WSR : UN PREMIER RENDEZ VOUS DEJA CAPITAL A MOTORLAND

   RICIARDO LE GRANDISSIME FAVORI SERA POURTANT ABSENT !!!

 

Les deux premières courses de la saison, programmées sur le circuit espagnol de Motorland Aragón, permettront le week-end prochain, de définir une première hiérarchie en Formula Renault 3.5 Series.

Les treize Teams engagés ont préparé ce rendez-vous tout au long de l’hiver, et l’ensemble des protagonistes mesure l’importance de bien entamer la campagne 2011.

En l’absence de Daniel Ricciardo (Team ISR), retenu par ses obligations en F1 ce week-end au Grand Prix de Chine, les autres prétendants au titre chercheront donc tout naturellement à profiter de cette absence du grandissime favori.

Les six journées d’essais collectifs organisées en préambule de la saison ont affirmé la qualité de la cuvée 2011 de Formula Renault 3.5 Series.

Certes, le Vice-champion 2010, Daniel Ricciardo s’est démarqué en pointant en haut de la hiérarchie à Motorland Aragón et sur la piste humide de Barcelone, mais Robert Wickens (Carlin) a pris ensuite les choses en mains, lors des ultimes tests au Paul Ricard HTTT.
 

Avec une douzaine de monoplaces dans la même seconde à chaque séance, il reste difficile pour l’heure de définir une liste de favoris.

Ce qui est acquis, c’est que Daniel Ricciardo ne marquera pas le moindre point lors de cette manche d’ouverture de la septième saison des World Series by Renault, sur le tracé Espagnol de Motorland.

Retenu aux antipodes par son rôle de troisième pilote Red Bull Racing, l’Australien sera au volant d’une Toro Rosso lors des essais libres du Grand Prix de Formule 1 de Chine, tandis que ses adversaires s’apprêteront à donner le coup d’envoi de la saison 2011 de Formula Renault 3.5 Series.

En l’absence de celui que beaucoup redoutent, il sera d’autant plus important de réussir le premier rendez-vous de l’année.

Les pilotes ayant déjà évolué en Formula Renault 3.5 Series, vont bien entendu tenter de faire la différence dès le premier meeting.

Et parmi eux, deux Français.

Vainqueur d’une course la saison dernière, Nathanaël Berthon (ISR) et Jean-Éric Vergne (Carlin) Champion d’Angleterre de F3 en 2010 (photo), serviront de référence au reste de la meute, tout comme Albert Costa (Epic Racing), cinquième la saison dernière.

L’Espagnol sera cette saison au volant d’une monoplace aux couleurs d’Epic Racing, équipe succédant à Epsilon Euskadi.

Jake Rosenzweig (Mofaz Racing) et les expérimentés Anton Nebylitskiy et Nelson Panciatici, le duo (photo) de l’écurie Russe KMP Racing, managée par l’ancien pilote Bruno Besson mais basée dans le sud de la France à Toulouse, seront également des valeurs sûres.

KMP qui bénéficiera ce week-end des conseils avisés … d’Alexandre Premat, invité par son pote Besson, à suivre cette manche d’ouverture

Comme les hommes de KMP, il ne faudra pas négliger non plus, ni Walter Grubmuller, ni Daniil Move (P1 Motorsport)
BVM Target et Gravity-Charouz, les deux nouvelles équipes qui rejoignent le peloton WSR cette année, ont également fait confiance à des pilotes maitrisant les rouages de la discipline.

Daniel Zampieri et Sergio Canamasas dans le clan italien, Jan Charouz et Brendon Hartley chez les Tchèques mettront tout en œuvre pour placer ces deux teams en haut de la hiérarchie.

Robert Wickens a déjà remporté une course en Formula Renault 3.5 Series, à Silverstone en 2008. Deuxième du Championnat de F2 en 2009, deuxième des GP3 Series en 2010, le Canadien revient dans la discipline avec la ferme intention de rafler le second titre de sa carrière, après avoir remporté la Formula BMW USA en 2006.

Il faudra également surveiller attentivement les neuf Rookies.
Tous ont enchainé les kilomètres durant les essais collectifs pour se familiariser avec Formula Renault 3.5.

Quatre pilotes viennent de l’Eurocup Formula Renault 2.0. Kevin Korjus, vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 2010, fera équipe au sein de Tech 1 Racing avec son rival la saison dernière, Arthur Pic, 3e de l’Eurocup Formula Renault 2.0.
Daniel de Jong (Comtec Racing) et Andre Negrao (International Draco Racing) franchissent également le palier.

Les deux premiers de la Formula 3 italienne, Cesar Ramos (Fortec Motorsport), le Champion, et Stéphane Richelmi (International Draco Racing) se retrouveront en piste.

Jean-Éric Vergne (photo), Champion d’Angleterre 2010 de F3, se mesurera de nouveau à Oliver Webb (Pons Racing) et Daniel McKenzie (Comtec Racing).

Remarqué lors de sa prestation en Formula Renault 3.5 Series dans les rues de Monaco la saison dernière, Alexander Rossi (Fortec Motorsport), quatrième des GP3 Series en 2010, sera le deuxième Américain au départ de cette saison qui s’annonce d’ores et comme on le constate déjà, pleine de promesses.

Christian Colinet
Photos : Teams et Red Bul

Sport

About Author

admin

Leave a Reply