WRC : MICHELIN UTILISE SON ‘’JOCKER’’ AU RALLYE DE JORDANIE…

  

Revenu en Championnat du monde des Rallyes WRC cette année, le manufacturier Clermontois Michelin va tester pour la première fois en compétition ses nouveaux pneumatiques ‘Latitude Cross’ sur les terres de Jordanie (14-16 avril), à l’occasion de la quatrième épreuve mondial 2011.

Rappelons comme le stipule le sacro-saint règlement édicté par le pouvoir sportif que les manufacturiers retenus par la FIA dont Michelin n’ont le droit qu’à une seule modification de structure de leurs gommes au cours de la saison.

L’entreprise auvergnate joue donc dés la Jordanie son unique ‘joker’.

Mais connaissant la rigueur qui anime les hommes qui travaillent pour Bibendum, nul doute que cette décision qui arrive tôt en saison, sera la bonne !

D’ailleurs si l’on en croit, le fougueux et brillant pilote Finlandais de Ford, Jari-Matti Latvala les derniers tests effectués récemment en Espagne ont été fort concluants:

« Je suis surpris de leur résistance mais cela ne modifie pas le comportement de la voiture, je n’ai pas eu à faire tellement de changements sur les suspensions.»

Quatrième manche de la saison WRC 2011 et troisième consécutive sur terre, le Rallye de Jordanie met les concurrents à l’épreuve sur un parcours très rocailleux, qui se déroule sur les bords de la Mer Morte… mais parfois jusqu’à 400 mètres au dessous du niveau de la mer, pour la majorité des spéciales !!!

Arrivé cette année à sa troisième édition en tant qu’épreuve inscrite au calendrier WRC (précédentes en 2008 et 2010), le seul rallye du « Middle-East » de la saison se disputera sur un parcours totalement « terre ».

Les pistes très rocailleuses et la chaleur étouffante (40 C° sur les cols parsemés de rochers) sont autant de difficultés à surmonter pour les pilo¬tes, les voitures et donc bien sur les pneumatiques.

Caractérisé par la proximité entre le parc service installé sur les bords de la Mer Morte et la somptueuse capitale Amman, distante de 50 km, le Rallye de Jordanie est un des plus compacts de la saison.

Il se dispute du jeudi 14 au samedi 16 avril, en respectant ainsi les principes de la religion Islamique.

Le Rallye de Jordanie a été remporté en 2008 par Mikko Hirvonen, sur Ford Focus RS, et en 2010 par Sébastien Loeb, au volant de sa Citroen C4 WRC.

Ces deux pilotes prendront le départ de l’édition 2011 de ce rallye en position de co- leaders du classement général du Championnat du monde, ils sont en effet à égalité avec 58 points chacun.

Les objectifs de Michelin

 

D’abord, permettre aux concurrents équipés du nouveau Michelin Latitude Cross de viser la victoire au Rallye de Jordanie en bénéficiant d’un équilibre inédit entre la performance et la robustesse du pneu. 

Ensuite, confirmer en course les hautes performances mesurées pendant les tests du nouveau pneu Michelin Latitude Cross.

Enfin, fournir à l’ensemble des partenaires et des teams roulant en pneus Michelin un niveau de service et de soutien technique à la hauteur des difficultés présentées par ce rallye très contraignant.

 PNEUMATIQUE MICHELIN LATITUDE CROSS

Michelin, qui travaille sur l’évolution de ses gammes de pneus pour le WRC depuis fin 2010, livrera en Jordanie ce nouveau pneu Latitude Cross à l’ensemble de ses partenaires et des autres concurrents roulant avec les pneus de «Bibendum ».

Ce nouveau pneu est une évolution du modèle précédent qui portait le même nom et qui avait délivré des performances de très haut niveau lors des deux premiers rallyes sur terre de la saison (Mexique et Portugal).

Par rapport à son prédécesseur, le nouveau Michelin Latitude Cross se caractérise par un équilibre entre performance et robustesse encore amélioré.

Il est disponible en sculpture unique en dimension 17/65R15. La version « Hard » s’appelle H1 et la version « Soft », S1. 1 000 modéles de ces pneus Michelin Latitude Cross H1 ont été acheminés vers la Jordanie depuis Clermont Ferrand

Gilles Gaignault
Photos : Teams

Rappel du classement provisoire du Championnat après 3 épreuves
pilotes

1. Hirvonen et Loeb : (58 points) – 3. Latvala : (48 pts) – 4. Ogier : (41 pts) – 5. Petter Solberg : (31 pts) – 6. : Ostberg : (28 pts) – 7. Wilson : (12 pts) – 8. Henning Solberg et Räikkönen : (10 pts) – 10. Villagra (6pts).

Constructeurs

1. Ford : (100 pts)- 2. Citroën Sport : (90 pts) – 3. M-Sport Stobart Ford : (40 pts) – 4. Petter Solberg WRT : (22pts) – 5. Ice 1 Racing : (16 pts)

Michelin WRC

About Author

admin

Leave a Reply