75 ème BOL D’OR A MAGNY COURS : MONUMENTAL !

LES VAINQUEURS DU BOL D’OR 2010

Le coup d’envoi du Championnat du Monde d’endurance moto 2011 sera donné ce samedi 16 Avril, sur le circuit de Nevers – Magny-Cours, pour ne s’achever, qu’après une bagarre intense et un tour complet d’horloge, le Dimanche 17 à 15h00.

L’hiver a été long et froid mais le printemps est bien installé.
Les combinaisons de cuir, les casques, la peinture des carénages et des transporteurs respirent le neuf, à l’aube de cette nouvelle saison qui se terminera en Novembre au Qatar.

Tout cela sent  la rentrée des classes. Eh oui, au fait, le Bol d’Or n’avait-il pas lieu en Septembre

Les traditions fichent le camp, mon pauvre Monsieur et  ce seront bien les 24 Heures du Mans moto qui auront lieu les 24 et 25 Septembre, après la vraie rentrée scolaire.

Vous avez bien noté sur votre cahier, j’espère !…

Je le répète et faîtes comme autonewsinfo:

Venez dans la Nièvre cette semaine pour vibrer avec les acteurs de ce bon vieux Bol d’Or dont la conquête s’annonce toujours très ouverte et très disputée.

A tout Seigneur, tout honneur

Le SERT (Suzuki Endurance Racing Team) remet son titre et le Bol en jeu, car le  » Chef «   l’inoxydable Dom Méliand, a toujours soif de victoires.

Les pilotes de la  » Reine «  GSX-R N°1 chaussée par Dunlop :
Vincent Philippe (5 titres, 6 Bols…), Freddy Foray (1 titre, 5 Bols dont 3 en Superstock) et Daisaku Sakaï (Suzuka 2009) auront à cœur d’engranger une quinzième timbale pour les 30 ans de La prestigieuse écurie Mancelle.

Un seul inconvénient de taille. Tout le monde rêve de s’emparer de la recette, qui n’a rien de magique, des hommes bleus du SERT.

La concurrence est bien là avec d’excellents pilotes, des machines et des  pneus redoutables.

La nouvelle Kawasaki ZX-R 10 N°11 (Da Costa, Leblanc, Four) est équipée en série d’un système de contrôle anti-patinage et de Pirelli très efficaces.

Ils ont remporté ainsi voici trois semaines, la manche de Superbike disputée au Mans sur piste humide. BMW cherche toujours à vaincre avec sa S1000RR N°99 (Gimbert, Nigon, Cudlin ) et a été la pionnière de l’assistance à la motricité.

La machine Bavaroise est (trop?) impatiente de gagner et  Michelin également, après toute la somme de recherche accomplie depuis trois ans.

Bibendum compte aussi sur les belles Yamaha R1 du YART Autrichien n°7 (Jerman, Martin, Giabbani) et du GMT n° 94 (David Checa, Kenny Foray et Lagrive) dirigé par Christophe Guyot.

Ajoutons bien sûr à ces favoris de premier ordre, la Honda CBR 1000RR Fireblade n°77 de l’écurie Anglaise TT Legends avec ses pilotes  » Winners «  du célèbre Tourist Trophée (Plater, Mc.Guinness et Amor) et la Honda National-Motos, la N°55 de notre ami Pipo Baldit concessionnaire avec son fils à la Garenne – Colombes.

Cette machine superbement préparée et managée par B.Fourcadet  a connu une malchance noire lors des deux derniers Bols en se faisant percuter lors du premier tour de course.

Souhaitons à ses jeunes « Jockeys » , Jonchière, De Carolis et Masson, de vaincre ce  » Chat noir  » incroyable.
Il conviendra pour tous de savoir rester prudent, mais incisif lors des dépassements car 50 équipages prendront part à l’épreuve.
La bagarre fera rage également en catégorie Superstock (moto de série) et la Suzuki n°95 du QERT (Qatar endurance Racing team) aura à cœur  de défendre son titre mondial, face à ses rivales  » maison « :

La N°72 du Junior Team Suzuki, préparée par les étudiants du Lycée Sud du Mans ou la N°100  » Solognote » du Endurance Moto 45, de Cléry St André. Hervé Moineau, 4 titres, manage lui la Suz N°50 de Motors Events et Bruno Le Bihan, sa  » petite sœur «  d’écurie, la N° 211.

La pluie, le brouillard s’invitent souvent à la  » fête «  et ajoutent un piment redouté à lutte pour la victoire sur deux tours d’horloge.
Les festivités ont démarrer ce Mercredi 13 Avril avec le pesage où les machines sont  livrées aux yeux experts des commissaires techniques .

Les motos aux numéros pairs roulant sur le circuit en essais libres de 10h00 à 12h00 et les impairs de 13h30 à 15h30.

Ce Jeudi 14, a été une journée bien remplie avec les essais libres pour tous de 12h00 à 14h00, puis les premiers essais chronos de 16h30 à 19h00 (30’ pour chacun des 3 pilotes et le suppléant) et les essais de nuit de 21h00 à 22h00.

La seconde séance  chronos se déroulera ce Vendredi 15, entre 10h40 et 13h10 et déterminera la grille du départ ce Samedi 16 avril à 15h00.

Le public pourra déambuler, le Vendredi à partir de 17h50 dans la ligne des stands pour parler avec les pilotes (séances de dédicaces) et observer la préparation des motos.
La carte VIP permettra une seconde visite, le Samedi entre 12h45 et 14h10.

Pour tous les amoureux des sports mécaniques, sachez que le circuit de Nevers Magny-cours fête cette année ses 50 ans d’existence.

Saluons la mémoire de son créateur:

Jean Bernigaud, Maire de Magny-cours à partir de 1957, qui a eu l’idée de créer une piste de vitesse sur ses terres agricoles où il pratiquait l’élevage.

En 1960, il organisa un rencontre de karts, puis, avec l’aide de son ami Charles Ardouin, un nouveau circuit , le Motor Stadium Jean Behra, fut inauguré le 2 Mai 1971, peu de temps avant son décès en Décembre 1971.

Ce seront sa femme Jacqueline et ses enfants qui poursuivront le rêve accompli de ce visionnaire jusqu’à la démolition de l’ancien circuit en 1988.

Cela fera place à l’actuel tracé de l’ère Formule 1 inauguré le 29 Avril 1989.

Pour mémoire, rappelons que le Bol d’Or, se déroule en terres Nivernaises, depuis l’an 2000.

Le 75ème Bol d’Or à Magny-Cours pour les 50 ans du circuit, un rendez-vous MONUMENTAL, à ne pas manquer !

 

Texte et photos : Michel Picard

Moto

About Author

admin

Leave a Reply