nous avons développé de nouvelles gammes de pneumatiques, dont des pneus avant 36/71×18, plus larges et plus hauts que les 33/68×18 utilisés l’année dernière ».

Et Serge nous précise:

« Michelin a développé ses nouveaux pneus tout au long des séances d’essais privées d’avant saison et des premières courses disputées par ses partenaires. Aujourd’hui, il
s’agissait, de valider les pneumatiques d’Endurance 2011 sur ce circuit très spécifique. Nous sommes satisfaits du résultat et nous pouvons envisager de quadrupler les relais aux 24 Heures du Mans avec les prototypes ».

Par le passé, de doubler puis de tripler les relais relevait déjà de l’exploit, vu les contraintes et les vitesses vertigineuses spécifiques au Mans…

Alors, quadrupler ?

Cela est nouveau et prouve assurémment la qualité des pneumatiques ‘’ Made in Clermont Ferrand ‘’

Le Danois Tom Kristensen (huit fois vainqueur au Mans) a, on le sait, signé le meilleur chrono de la Journée Test au volant de la nouvelle Audi R18 TDi (3’27’’687).

Les nouvelles 908 Peugeot sont à l’affut en embuscade immédiate et les bolides Français sont également descendus sous la barre des 3’30’’ au tour avec Stéphane Sarrazin (3’27’’876) et Sébastien Bourdais au volant des nouvelles Peugeot 908 (3’28’’304).

Dans sept semaines, MICHELIN visera une 20e victoire aux 24 Heures du Mans, soit une 14e consécutive depuis 1998.

Mais avant cela, MICHELIN et ses partenaires se retrouveront déjà dans quinze jours sur le célèbre circuit ardennais de Spa-Francorchamps pour la deuxième manche de l’ILMC (Intercontinental Le Mans Cup) 2011.

Ultime répétition et sortie avant le choc manceau tant attendu entre les deux géants de l’endurance que sont Audi et Peugeot.

Audi superbe vainqueur de l’édition 2010. Et Peugeot, son rival tombeur de la firme d’Ingolstadt, en 2009.

Première défaite pour le constructeur Allemand depuis l’édition … 2000 des très prestigieuses 24 Heures du Mans !!!

La belle est donc attendue avec impatience

Qui sortira victorieux le dimanche 12 juin à 16 heures ?

Bien malin qui pourrait après cette journée préliminaire le prédire, tant les écarts entre ces deux prétendants à la victoire, sont infimes…

Gilles Gaignault
Photos : Patrick Martinoli – Thierry Coulibaly

24 H du Mans Michelin

About Author

admin

Leave a Reply