24 HEURES DU MANS : TOUR D’HORIZON AVEC TROIS PILOTES ORECA

 

A la veille de la journée des essais préliminaires des 24 Heures du Mans qui se déroulera ce dimanche, les trois pilotes de l’Oreca 03, David Hallyday, Alexandre Prémat et Dominik Kraihamer, nous parlent de leur passion automobile

Meilleur souvenir en compétition ?

David Hallyday :

« Mon premier succès en course. Ce devait être en 2001, en Championnat de France GT. Il y a aussi le premier podium, qui remonte à l’époque du Super Tourisme… »

Alexandre Prémat :

« Ma saison en A1GP avec Nicolas Lapierre et Eric Bouiller. C’était une année fantastique. Ensemble, avec DAMS, nous avions gagné 13 courses sur 22 ! C’était véritablement un enchaînement de succès, avec une réelle complicité à la fois avec Nico’ et toute l’équipe. »

Dominik Kraihamer :

« Sans aucun doute ma première course au Mans, avec la Formula Le Mans, il y a deux ans. J’ai été tellement impressionné par la piste et l’atmosphère générale. C’était difficile de se concentrer sur mon pilotage… »
 

– Voiture de course favorite?

David :

« La Renault 25 avec laquelle Fernando Alonso a été Champion du Monde. J’ai eu l’occasion de rouler avec à son volant sur les World Series et un peu avant lors d’essais à Silverstone. Je pense qu’on peut difficilement rêver mieux ! Côté GT, l’Audi R8 LMS ou la Corvette C6.R. La nouvelle Oreca 03 prévue pour les 24 Heures, m’a bien plu également ! »

Alex :

« Il y en a beaucoup, l’Audi A4 DTM ou l’Audi R15… Mais celle qui m’a le plus fait rêver, c’est la monoplace de F1 que j’ai piloté pour l’équipe Spyker lors du GP de Chine à Shangai il y a quelques années. J’ai eu l’occasion d’en prendre le volant lors de tests à Silverstone et puis pour les essais du Grand Prix de Chine. La F1, c’est vraiment le must ! »

Dominik :

« Je ne l’ai pas pilotée, mais la Peugeot 908 Hybrid4. L’innovation est incroyable, c’est une superbe auto. »

– Voiture que tu aimerais piloter ?

David :

« Une LMP1. D’ailleurs, j’ai demandé à Hugues de Chaunac si c’est possible… »

Alex :

« Une IRL Indycar. J’ai toujours voulu rouler dans les plus grandes courses. Après Macao, Le Mans et bientôt les 24 Heures du Nürburgring, j’aimerais disputer les 500 Miles d’Indianapolis en IndyCar. »

Dominik :

« J’aimerais piloter une LMP1 aux 24 Heures du Mans. C’est le rêve de tous les pilotes qui roulent en Endurance je suppose. »

– Voiture de route préférée ?

David :

« Les Audi en général. J’ai toujours aimé les modèles de cette marque. La S8 ou la RS6… »

Alex :

« Pour changer un peu, je vais dire une Audi Q7 ! C’est pratique pour la famille. Et avec le deuxième enfant qui arrive, ce sera encore mieux ! »

Dominik :

« Audi R8… avec le kit tuning signé ABT. »

– Motifs du casque ?

David :

« Je dois avouer que j’ai repris le motif de Renaud Derlot ! J’ai un peu copié son motif en faisant évoluer la partie arrière. Il est différent cette année, avec du blanc et du jaune. Pourquoi le jaune ? J’ai toujours aimé le jaune Ferrari. Mon père avait une Dino de cette couleur et je la trouvais magnifique. »

Alex :

« A la base, l’idée était de reprendre le drapeau français. Le design a régulièrement évolué, avec toujours du bleu-blanc-rouge, voire un peu de jaune à quelques reprises. Cette année, il y aura du noir « nid d’abeille » pour le rendre plus agressif. »

Dominik :

« Il n’y a pas d’histoire particulière. J’ai toujours dessiné mon casque moi-même parce que je veux avoir exactement ce que je souhaite. J’en ai fait deux différents précédemment, mais je pense que c’est celui-ci que je préfère. Les gens peuvent me reconnaître ainsi. »

– Circuit préféré ?

David :

« Monza ou Spa. Si je dois choisir, Monza… »

Alex :

« Macao… parce que c’est Macao ! »

Dominik :

« Quelle question, c’est Le Mans ! »

– Portion de circuit préféré ?

David :

« Le Raidillon de l’Eau Rouge à Spa »

Alex :

« Le Raidillon à Spa, comme tout le monde ! »

Dominik :

« La partie du Mans qui commence aux virages Porsche jusqu’à la ligne d’arrivée. »

Voilà, pour une fois, ils ont évoqués quelques secrets intimes…

Gilles Gaignault
Photos : Patrick Martinoli et Julie Sueur

Le Mans

About Author

admin

Leave a Reply